Le dernier jour d'un condamné


 (?) [17 msg envoyés ]
Publié le :  Lu :1975 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5



Le schéma narratif du récit:
Situation initiale: Le personnage-narrateur menait une vie heureuse avec sa famille, sa fille Marie, sa femme et sa mère jusqu'au jour du crime qui a bouleversé sa vie.
NB: Le récit commence in medias res c'est-à-dire le moment où l'action est déjà engagée. Puisque le plus important est la contestation de la peine de mort, l'auteur fait ellipse de cette situation initiale et passe directement aux faits. Toutefois il nous est facile de déduire cette situation initiale à travers les flashes back. (Analepses, retour en arrière).
Elément perturbateur: Le meurtre commis par le narrateur-personnage.
Péripéties: Le jugement, l'emprisonnement, la condamnation à la peine de mort, recherche du condamné d'une solution pour préserver sa vie.
Dénouement: Il n'y a pas de dénouement. Le condamné garde l'espoir jusqu'à quelques moments avant l'exécution, mais à ce moment-là les bourreaux préparent l'exécution. C'est une clausule ouverte, aux lecteurs d'imaginer la fin puisque pour l'auteur ce qui compte c'est la dénonciation de l'horrible peine de mort.
Situation finale : l’auteur a fait ellipse de la situation finale pour inciter le lecteur à réfléchir.




 Réponse N°1 3155

(suite)
  Par   Samira Yassine  (CSle date_verif

Le roman est certes divisé en chapitres mais non titrés, ce qui rend la compréhension de l'histoire un peu difficile pour le lecteur et plus particulièrement pour l'élève. L'histoire se déroule dans différents lieux. Du chapitre 1 au chapitre 21, le condamné est à Bicêtre, il aborde différents sujets: tantôt il évoque le présent tantôt le passé; Il reste à Bicêtre 6 semaines attendant son pourvoi en cassation. Une fois ce pourvoi en cassation rejeté, le condamné sera transféré à La Conciergerie, lieu d'importantes rencontres, où il restera 6 heures attendant d'être transféré de nouveau mais cette fois _ ci sa destination sera l'Hôtel de ville où on le préparera à l'exécution ( la toilette du condamné), puis la Place de Grève.

Pour qu'un élève puisse comprendre l'œuvre, ou l'histoire, ces titres de chapitres l'y aideront aussi bien que cette attention accordée aux lieux, notée d'ailleurs en tête des chapitres 1"Bicêtre", 22"La conciergerie" et 48l'Hôtel de ville puis la place de Grève.

NB: Bon courage à nos chers élèves; l'examen approche à grands pas.




 Réponse N°2 3242

pour vous madame kerzazi
  Par   labghail imane  (CSle date_verif

bonjour,c'est imane l'élève science math, je suis très heureuse d'avoir rencontrer une personne comme vous,franchement je vous considère comme une perle rare ,et même si avec tous les expressions; avec tous les vers de poésie vous ne pouvez pas savoir votre place pour moi,je vous jure que je vous aime beaucoup ; vous et madame Berdouz ;vraiment vous les deux vous êtes mon exemple.





 Réponse N°3 3245

Merci Imane
  Par   Samira Yassine  (CSle date_verif

Je tiens à te remecrier ma chère Imane pour tes nobles sentiments envers Mme Berdouz(ton professeur de français) et moi. Je connais une seule Imane dans votre classe, j'espère ne pas me tromper de personne. Bon courage dans tes préparations à l'examen.

NB: Tu peux m'écrire dans ma messagerie privée . merci.




InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +