Le panier se conjugue au masculin ou au féminin?

Par bouhali mohammed  (Prof)  [msg envoyés : 74le 27-07-12 à 11:55  Lu :845 fois

accueil

La réponse de Mme Samira à ma question sur le message "quantité ou qualité" ,quand elle a affirmé que pendant le mois sacré les femmes n'ont même pas besoin de demander à leurs maris de faire des emplettes , que ceux-là en ramènent plus qu'il n'en faut (plaisir du ventre et des yeux oblige);j'ai pensé à une question qui se pose dans la plupart des foyers marocains où la femme est active: les dépenses sont réparties de quelle façon?La femme est -elle obligée de confier tout son salaire à son époux pour gérer le budget familial? Qu'en est-il de ses propres dépenses ? Le mari a tendance de les trouver toujours exagérées et inutiles . Bref votre avis compte..............

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Sujet de pe du régional de l'académie de meknès
  L'éducation ,est-ce une affaire de sexe?
  Tous les messages de bouhali mohammed

Réponse N°1 25990

pour éclaircir .....
  Par   bouayad oumayma  (élèvele 27-07-12 à 17:46

Dans mon propre opinion , je suis catégoriquement contre l'idée que la femme doit être
obligée de confier son salaire à son mari. La femme fait des études supérieures et
affronte le monde du travail en dehors de son foyer pour qu'elle soit une femme
cultivée et disciplinée et pour qu'elle prenne charge de ses propres besoins et non pas
pour assurer les dépenses de la famille , de ce coté là c'est le mari qui en est
responsable. On est au 21 ème siècle où tout le monde est libre . On n' peut rien
exiger avec force; si la femme veut participer aux charges de la maison avec sa propre
volonté je suis d'accord sinon personne n'a le lui imposer.

Réponse N°2 26001

RE
  Par   bouhali mohammed  (Profle 27-07-12 à 18:36

je suis d'accord Sarah , tous les deux doivent mettre la main à la pâte , mais le problème est que la société continue à vivre avec la mentalité du Moyen Age , c'est l'homme qui a la tutelle ( rabbo al bayt) , on dirait que le mari dépense en dollars et sa femme en centimes !!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse N°3 26085

Sujet passionnant si...
  Par   Samira Yassine  (CSle 29-07-12 à 03:08

Je viens de découvrir ce sujet. je ne sais pas comment je l'ai raté.

Ce sujet est vraiment passionnant si on est franc, si on met cartes sur table et on parle franchement. Mais malheureusement, ce n'est pas possible pour la plus part( j'ai un problème avec l'orthographe de ce mot) d'entre nous.

Ma chère Sarah a résumé le problème en une phrase . Bien dit. M Bouhal en veut à la société. M Dkhissi rigole comme d'habitude.

Il y a autant de couples que de façons de gérer son budget.

Je citerai  des exemples de mon entourage surtout mes amies.

IL y a :

° des femmes qui donnent le salaire au mari, c'est lui qui gère.

° des femmes qui donnent la moitié de leur salaire et en gardant l'autre moitié pour aider leurs familles et subvenir à leurs besoins personnels

°des femmes qui ne donnent pas le sou au mari et lui demandent de leur acheter des voitures etc...

° des femmes qui condamnent le premier salaire en le mettant à la disposition de leurs maris et ont d'autres ressources pour pallier au reste des besoins

° certaines femmes, tout en contribuant à 50% n'hésitent à tout mettre sur papier, voiture à deux...tout est bien noté sur papier

° certaines femmes ne donnent rien au mari mais ne lui demandent rien. Elles se prennent complétement en charge.

Parmi ces femmes citées, certaines ne touchent pas à leur salaire de plein grès ayant confiance en la gestion de leur mari, d'autres cachent des sommes dans des comptes avec adresses chez les parents, d'autres encore, ont des comptes communs avec leur conjoint avec deux signature ou l'un des deux suffit, tout dépend du degré de confiance et de la relation conjugale.

C'était en vrac mes informations sur le sujet. Je crois que chacune de nous se retrouvera quelque part, chacun de vous aussi, messieurs les hommes.

Découvrons notre relations conujugale et la gestion du budget hh

Réponse N°4 26090

Re
  Par   Warda Zhor  (CSle 29-07-12 à 11:45

Le panier se conjugue au pluriel .

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +