Le professeur idéal...?

Par fatih brahim  (Prof)  [msg envoyés : 288le 31-08-11 à 00:32  Lu :8692 fois

accueil

Tout d'abord bonne fête à toutes et à tous.
Bientôt le retour en classes,c'est le moment idéal de réfléchir sur le professeur idéal.Comment vous le concevez?Merci de placer votre mot.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Johon steinbeck/des souris et des hommes /résumé
  Dino buzzati,pauvre petit garÇon-résumé
  Tous les messages de fatih brahim

Réponse N°1 14018

Bonne fête à vous également M. Fatih
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 31-08-11 à 02:36

Pour le moment je pense au flan que je vais servir demain sur le déjeuner de l'aid . D'habitude je préfère flan Alsa mais sur le marché je n'ai trouvé que flan idéal ...

Réponse N°2 14020

En voilà une réponse Nadia"Idéale"
  Par   Samira Yassine  (CSle 31-08-11 à 02:46

Il fallait choisir un autre adjectif M brahim pour que Nadia ne pense pas au menu de demain et au flan idéal et non le prof idéal.

Personnellement, je trouve que le professeur idéal est celui qui arrive à assimiler à ses élèves le contenu du programme . le professeur idéal est ce professeur qui ne se contente pas de faire une belle leçon que l'inspecteur appréciera s'il consulte le cahier d'un élève. le professeur idéal doit être en mesure d'amener l'élève à assimiler et produire, à améliorer nettement son niveau. le professeur idéal est celui dont la conscience est tranquille. le professeur idéal est le professeur qui voit en chaque élève un inspecteur si l'avis de l'inspecteur l'interesse sinon le professeur idéal est celui qui craint Dieu et fait correctement son travail sans avoir de compte à rendre à personne sauf à lui même. le professeur idéal est celui qui aime vraimpent ses élèves et arrive à se faire aimer par eux. En effet , certains élèves finissent par détester la matière enseignée tellement il déteste le professeur qui l'enseigne.

Merci pr le choix du sujet.

Réponse N°3 14021

Re
  Par   bougrine nabil  (CSle 31-08-11 à 06:27

Il existe des bons profs mais idéals je ne crois pas!

Ce que vous dites Mr Samira est voulu et tant désiré mais ne peut avoir lieu!

Un jour,on finit par s'ennuyer ou par s'épuiser et surtout si les cas objets d'apprentissage sont des paresseux, des tricheurs ou des "tarzans".

Réponse N°4 14022

modestie intellectuelle
  Par   marocagreg  (Adminle 31-08-11 à 10:05

un professeur idéal, proprement dit, n'existe pas, mais l'idéal serait d'avoir des professeurs qui cherchent sans cesse à atteindre cet inaccessible idéal. un professeur idéal serait donc ce professeur qui se remet sans cesse en question, qui est constamment conscient de ses lacunes et qui cherche tout le temps à s'améliorer, à se parfaire, pour donner un produit toujours meilleur à ses étudiants. Perdre cette modestie intellectuelle et s'accorder à soi-même un satisfecit final, ne plus avoir ce besoin insatiable d'apprendre, et c'est la fin du professeur idéal et le début d'une rumination qui transforme le professeur en répétiteur...

Réponse N°5 14040

belle question
  Par   Saidi mohammed  (CSle 02-09-11 à 11:17

etre ideal 'est trop dire , seul Dieu l'est

Mais ,le professeur exerçant par conviction , par amour de la profession faite par amour reussira dans son ouvrage , oui REUSSIRA certainement

Réponse N°6 14054

la formation
  Par   ELMADHI Adil  (Profle 03-09-11 à 16:46

pour moi c'est celui qui aime son métier et surtout celui qui travaille sur soi par la formation continue

Réponse N°7 14055

LA COMPETENCE d'abord!
  Par   ahbar brahim  (CSle 03-09-11 à 17:41

Bonne fête à tout le monde ,

Je pense que mon collègue Brahim entend par professeur "idéal" professeur "compétent", pour le disculper de l'idéalisme. Mon collègue Brahim n'a pas besoin de cette défense.

Personnellement, on ne peut pas accorder le vocable "professeur" à un enseignant qui manque de compétence. J'entends par "compétence" les trois qualités suivantes:

- la maitrise parfaite de la matière enseignée,

- la présence et le réflexe psychologiques et intellectuelles face au groupe classe,

- la capacité géniale de l'adaptation et la gestion de l'imprévu.

Le reste , je pense qu'il relève de la déontologie.

Cordialement.

Réponse N°8 14109

profeseur idéal ???
  Par   Saidi mohammed  (CSle 08-09-11 à 23:53

Avant de le trouver , il faut d'abord définir "l'idéal "

Pour moi , l'idéal n'est pas impossible surtout

si l'enseignant arrive à maitriser sa classe sans recourir à la violence (pédagogiquement )

si l'enseignant arrive à transmettre l'information à ses élèves sans aucune difficulté

si l'enseignant s'ouvre à ses élèves tout en essayant de les comprendre ( le conflit de génération )

si l'enseignant se met à la disposition de ses élèves

si l'enseignant s'implique dans la vie de l'élève pour pouvoir l'orienter ,le corriger ...

Ne voyez vous pas là un professeur idéal ?

(ceci est mon portrait sans me vanter , allez sur Facebook ,consultez "les fans de Mr saidi , vous verrez ,ce sont les éléves qui jugent )

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +