Le compte-rendu

 Par MIHOUBI Bouguerra  (?)  [msg envoyés : 1le 16-12-08 à 12:25  Lu :9040 fois
     
  
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# Qu'est-ce que le compte rendu? Le compte rendu a le même but général que le résumé : reprendre de façon réduite les idées et le contenu général d'une oeuvre d'origine. En général, un compte rendu portera sur une oeuvre littéraire, sur un film ou sur un article.
# La rédaction du compte rendu requiert les mêmes compétences que le résumé :
- Assimiler correctement l'information d'un texte ou d'une oeuvre.
- Déterminer l'idée principale.
- Déterminer quels éléments sont nécessaires et lesquels sont superflus.
- Reformuler dans son propre style les idées de l'oeuvre d'origine.
1. MAIS, le compte rendu a aussi quelques particularités :
* Il ne doit pas nécessairement suivre l'ordre des idées tel qu'il est dans l'oeuvre d'origine.
* Il cherche à faire ressortir l'idée principale.
* Il présente les idées secondaires en démontrant toujours leur rapport à l'idée principale.
* Il s'écrit toujours à la troisième personne (ex. « L'auteur démontre que.... »).
* Il est généralement plus long que le résumé.
* Il est descriptif et non critique.
Qu'est-ce que le compte rendu critique?
* Il est formé de deux parties : le résumé et la critique.
* Il évalue le fond (les idées) et/ou la forme (la façon dont les idées sont présentées).
* Il offre une étude du contexte de l'oeuvre d'origine.
* Il est formé de quelques extraits ou exemples afin d'appuyer les jugements apportés.
Qu'est-ce que le compte rendu d'une oeuvre littéraire?
* Il fait ressortir l'intrigue principale de l'oeuvre.
* Il développe les personnages principaux (leurs rôles, leurs liens avec les autres, leurs caractéristiques).
* Il évite de développer les personnages secondaires.
* Il discute des thèmes et des symboles.
Les étapes de la rédaction d'un compte rendu objectif
1. Travail avec le texte d'origine : Lire le texte d'origine deux ou trois fois pour bien comprendre les idées.
2. Répondre aux questions suivantes pour vérifier ses connaissances sur le texte d'origine : Par qui le texte a-t-il été écrit? Pour qui a-t-il été écrit? Sur quoi porte-t-il? Comment a-t-il été écrit?
3. Mettre le texte de côté et reformuler dans ses propres mots l'idée principale du texte.
4. Faire une lecture active :
* Se faire des notes sur le texte.
* Résumer les paragraphes en quelques mots.
* Trouver la progression du texte (la logique, le fil conducteur).
* Remarquer les titres et les sous-titres.
* Remarquer les premières phrases des paragraphes, car elles peuvent donner des indices par rapport au contenu de ces paragraphes.
* Souligner les mots clés (qui devront être inclus dans le résumé).
5. Travail de prérédaction : Déterminer la démarche de l'auteur : de quelle façon a-t-il décidé de construire son texte (ordre chronologique, réfutation d'une thèse adverse, etc.) et quel ton a-t-il utilisé (informatif, interrogatif, etc.)?
6. Faire le plan du texte : faire ressortir la logique du texte, les idées principales et secondaires.
7. Rassembler toutes les idées secondaires et déterminer leur rapport à l'idée principale (exemple, argument, illustration, citation, etc.)
8. Regrouper les idées semblables pour éviter les répétitions. (Rappel : le compte rendu n'a pas besoin de suivre l'ordre des idées de l'oeuvre d'origine.)
9. Travail de rédaction : Composer une introduction qui présente l'oeuvre :
* Nom de l'auteur
* Renseignements biographiques sur l'auteur (si la longueur du compte rendu le permet et si les renseignements sont pertinents)
* Informations bibliographiques de l'oeuvre
* Genre d'oeuvre (film, texte informatif, roman, etc.)
* Idée ou intrigue principale
10. Reformuler les informations et les idées dans son propre style.
11. Agencer toutes les parties pour qu'elles forment un tout cohérent, logique et suivi.

  



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