Le plagiat!plagiat!


Idoubiya Rachid  (Prof) [1316 msg envoyés ]
Publié le :2013-12-09 12:26:52   Lu :2608 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 2.3 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Je remarque que le plagiat est devenu monnaie courante ces temps-ci! Mais quelles définitions pourrions-nous attacher à ce concept?
Les plus grands écrivains d'aujourd'hui, qu'ils le veuillent ou non, font appel au plagiat!
Voici mes preuves:
1- D'après le Petit Robert, le mot Plagiat veut dire:
* " Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l'œuvre d'un autre."
" Ce qui est emprunté, copié, démarqué."
Cette première définition montre que si jamais on fait recours à une documentation pour écrire un article, que ce soi au niveau littéraire, artistique ou scientifique, sans mentionner la source de " ce " qui est "pris emprunté, copié, démarqué." est considéré comme PLAGIAT!
2- D'après la(Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal, 2011). " résumer l'idée originale d'un auteur en l'exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d'en mentionner la source "
Cette mention montre que le plagiaire fait partie même de cette élite qui peut lire, synthétiser et présenter un document qui reste l'enchevêtrement de beaucoup d'articles et de travaux, dont le contenu reste lui aussi soupçonné de PLAGIAT!
3- D'après WIKIPÉDIA " emprunter les mots ou les idées de quelqu’un d’autre sans en mentionner le nom et/ou sans mettre les mots empruntés entre guillemets" (« ... »). et l’université François Rabelais " si on reformule une idée ou un texte avec d’autres mots"
Cette troisième mention parle encore d'idées! Mais, qui parle d'idée?! Mais, consciemment ou inconsciemment, tout le monde "emprunte" les idées de tout le monde! L'intertextualité existe depuis très très longtemps! Les philosophes le sait très bien et les scientifiques aussi!
C'est dans ce sens qu'on pourrait parler de continuité au niveau épistémologique ou de rupture...
Cela veut dire que lorsqu'on écrit, nos idées proviennent de nos lectures antérieures, de nos expériences aussi... Cela s'appelle faire référence à sa culture... Mais est-ce du plagiat? OUI! Car, si nos écrits manquent d'originalité, manquent de génie, si ce qu'on écrit n'est que la millième répétition de ce qu'on pourrait retrouver dans le web, alors c'est du PLAGIAT!
Maintenant, quelle solution je propose:
- Le niveau tolérance:
* Pour les élèves: la reformulation. Pas de copier-collée! Un élève, qui prend la peine de lire les travaux/idées des autres auteurs et arrive à les reformuler via ses propres mots, fournit déjà un effort et serait sanctionné favorablement grâce à cet effort! Il vaut mieux qu'un élève qui joue avec sa souris:copieur-colleur!
* Pour un étudiant: La méthodologie. Pas de reformulation sans esprits d'analyse et de synthèse! Un étudiant qui sait lire, sélectionner l'information, hiérarchiser les idées et les soumettre de façon organisées et planifiée devrait être favorisé à l'étudiant qui ne maîtrise pas la méthodologie de recherche! Il vaut mieux qu'un étudiant qui s'arrête à la reformulation!
* Pour un chercheur: L'originalité et le style. Il ne suffit pas d'avoir un esprit d'analyse et de synthèse pour pouvoir prétendre échapper au plagiat! Qu'est-ce qui démarque un travail, aussi soutenu soit-il, de la répétition d'idées exprimées par des centaines d'auteurs?! Le plagiat est là! Qu'on le veuille ou non! Pour le chercheur, il doit présenter la recette du chef! Les mêmes ingrédients, mais le résultat reste insoupçonné, car il est unique!
* Pour le génie: Le jamais su ni connu! Si le style est là, si l'originalité existe, tout le monde les reconnait et c'est tout! Le génie est fait par les exceptions! Freud, Eisenstein, Copernic savent eux quelque chose!...

Cet article est apprécié par : Loumatine abderrahim - Smlali nadia - Elmzouri mostafa - Fatih brahim - Jaafari ahmed - Fatiha kerzazi  - 



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '&& id!='33115' order by rand()' at line 1