Le contrat didactique


hafida taia (?) [11 msg envoyés ]
Publié le:2011-09-23 00:07:31 Lu :1734 fois
Rubrique :Discussion générale  


Cette semaine j'ai entendu beaucoup ce concept de la part de mes collègues novices qui ont eu leurs affectations définitives , pourrai_je savoir a quoi consiste ce concept??? comment l'appliquer ??? ... etc ????
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 489 fois
Anarchie  Vu 299 fois
Travaux encadrés  Vu 2151 fois



Réponse N°11 14316

Une petite définition
Par Samira Yassine(CS)le 2011-09-23 19:43:54



je vous remercie Hafida d'avoir posé la question, cela nous pousse à chercher à savoir de quoi il s'agit. D'ailleurs l'opération d'apprenssage / Enseignement est tellement claire qu'on la complique parfois avec ce genre de terminologie. ce sont des actes que nous faisons et dont nous ignorons l'appelation académique.

«On appelle contrat didactique, l'ensemble des comportements de l'enseignant qui

sont attendus de l'élève, et de l'ensemble des comportements de l'élève qui sont

attendus de l'enseignant.Ce contrat est l'ensemble des règles qui déterminent

explicitement pour une petite part, mais surtout implicitement, ce que chaque

partenaire de la relation didactique va avoir à gérer et dont il sera, d'une manière ou

d'une autre, comptable devant l'autre.»

G.BROUSSEAU, 1986





Réponse N°12 14322

Donner une définition oui mais...
Par fatih brahim(Prof)le 2011-09-24 02:16:55

Merci Mme Samira pour la citation;seulement j'aimerais attirer l'attention de certains collègues que je le problème ne réside pas dans le fait de discuter de ce fameux contrat avec les élèves à sa charge, le plus important c'est la mise en pratique des clauses de ce contrat par les deux parties.L'enseignant, d'abord ,a le devoir d'être un guide démocrate et non un démagogue ou un manipulateur.D'autre part,les élèves doivent comprendre la nécessité de ce contrat pour mener à bien leur apprentissage.Sinon,toute cette histoire sera de la pure comédie à l'instar de...



confidentialite