Le sommaire du collège

 Par ouhti soumeya  (Prof)  [msg envoyés : 44le 21-11-13 à 13:02  Lu :3207 fois
     
  
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LE FRANÇAIS
SOMMAIRE (COLLEGE)
1-Présentation générale (et tableaux explicatifs)
2- Présentation du Cycle secondaire collégial
2-1- Les contraintes
2-2 Les périodes et leurs contenus
2-3 Les compétences générales du cycle
2-4 Les domaines d’apprentissage
3-Première période : Formes simples du récit
4- DEUXIEME PERIODE : LE NARRATIF ET LE DESCRIPTIF
5- Troisième période : Lire les médias
6- Quatrième période : lire un texte théâtral
7- Cinquième période : La correspondance et le récit de vie
8- Sixième période : l’Etude d’une œuvre.
1. PRESENTATION
Elaboré en juillet 2001, ce document est la synthèse des travaux des commissions techniques régionales . Il répond aux orientations de la Charte Nationale d’Education et de Formation, aux recommandations de la Commission des Choix et des Orientations (notamment l’entrée par les valeurs et les compétences) et au profil de sortie de l’élève défini par la commission inter-cyclique et interdisciplinaire. Celle-ci préconise la répartition du cursus en séquences (cycles primaires), en périodes (collège) et en modules (cycle qualifiant ou lycée).
Les priorités de l’enseignement de la langue française sont définies suivant cette progression :
- Les cycles primaires sont consacrés à l’initiation à la langue (compétence communicative de base, prise de conscience progressive du fonctionnement de certains mécanismes de la langue, etc.).
- Le collège vise la consolidation et l’approfondissement des acquis ainsi que l’appréhension consciente du fonctionnement de la langue (grammaire, formes simples du discours, communication, etc.).
- Le lycée est le lieu du perfectionnement et de la maîtrise du français (compétence communicative, français fonctionnel, formes et techniques littéraires, etc.).
2-Présentation du cycle
2-1 -Les contraintes :
Quatre impératifs ont orienté la réflexion de la commission :
le profil de sortie du cycle primaire,
les besoins du cycle collégial lui-même tels que la charte et le document cadre en ont déterminé la place et les fonctions,
les attentes du cycle qualifiant auquel le collège doit préparer en optimisant les chances de réussite du futur lycéen,
et les attentes de la formation professionnelle qui accueillera une partie des collégiens à la fin du cycle.
2-2 - les périodes et leurs contenus :
La période organise les apprentisages de manière progressive et convergente. Ces derniers sont articulés au moyen des entrées suivantes :
Une entrée par genres pour préserver l’unité de la période et garantir pertinence, clarté et crédibilité des compétences, sans toutefois tomber dans la généralisation ou dans la parcellisation des formulations;
Une entrée par Compétences autour de ‘’l’unité générique’’ qui fait correspondre à chaque genre les capacités les plus appropriées, compte tenu de la place du cycle dans le cursus scolaire ;
Des entrées par domaine d’apprentissage (lire, écouter/s’exprimer, écrire) pour préserver la spécificité pédagogique de la matière et justifier ou faciliter les choix didactiques.
Des propositions d’activités personnalisées (afin de favoriser l’initiative du professeur, ou celle de l’élève ou du groupe-classe)
2-3 - les compétences générales du cycle :
A l’issue du collège, l’élève doit être capable de comprendre et d’analyser différentes formes simples du discours telles que :
les formes simples du récit, dont le récit de vie,
le texte descriptif,
le discours des médias,
le texte théâtral,
la poésie,
les formes épistolaires,
et le roman
L’élève doit être également capable d’appréhender et de produire, oralement et par écrit, des messages et des énoncés de plus en plus complexes en respectant :
les normes lexicales et morpho-syntaxiques de référence,
les codes qui lui permettent d’acquérir une compétence textuelle et, progressivement, les codes et les normes discursifs,
les codes sémantiques et communicatifs fonctionnels, dont les actes de parole.
L’apport en notions indique les moyens grammaticaux, sémantiques et fonctionnels dont la maîtrise ne saurait être dissociée de l’ensemble des stratégies, moyens et activités visant l’acquisition des compétences.
2-4 - les domaines d’apprentissage
Les compétences générales sont déclinées à l’intérieur des périodes sous forme de compétences plus spécifiques, selon les domaines d’apprentissage retenus, à savoir écouter/s’exprimer, lire et écrire.
La période est gérée selon un ordre progressif de difficulté. A chaque période semestrielle correspond une compétence globale (ou complexe) considérée comme dominante. Elle détermine la proposition des notions grammaticales et sémantiques à maîtriser au cours de la même période, sachant que les acquis d’une période devront être réinvestis dans la suivante. Chaque période assure l’acquisition de capacités convergentes et progressives : la compréhension, la maîtrise de l’analyse et la production-appropriation d’un type de texte ou d’un genre de discours.
N.B. :
Etant donné le caractère transversal de la poésie et son utilité dans l’apprentissage récréatif, culturel et esthétique de la langue, il est recommandé de prévoir quatre poèmes par période (jeux, mémorisation, étude, etc.) Ce qui devrait faire pour l’ensemble du collège un total minimal de 24 poèmes).
3. PREMIERE PERIODE : FORMES SIMPLES DU RECIT
Lire :
- Reconnaître le récit dans différents types d’écrits et de documents :
- la presse écrite,
- le conte,
- la nouvelle,
- la bande dessinée,
- l’affiche
- etc.
- Identifier un passage narratif et en dégager la structure ;
- S’initier aux techniques de la narration :
- situer une action dans le temps.
- établir une chronologie différente selon le personnage et selon les règles de l’intrigue, etc.
Ecrire :
- Produire un récit à partir d’une bande dessinée ;
- Réécrire un récit (une fable, un conte…) :
- Reconstituer un récit,
- compléter un récit,
- raconter à sa manière un conte traditionnel,
- écrire à partir d’une affiche …
- Projet de classe : atelier d’écriture autour d’un conte.
Ecouter / s’exprimer :
- Raconter un événement ;
- Comprendre un récit oral à partir d’indicateurs temporels …
- Ecouter et restituer oralement un récit ….
- Lire de manière expressive un conte, des poèmes à dominante narrative…
Langue et grammaire :
Le groupe verbal :
- Verbe et compléments :
- verbes sans compléments
- verbes à un complément
- verbes à deux compléments
- verbes à plus de deux compléments
- Critères de reconnaissance des compléments :
- La conjugaison des verbes irréguliers
- L’expression lexicale de l’aspect
Langue et communication :
- Indiquer un point du temps
- Désigner un moment
- Ordonner des faits de manière chronologique
- Actions ponctuelles et actions continues
- Un aspect du discours du conte : la prescription
4- DEUXIEME PERIODE LE NARRATIF ET LE DESCRIPTIF
Lire :
- Distinguer un passage narratif d’un passage descriptif dans une nouvelle
- Dégager les caractéristiques essentielles d’une description
- Comprendre les rapports entre la narration et la description
- Etudier le récit dans la fable (la composition de la fable, la moralité, les personnages, etc.)
- Etudier quelques poèmes narratifs
Ecrire
- Décrire un personnage, un lieu, un paysage (dans une intention donnée) ;
- Enrichir un conte par des descriptions
- (Re)écrire une fable
- Rendre compte d’une sortie, d’une enquête …
- Jeux et créations poétiques
ECOUTER / S’EXPRIMER
- Lecture expressive d’une fable, d’un récit ;
- Raconter une fable ;
- Ecouter/restituer une chanson ;
- Montages poétiques (jouer avec une chanson, etc.)
LANGUE ET GRAMMAIRE
Le groupe nominal :
- Les déterminants : l’article, l’adjectif possessif, l’adjectif démonstratif, l’adjectif exclamatif, l’adjectif interrogatif, l’adjectif numéral.
- Les expansions : l’adjectif qualificatif, le complément de nom et la subordonnée relative
- Les catégories du genre, du nombre et de la personne
- L’orthographe des noms composés
- L’orthographe d’usage
- La synonymie, l’homonymie, l’antonymie…
Langue et communication :
- Décrire en énumérant
- Décrire pour mettre en valeur
- Localiser dans l’espace
- Décrire en établissant des rapports analogiques : la ressemblance et la différence ; la préférence, le choix, l’égalité, l’infériorité, la supériorité ; la gradation croissante et la gradation décroissante ;
- Désigner quelqu’un ou quelque chose au hasard …
5- TROISIEME PERIODE LIRE LES MEDIAS
Lire
- Reconnaître et classifier les différents médias (supports, fonctions…)
- Reconnaître et expliquer différentes formes d’écrit dans un journal : l’éditorial, l’article, le fait divers, le reportage, le courrier des lecteurs…
- Identifier et analyser les caractéristiques générales d’un texte journalistique
Ecrire
- Elaborer un journal à partir d’articles recueillis dans des journaux différents,
- Rédiger un fait divers d’après un canevas ou un modèle ;
- Ecrire la ‘’UNE’’ d’un journal
- Projet de classe : élaborer un journal de classe.
Ecouter / s’exprimer
- Jouer au journaliste
- Comprendre une séquence radiophonique
- Micro trottoirs (hors classe compte rendu)
- Préparer et réaliser une entrevue (interviewer un camarade, un responsable du collège, etc) ;
- Poésie : étude et récitation de poèmes.
LANGUE ET GRAMMAIRE
- Le groupe adjectival :
- l’adverbe l’adjectif qualificatif
- l’expression de l’intensité
- les adjectifs de couleurs
- les adjectifs composés
- l’orthographe de l’adjectif (genre et nombre)
- Si adjectif que
- Tellement adjectif que
- Trop / assez adjectif pour
- La dérivation adjectif objectif / subjectif
- Les verbes d’opinion
Le discours rapporté :
- Les verbes introducteurs ;
- Les transpositions du temps ;
- L’emploi du conditionnel et du subjonctif.
LANGUE ET COMMUNICATION
- La politesse / la déférence : possessif (mon lieutenant, Sa Majesté, Son Excellence, votre honneur,….) autres moyens ;
- Exprimer la quantité ( déterminée, indéterminée)
- Qualifier des manières de faire
- Accepter, refuser, avertir, mettre en garde
- Juger, apprécier, critiquer
- Exprimer un choix ;
- Rappeler, annoncer une idée
6- QUATRIEME PERIODE LIRE UN TEXTE THEATRAL
Lire :
- Reconnaître Les personnages
- Reconnaître Les lieux et l’espace théâtral (décor, mise en scènes)
- Distinguer les genres (comique/tragique)
- Distinguer les formes du discours théâtral (dialogue/monologue ; la réplique, la tirade)
- Reconnaître les indications scéniques et subdivisions (scène, tableau, acte….)
Ecrire :
- Ecrire un dialogue
- Ecrire un monologue,
- Réécrire une page de roman en une scène
- Atelier d’écriture : écrire une scène, un tableau
Ecouter/s’exprimer
- Atelier théâtre
- la mémorisation
- la diction et le non verbal
- les jeux des rôles
- Représentation(s) théâtrale(s)
- Saisir les spécificités d’un échange verbal (syntaxe, ton, lexique, niveau de langue….)
- Poésie et théâtre
Langue et grammaire
- Les modalités de la phrase (exclamation, interrogation, etc.)
- La complétive
- la complétive par QUE (indicatif, subjonctif)
- style direct / style indirect
- la complétive infinitive (verbe de perception/sujet spécifié)
- Les déictiques
- les registres
- Lexique thématique
Langue et communication
- Apostropher, interpeller
- Autoriser, promettre, suggérer
- Exprimer une remarque, une observation, un reproche, une constatation
- Exprimer une opinion, un désaccord, la certitude et l’incertitude (degrés)

7- CINQUIEME PERIODE LA CORRESPONDANCE ET LE RECIT DE VIE
Lire
- La correspondance :
- littéraire
- personnelle
- administrative et conventionnelle
Le récit de vie
- la biographie,
- l’autobiographie
- le journal intime
- les mémoires
Ecrire
- Ecrire (ou répondre à …)
- une lettre de circonstance (vœux, condoléances,….)
- une lettre de réclamation
- des demandes : d’information, d’inscription…
- Pages d’un journal intime, écrire à propos d’un souvenir
- Rédiger un CV
ECOUTER/S’EXPRIMER
- Parler de soi en public
- Faire une réclamation oralement
- Imaginer une page de journal intime et la lire en classe
LANGUE ET GRAMMAIRE
- L’expression du sentiment :
- le lexique
- les modalisations…
- La subordonnée relative :
- la relative substantive avec antécédent
- la relative adjective avec antécédent
- l’expression de la circonstance
- lexique thématique
LANGUE ET COMMUNICATION
- Caractériser un objet, un lieu, un processus ….
- Se situer, localiser dans le discours et dans l’espace ;
- Rapporter un discours
- Exprimer un sentiment
8- SIXIEME PERIODE L’ETUDE D’UNE ŒUVRE
Lire :
- Paratextes, extraits, lectures hors classe projet
- Suivre un personnage
- Histoire/narration
- Narrateur/auteur/personnage
- Suivre l’itinéraire d’une idée et son développement en fonction de l’intrigue
Ecrire
- Raconter pour informer, pour témoigner
- Elaborer une fiche de lecture motivée
- Défendre un point de vue à partir d’une situation donnée (contexte du roman : justifier l’action d’un personnage)
- Ecrire pour persuader (en mettant en valeur l’intention, les modalisations et les implications possibles de la position de l’élève-auteur)
Ecouter / s’exprimer
- Rendre compte d’un chapitre
- Rendre compte d’une lecture complémentaire
- Défendre oralement un point de vue.
- Débattre (condamner ou défendre un personnage)
Langue et grammaire
- L’expression de la coordination
- Les subordonnées circonstancielles (causales, consécutives, temporelles, finales, comparatives, concessives, conditionnelles)
- Lexique : champs sémantiques à partir de l’œuvre étudiée
Langue et communication
- Raisonner à partir d’une hypothèse émise (l’implication, l’explication, l’hypothèse, l’exemplification et la conclusion
- Situer une action dans le temps réel et romanesque (dire et analyser l’événement, ses causes et ses implications par des moyens logiques et linguistiques appropriés)
- Quelques opérations logiques et sémantiques nécessaires : la concession, l’inclusion, l’exclusion, la persuasion , etc.

  



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