Le français comme langue étrangère?

Par younes wazzani  (?)  [msg envoyés : 5le 10-10-11 à 01:24  Lu :862 fois

accueil

salut à tout le monde.
c'est ma première participation, et je crois qu'il faut avouer une chose très importantes, après une langue réflexion, je me trouve toujours devant ce problème majeur: c'est la place de la langue française pour nous les marocains est ce qu'on peut la considérer comme une langue étrangère?ou tout simplement accepter ce fardeau de la culture occidentale?je suis pas contre l'ouverture sur l'autre quelque soit son identité,mais le problème pour moi c'est que nos chères élèves trouve beaucoup de difficultés dans l'apprentissage de cette langue...
merci pour vos réponses

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 14547

Langue étrangère ......mais
  Par   Samira Yassine  (CSle 10-10-11 à 15:48

Certes M Younès, le français est une langue étrangère mais on ne peut s'en passer vu que nos administration fonctionne toujours avec, de plus une personne qui ne posséde qu'une seule langue, est considérée comme une personne analphabète. De plus nos élèves ayant eu cette 2 ème langue depuis le primaire sont censés la maitriser , malheureusement, ils ne savent meme déchiffrer des fois une phrase.

Alors quelle est la solution arabiser tout et faire disparaitre cette langue . A vrai dire l'arabisation y est pour beaucoup dans la dégradation du niveau des élèves en français. On étudie tout en arabe. les générations des années 70 avaient tout en français y compris la philo et l'H-G. Normal qu'ils maitrisent bien la langue mieux qu'un professeur de français .

La solution?

Réponse N°2 14560

français mais..
  Par   LEFRIYEKH FATIHA  (Profle 11-10-11 à 02:06

Depuis cette fameuse politique d'arabisation et le problème ne fait que s'aggraver chez nos jeunes élèves. A notre époque, nous étions aussi bons en français qu'en arabe. Nous étions bilingues, l'arabe comme le français étaient les premières langues puis viennent les langues étrangères anglais et espagnol. Il y'a même ceux qui avaient l'allemand comme langue étrangère. Nous parlions français et arabe chez nous à la maison. C'était une langue presque maternelle puisque nos parents qui étaient parfois analphabètes mais qui parlaient le français car ils avaient vécu avec les français au temps de la colonisation. Il faut revoir cette politique d'arabisation surtout que les élèves admis aux études supérieures se retrouvent devant un défi: celui de faire des études en français après des études en arabe au lycée surtout les scientifiques. Quel calvaire!

Réponse N°3 14562

bon sujet
  Par   hakim hamis  (CSle 11-10-11 à 13:30

d'après mon point de vue, je crois que le ministère de l'éducation a une grande résponsabilité au sujet des langues,

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +