Le schéma narratif 1er bac

Par jamal adib  (?)  [msg envoyés : 206le 05-10-10 à 01:51  Lu :2910 fois

accueil

Le schéma narratif
Les 5 étapes du schéma narratif:
1)- la situation initiale
2)- l'élément perturbateur
3)- les actions
4)- l'élément équilibrant
5)- situation finale
Exemple du schéma narratif:
Je me rappelle comme si cela datait d'hier le jour funeste où ma mère me demanda d'aller à la pharmacie lui acheter un traitement contre la migraine. Elle avait la dent enflée et cela lui donnait une douleur buccale atroce. Je dégringolai l'escalier et je me trouvai dans la rue. Chemin faisant, mon mobile vibra dans ma poche. C'était une amie de classe qui m'invita chez elle pour réviser ensemble. Alors que je causais avec mon amie, la silhouette d'un homme s'approcha de moi. C'était un trentenaire, membres trapus, l'air renfrogné. Il me demanda de lui indiquer le chemin car il était égaré. Je me précipitai à exécuter sa demande volontiers. A mon grand étonnement, ses yeux ne quittèrent plus mon portable. Je compris sur-le-champ qu'il avait de mauvaises intentions. Je m'éloignai, mais son ombre me poursuivait. Je hâtai le pas, il fit de même. Je fus certaine qu'il voulait m'extorquer mon cellulaire. Je tentai d'ameuter les passants, mais les cris s'étouffèrent dans ma gorge à la vue de l'autre brandissant un cran d'arrêt. J'étais dans une situation peu enviable. Il tendit la main en me donnant signe de déposer mon téléphone dans le creux de sa main. J'obtempérai à contrecoeur. Il prit le large en tenant dans sa main mon bien précieux. J'étais encore sous l'effet du choc au point de devenir perplexe pendant un laps de temps. Ma confusion me quitta et je commençai à crier à se déchirer le gosier. J'avais les traits bouleversés par la peur. Quelques passants vinrent me secourir. Ils me demandèrent explication. Je me contentai de héler: " Voleur ! Voleur !" en pointant du doigt la direction où le voleur mettait le cap. Deux hommes poursuivirent le voleur. Il éprouvait une résistance féroce. Entre-temps, une estafette de police se trouvait sur les lieux. A la vue des limiers, la résistance du cambrioleur s'est amenuisée. Le voleur fut arrêté sur-le-champ. Dieu merci ! Je sortis indemne de cette mésaventure.
Version adaptée au niveau des lycéens
Prof Jamal
23h42

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Production écrite 1er bac
  Bribes de souvenirs 2
  Tous les messages de jamal adib

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :