Le face-à-face(jeu de rôles - tronc commun)

Par hjirou abdou  (?)  [msg envoyés : 57le 25-10-10 à 22:28  Lu :2389 fois

accueil

(Conversation brûlante entre une mère et sa fille, ayant porté sur le port du voile islamique)
- la mère : (effectuant un va-et-vient à l’intérieur de la cuisine tenant dans sa main un ustensile ; le visage soucieux) - tu dois obéir, il le faut et sache bien que je ne te le répèterais jamais…
- la fille : (d’un ton respectueux) je t’en prie maman…
- la mère : regarde-toi bien, tu ne fais que grandir .Oh là là, la génération d’à présent !...
- la fille : maman, je ne porterai pas le voile, je te l’ai fait savoir à plusieurs reprises. Mais maman je suis encore jeune !...
- la mère : 18 ans et tu te crois encore une môme… Oh mon Dieu !
- la fille : D’ailleurs aucune de mes amies ne le porte et tu le sais très bien maman.
- la mère : cela ne me regarde pas. Notre famille est restée toujours fidèle au port du voile . Pourquoi pas toi ? Mon Dieu Aidez-moi.
- la fille : (toujours tenace) maman s’il te plaît tu ferais mieux de changer de conversation, je n’en peux plus. Je vais vivre chez mon père.
- la mère : (se sentant déçue, elle se noya dans ses sanglots)
- la fille : tu sais bien maman que mon amour pour toi n’a pas de limite mais oublie cette idée de voile je t’en prie.
- la mère : (en sanglotant) tu n’as pas plus de respect pour ta mère qui t’a élevée.
- la fille : (elle s’approcha de sa mère, l’enlaça et la couvrit de baisers) pardonne-moi maman, ce n’était pas du tout mon intention.
- la mère : (furieuse elle se libéra avec violence de son étreinte) J’ai dit ce que j’avais à dire. Suis-je bien claire ? Ce voile, tu le porteras. Et aucun ne pourra me faire changer d’avis.
- la fille : je ne sais pas du tout pourquoi tu m’imposes quelque chose que je n’apprécie pas.
- la mère : tu parles d’apprécier ou ne pas apprécier. Le port du voile islamique est une obligation. Toute femme musulmane se doit de le porter. Mon Dieu Ayez pitié de nous…Implore Le Tout Puissant de te pardonner ma fille.
- la fille : (ne sachant quoi dire, elle abandonna le débat et s’esquiva).
Fin.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Voix active et voix passive
  Le remords(expression écrite 2è année bac)
  Tous les messages de hjirou abdou

Réponse N°1 6941

De la démagogie?!
  Par   Samira Yassine  (CSle 26-10-10 à 13:19

Les jeux de rôle sont le meilleur moyen pour encourager l'élève à communiquer dans les différentes situations. Surtout que « qui dit jeux de rôles dit improvisation », sinon ce sera un jeu de simulation, scène au tribunal par exemple où les rôles sont connus, rien à changer. Dans les jeux de rôles , il suffit de distribuer les rôles, expliquant à chaque élève en quoi consistera son rôle, au bout de cinq minutes de préparation , le jeu de rôle commence. Donc, jeu de rôle n'est pas scène de théâtre.

Je tiens donc à remercier M hjirou abdou d'avoir abordé une telle activité. En réalité, on en fait plus avec ce souci majeur de finir le programme et de leur inculquer le contenu des œuvres au programme, pourtant ces jeux de rôles sont le meilleur moyen d'apprendre à l'élève à communiquer en différentes situations.

Ma remarque à M hjirou abdou est la suivante: comment aborder un tel sujet en gardant l'objectivité ? Bien que le voile soit pour les uns une obligation d'autres ne seront pas d'accord, ce qui ferait passer ce que vous avez fait pour une sorte de démagogie afin de passer un message, alors qu’on n’en a pas le droit. Je vous dis ça et je porte le voile, mais je n'aimerais pas qu'on l'impose à ma fille bien qu'elle soit majeure. Je peux en classe, parler de l'obligation de prier quand l'occasion se présente mais passer un message si fort sur le voile, je préfère ne pas le faire par respect à ces jeunes filles qui ne portent pas le voile et qui ne sont pas moins pieuses que les autres ,si bien sûr ces jeunes filles voilées sont d'une certaines piété!!! Mes respects.

NB:Qu'en pensez-vous M Idoubiya?

Réponse N°2 6956

En effet!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 26-10-10 à 23:57

En effet!

Samira Yassine vous avez tout à fait raison à plus d'un titre!

Comme vous venez de bien l'expliquer: il ne s'agit pas d'un jeu de rôle où la liberté et la création priment sur l'utilisation d'un texte préparé d'avance par l'enseignant...

Quant à la simulation, tel le dialogue présenté ici comme support, le contenu qui y donné comporte un point de vue qui ne laisse aucune liberté de jugement pour l'élève! C'est de la manipulation ni plus ni moins!

Une mère autoritaire, manipulatrice qui oblige sa fille à faire un choix qu'elle refuse! A-t-elle utilisée des arguments pour convaincre? Pas du tout! Passant par tous les moyens qui blessent la sensibilité d'une jeune fille non expérimentée, la mère a utilisé tout sauf des arguments!

Je me demande bien quel est l'intérêt pédagogique de ce genre d'activité!

Réponse N°3 6959

Dieu merci
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-10-10 à 09:55

Je remercie le tout puissant de vous avoir guéri et rendu à vos chers amis qui se sont bien inquiétés pour vous.

Je vous remercie d'avoir réagi à mon commentaire. Avis partagé.

Merci.

Réponse N°4 6993

ému!
  Par   hjirou abdou  (CSle 31-10-10 à 20:44

sans commentaire!

Réponse N°5 6996

???!!!
  Par   Samira Yassine  (CSle 31-10-10 à 22:29

Puis-je savoir M hjirou abdou la raison de votre si grande émotion?

Cordialement/

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +