Le texte descriptif -sk6s


ELFASSIFIHRI Bahiya  (?) [5 msg envoyés ] - 19-12-14 à 17:05  Lu :869 fois

Bahiya EL FASSI FIHRI

Le texte descriptif

  • Définition

Le texte descriptif est souvent associé au narratif auquel il donne un cadre, on le trouvera donc dans les romans, les nouvelles ou les contes…

Le texte descriptif donne à voir aux lecteurs, un objet, un animal, un lieu. Lorsqu'il s'agit d'une personne, on parle de portrait.

Le texte descriptif a pour fonction de donner un cadre à l’action, de la rendre réaliste et « trahit » le regard (objectif ou subjectif) du narrateur.

  • l’organisation de la description

  • En premier lieu, le plus souvent, on nomme l'objet décrit.

  • Puis on le détaille en une succession d'éléments, eux-mêmes parfois décomposés en sous-éléments (présence d’un champ lexical).

  • Ces divers éléments de l'objet décrit sont reliés par des mots de liaison permettant au lecteur de se repérer dans l'espace (ici, là-bas, plus loin, devant, derrière, au premier plan...).

  • LES caractéristiques


  • Des verbes d’état : être, paraître, sembler…

  • Les temps de verbe : le présent ou l'imparfait du mode indicatif.

  • Un champ lexical dominant : ensemble de mots qui se rapportent à la même idée, réalité (champ lexical de la peur, de la guerre, de la mer…)

  • Les expansions du groupe nominal : chaque groupe nominal caractérisant un élément ou un sous-élément de l'objet décrit reçoit généralement une ou plusieurs expansions grammaticales (un adjectif qualificatif, un complément du nom, une proposition subordonnée relative) qui expriment le point de vue de celui qui décrit.

  • Les images poétiques : elles traduisent, par les connotations qu'elles suggèrent, le point de vue de l'énonciateur du texte sur l'objet décrit. Ce sont soit des comparaisons, soit des métaphores.

  • La comparaison : Figure qui consiste à établir une ressemblance entre deux objet en utilisant un outil de comparaison (comme, tel que, pareil à, etc.)

Ex : Cette fille est jolie comme une fleur.

  • La métaphore : Figure qui consiste à établir une ressemblance entre deux objet sans utiliser un outil de comparaison.

Ex : Cette fille est une fleur.



TAGS:  #texte




 Réponse N°1 7300

Argumenter, oui. Mais comment et quand ?
  Par   KHALFI KARIM  (CSle 26-11-10 à 23:04



Salut cher collègue Adib. Salut tout le monde. Votre écrit, monsieur Adib, suscite beaucoup d'interrogations :

- A qui est destinée votre proposition ?

- Quel(s) est /sont ses objectifs ?

- "Rédigez dans une vingtaine de lignes un texte argumentatif dans lequel vous traitez de la classe pilote." Cette consigne est aussi ambigue que le sujet de débat. D'un côté, elle ne précise pas à qui doit-on s'adresser ni pourquoi ! La situation, autrement dit. D'un autre côté, "la classe pilote" n'est pas un phénomène qui court les "établissements" ! Le sujet serait si étrange pour la majorité des élèves qu'il pourrait occasionner un véritable blocage chez eux.

A bientôt.




 Réponse N°2 7305

éclaircissement
  Par   jamal adib  (CSle 27-11-10 à 14:03

Salut cher collègue KHALFI KARIM. Je pense que tout le monde est au courant des lycées d'excellence qui viennent de voir le jour au Maroc. Dans notre région, les classes homogènes sont en vigueur.Ce qui importe pour moi, et à travers les sujets que je dépose sur le forum, ce n'est pas la nature du sujet posé , mais c'est de jauger la capacité des élèves à collecter les arguments pour développer un point de vie pour ou contre. Alors, la balle est dans le camp des élèves pour rédiger un autre texte qui est cette fois pour la classe pilote. Je veux que les élèves soient méthodiques. Merci pour le commentaire.

On peut exploiter le texte ci-dessus de la sorte:

QUESTIONS DE COMPREHENSION:

1)- Quel est le type du texte ?

2)- Quelle est la thèse défendue par l'auteur ?

3)- Relevez dans le développement les arguments dont l'auteur se sert pour étayer sa thèse.

4)- L'auteur cherche-t-il à convaincre ou à persuader ? Justifiez votre réponse.

5)- Relevez tous les connecteurs logiques contenus dans le texte ? Qu'est-ce qu'ils expriment ?

6)- Rédigez dans une vingtaine de lignes un texte arguementatif dans lequel vous défendez le recours à la classe pilote dans quelques lycées. Servez-vous d'arguments pertinents.




 Réponse N°3 30505

La méthode pour argumenter
  Par   mejjarmi oumaima  (CSle 23-03-13 à 18:46



Professeur je vous remercie infiniment, mais ce qui est gênant c'est être méthodique. Comment peut-on avoir une méthode lors de notre argumentation? Pouvez-vous la suggérer?





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