le français est menacé d’extinction

 Par ziani mohammed  (Prof)  [msg envoyés : 73le 29-10-10 à 12:25  Lu :1693 fois
     
  
 accueil

le vendredi 29 octobre, 2010
Le français est menacé d’extinction
Parlons aujourd'hui d'un sujet très controversé. Notre langue première, le français, croyons-le ou non, se trouve menacée d'extinction.
Tout d'abord, je trouve très décevant que les jeunes fassent autant de fautes lexicales et syntaxiques. Il n'est pas rare de les voir, à la suite de quelques reproches, blâmer leurs éducateurs pour leur inattention. Ne nous voilons pas la face, ce n'est pas la faute de ces personnes souvent visées; c'est peut-être la société qui ne prend pas sa part de responsabilité dans ce cas. Messagerie instantanée, Internet, dialogues, télévision, tous sont de très bons exemples de l'apprentissage de la langue française auxquels ont droit les enfants de nos jours. Des professeurs universitaires déclarent même qu'il est fréquent de voir des copies d'étudiants contenant 10 à 30 fautes d'orthographe.
Ensuite, une autre langue semble envahir le français: l'anglais. Elle semble s'être imposée comme langue internationale. Pour celui qui veut être à la page et suivre le rythme endiablé qu'a la révolution des appareils technologiques, il doit bien connaître la langue de Shakespeare.
Finalement, la langue de Molière est certes difficile à apprendre, tant à l'écrit qu'à l'oral, mais il faut la préserver. Elle a subi de nombreuses adaptations au fil des ans, mais le français fait partie de notre culture et si on veut que nos descendants jouissent de cette belle langue, il est de notre devoir d'en prendre soin.
Pour conclure, il ne faut pas jeter le blâme sur les autres; c'est la responsabilité de tous de porter attention à ces petits détails qui peuvent, à long terme, apporter de grands changements. Portez-vous attention à votre français?
STÉPHANIE TALBOT
ALEXANDRA BOURDAGES
Élèves de la 12e année,
Polyvalente Alexandre-J.-Savoie
Saint-Quentin
http://www.capacadie.com/opinions/20...e-d-extinction

  




 Réponse N°1 6980

Alors le problème est général!
  Par   Samira Yassine  (CSle 29-10-10 à 19:29

En commençant à lire le sujet un mot a attiré mon attention "notre" dans "Notre langue première". Je me suis dit que M ziani mohammed prenait notre deuxième langue pour première langue. Mais en lisant jusqu'à la fin de l'article , je me suis dit, alors le problème est général. En effet, le contenu de cet article correspondrait également à la situation du français chez nous. Seulement, moi personnellement, je trouve que l'internet, les sms, et autres sont à l'origine de la dégradation du niveau de la langue française chez nous puisqu' on emploie plutot la langue du kwa 2 9."quoi de neuf?!!

Mais notre langue à nous aussi est menacée d'extinction et je parle de l'arabe. Si vous ne me croyez pas , parlez-en aux professeurs . Ils vous donneront une idée sur les erreurs commises par nos élèves dans la langue arabe, leur langue maternelle.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +