Le dernier jour d'un condamné:controle

Par bchiyar kamilia  (Prof)  [msg envoyés : 56le 30-03-11 à 12:40  Lu :6930 fois

accueil

LYCEE QUALIFIANT
LAARBI LBNAY
PROF : kamilia Bchiyar
Année scolaire : 2010 /2011
CONTROLE CONTINU
MATIERE : FRANCAIS NIVEAU : PREMIERE ANNEE DU CYCLE DU BACCALAUREAT
DUREE : 2H
* Texte :
C’était par une belle matinée d’août.
Il y avait trois jours que mon procès était entamé, trois jours que mon nom et mon crime ralliaient chaque matin une nuée de spectateurs, qui venaient s’abattre sur les bancs de la salle d’audience comme des corbeaux autour d’un cadavre, trois jours que toute cette fantasmagorie des juges, des témoins, des avocats, des procureurs du roi, passait et repassait devant moi, tantôt grotesque, tantôt sanglante, toujours sombre et fatale. Les deux premières nuits, d’inquiétude et de terreur, je n’en avais pu dormir; la troisième, j’en avais dormi d’ennui et de fatigue. À minuit, j’avais laissé les jurés délibérant. On m’avait ramené sur la paille de mon cachot, et j’étais tombé sur-le-champ dans un sommeil profond, dans un sommeil d’oubli. C’étaient les premières heures de repos depuis bien des jours.
J’étais encore au plus profond de ce profond sommeil lorsqu’on vint me réveiller. Cette fois il ne suffit point du pas lourd et des souliers ferrés du guichetier, du cliquetis de son nœud de clefs, du grincement rauque des verrous; il fallut pour me tirer de ma léthargie sa rude voix à mon oreille et sa main rude sur mon bras. — Levez-vous donc! — J’ouvris les yeux, je me dressai effaré sur mon séant. En ce moment, par l’étroite et haute fenêtre de ma cellule, je vis au plafond du corridor voisin, seul ciel qu’il me fût donné d’entrevoir, ce reflet jaune où des yeux habitués aux ténèbres d’une prison savent si bien reconnaître le soleil. J’aime le soleil.
QUESTIONS :
1. Recopiez et complétez le tableau suivant : (1pt)
Titre de l’œuvre Nom de l’auteur Date de parution Genre de l’œuvre
2)Situez ce passage par rapport à l’œuvre. (2 pts)
3) a) Qui est le narrateur du texte ?qui en est le personnage principal ? Justifiez votre réponse b) Pourquoi n’arrive-t-il pas à dormir les deux premières nuits de son procès ? (2 pts)
4) a) Qui a réveillé le personnage principal et comment ? (1 point)
b) Quel sentiment a éprouvé le personnage principal au moment de son réveil ? Justifiez votre réponse du texte. Que dénonce l’auteur ici ? (1 point)
5) Relevez du texte quatre mots appartenant au champ lexical de la justice, et expliquez-les. (2 points)
6) Quelles sont les figures de style employées dans les phrases suivantes? (quatre) (4 pts)
-« Ton père qui t’aimait tant, ton père qui (...) passait la main sans cesse dans les boucles de tes cheveux comme sur de la soie ».
-« leurs rires me faisaient pleurer. »
-« j’étais demeuré à la fenêtre, immobile, perclus, paralysé.»
7) Quel jugement porte le narrateur sur les spectateurs lors de son procès : valorisant ou dévalorisant ? Justifiez votre réponse du texte (1 point)
8) Transformez les phrases suivantes au discours indirect : (4 points)
Le guichetier m’ordonna : — Levez-vous donc!
Les détenus me demandent : - Quel est votre crime ?
J’ai répondu : - demain, je serai exécuté.
-Quand reviendras-tu, m’a-t-il demandé.
9) Quel est le registre adopté dans le texte ? Justifiez votre réponse en rappelant l’effet recherché par ce registre, et en en précisant ses caractéristiques. (1pt)
10) Quelle est la visée du texte : a- visée descriptive b- visée argumentative c- visée informative. Justifiez vote réponse. (1 pt)
- Production écrite : (20 pts)
Choisissez l’un des deux sujets suivants.
-Sujet 1 : « Après la lecture du roman : Le Dernier jour d’un condamné, la peine de mort vous semble-t-elle juste ? Utile ? Humaine ? »
-Répondez à cette question sous une forme argumentée illustrée d’exemples.
-Sujet 2 : « rédigez un réquisitoire contre la peine de mort »
-Critères d’évaluation :
-Réponse à la consigne 6pts
-Qualité de la langue 2pts
-Cohérence 2pts

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Projet pédagogique: le dernier jour d'un condamné
  المتاهة
  Tous les messages de bchiyar kamilia

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par