Le maroc et son sahara (message transféré)

 Par Mohamed ES SBAI  (?)  [msg envoyés : 58le 20-11-10 à 12:21  Lu :2165 fois
     
  
 accueil

سم الله الرحمن الرحيم والحمد لله رب العالمين
وصلى الله على سيدنا محمد وآله وصحبه والتابعين
Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur vous
Assalamou Alaikoum,
Nous vous demandons d’assurer une large diffusion de ces éclaircissements évoqués par Bernard LUGAN sur la question du Sahara Marocain contenus dans la vidéo ci-dessous.
Lien de la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=DthQaXH-LKo&feature=player_embedded#!
Il est opportun de rappeler
- Qu'on ne change pas le cours de l'Histoire et ce ne sont pas les péripéties conjoncturelles qui vont altérer son mouvement.
- Qu'on doit la connaitre (cette Histoire) et la respecter pour progresser : Celle du Maroc dont le Sahara dit "occidental" est une composante fondamentale se trouve bien présentée dans cette vidéo par le Professeur Bernard LUGAN (à voir et revoir)
- Qu'on ne doit jamais faire fi de la géopolitique et de l'intérêt socio-économique afin de répondre aux aspirations des peuples de la région en l'occurrence le Maghreb.
- Qu'on doit toujours veiller à sauvegarder l'avenir et tout en s'érigeant en force de propositions : C'est ce que fait le Maroc en se déclarant pour le processus de l'Autonomie élargie au Sahara.
Prions pour que la sagesse et la paix l'emportent enfin et ce pour la sécurité et le progrès dans le Maghreb et à l'échelle régionale et internationale.
Bernard LUGAN, né le 10 mai 1946 à Meknès (Maroc), est un historien français spécialiste de l'Afrique. Il est maître de conférences hors classe à l'Université de Lyon III, où il assure depuis 1984 différents cours autour de l'Histoire de l'Afrique et de la francophonie[1]. Il dispense également des conférences à l'Institut des hautes études de défense nationale ainsi qu'au Collège interarmées de défense (ancienne École de guerre) au sein du module Histoire et géostratégie de la francophonie. Docteur en histoire et docteur d'État ès lettres, cet africaniste a enseigné pendant onze ans (1972-1983) à l'Université nationale du Rwanda, pays dans lequel il a mené des fouilles archéologiques. En 2009, il a publié une histoire universelle de l'Afrique publiée sous le titre Histoire de l'Afrique, des origines à nos jours.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lugan
A DIFFUSER, VOIR ET REVOIR SANS MODERATION

  




 Réponse N°1 7265

شهادة حق في قضية الصحراء المغربية
  Par   lofak aya  (CSle 23-11-10 à 15:56

http://www.youtube.com/watch?v=NMgBZ-ryWNQ&feature=related




InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +