Le printemps arabe et la révolution française

Par fatih brahim  (Prof)  [msg envoyés : 288le 29-04-12 à 21:32  Lu :1837 fois

accueil

Invité à comparer le Printemps arabe et la révolution française, le sociologue et philosophe français Edgar Morin a déclaré récemment, dans une interview accordée au quotidien marocain ‘Le soir Échos’ : « Disons que le printemps arabe, comme 1798, c’est le début d’une aventure historique, c’est les germes de quelque chose, d’un futur meilleur, mais en même temps, ça subira toute une série d’événements contre lesquels il faudra à nouveau réagir. Ma maxime c’est : « Ce qui ne régénère pas dégénère ».Même une belle démocratie, si elle ne régénère pas, elle s’aplatit, elle devient vide.
Je pense qu’il faut qu’il se régénère et que l’on comprenne peut-être (…)que l’alternative n’est pas la réforme ou la révolution, mais ce que j’appelle « métamorphose ». La chenille acquiert des ailes qui lui permettent de voler, c’est ça la métamorphose. Elle se transforme, elle ne se détruit pas. Nous avons besoin, je pense, d’une métamorphose, aussi bien dans le cadre des nations que dans le cadre de la planète. Que nous le voulions ou pas. »

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Johon steinbeck/des souris et des hommes /résumé
  Dino buzzati,pauvre petit garÇon-résumé
  Tous les messages de fatih brahim

Réponse N°1 20710

re
  Par   fatih brahim  (Profle 01-05-12 à 13:52

Ce qui me semble pertinent dans son point de vue, c’est le fait d’insister sur ce côté holistique de la politique internationale. En effet, tant les puissances mondiales ne changent pas leurs politiques extérieures, l’évolution des autres nations vers une vraie démocratie sera fragilisée voire menacée.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +