Le rôle des ntic dans la production de l'entreprise

 Par boussarhane abdelaziz  (?)  [msg envoyés : 1le 21-11-13 à 19:38  Lu :3269 fois
     
  
 accueil


Le rôle des NTIC dans la production de l'entreprise

Réalisé par: Abdelaziz boussarhane

INTRODUCTION:

La nécessité d'un moyen plus rapide et efficace dans le travail à causé la naissance des ntic .ces nouvelles technologies ont permis un contrôle plus précis sur le processus et la qualité de production . C'est quoi ces Ntic? et quelles sont ses conséquences et ses principales avantages et ces inconvénients?

  1. Le rôle des ntic dans l'entreprise

Les ntic sont largement utilisé dans la production et la prestation des services cette utilisation couvre une large gamme d'application .par conséquence les ntic permet une rapidité dans le processus de production et pas de temps perdu. Les ntic ont assuré une poursuite d'un mouvement long d'automatisation. La diffusion contemporaine des ntic au sein d'une entreprise se présente comme une nouvelle phase de mécanisation des operations et du contrôle et de coordination.

Les ntic favorise une facilité d'utilisation lors du travail ou de la production, elles nécessitent pas un savoir rés large au niveau d'utilisation. L'utilisation des ntic a permis une diminution des coûts de production par la diminution des autres facteurs de production.
La mise en place des ntic au sein d'une entreprise favorise l'automatisation du travail intellectuel. Ce qui caractérise les NTIC, c'est le fait qu'elles se fondent sur des programmes informatiques tous prêts, logiciels et progiciels, partageables par des individus nombreux. Sur ce point, les NTIC se distinguent d'une informatique de production ou de gestion traditionnelle où les programmes sont pensés, et écrits au fur et à mesure du développement de l'application et des besoins. On parle d'automatisation du travail intellectuel au sens où l'on va découper la réalisation d'un travail intellectuel en tâches élémentaires (saisie de données, traitement des données, réponses aux clients...) afin d'entrer dans le schéma des modules informatiques prédéfinis.

  1. Les avantages et les inconvénients des ntic

Les NTIC conduisent les utilisateurs à accéder facilement aux informations sous des formats multiples et des formes potentiellement dynamiques, à communiquer quelque soit les distances (avec réseau local ou global) ou les infrastructures géographiques (nomadisme).

Elles permettent ainsi de faciliter le décloisonnement physique, géographique ou même thématique. Tout ceci est réalisable grâce à l'apport conjoint de technologies multiples qui ont convergé progressivement sur un plan structurel, technique et contextuel.

Toutefois, le fait que les NTIC reposent sur des programmes conçus a priori, tout prêts, qu'elles gomment les frontières physiques des entreprises ou qu'elles promeuvent un standard en norme de fait peut avoir des conséquences. En effet, celles-ci peuvent entraîner une perte de repères une obligation à formater les activités en fonction des outils proposés.

CONCLUSION

Les évolutions techniques évoquées ne sont pas dénuées de conséquences. On peut s'interroger sur la cause de ces transformations, et sur l'impact des NTIC sur ces modifications (accélération de ces transformations, accompagnement...).

Les NTIC peuvent amener le meilleur comme le pire : accéder facilement et directement à l'information est positif a priori (développement du travail collaboratif, de l'autonomie individuelle, etc. mais cela peut imposer des changements incessants, une déstructuration des contextes sociaux... qui peuvent se révéler angoissants ou déstabilisants et contre productifs pour les salariés. Globalement, ces changements sont toutefois inévitables. Il est par conséquent indispensable d'intégrer cette nouvelle donne socio-économique et d'en limiter les effets pervers (exclusion, déstructuration, charge trop importante...). Les effets pervers des NTIC ne sont qu'évoqués dans cet article dans la mesure où l'objectif était ici de délimiter et de définir les NTIC.

Réalisé par: ABDElaziz boussarhane



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +