Le chevalier double:schéma narratif

 Par lanfourmi mohamed  ()  [msg envoyés : 1le 25-02-16 à 11:49  Lu :533 fois
     
  
 accueil


Schéma narratif :
• Situation initiale :
Une future mère comtesse Edwige, triste dans son coin, supporte en son profond un immense chagrin. A cause d’un étranger de la Bohème qui chantait devant elle, elle sentait sr elle son effet pesant. Le mire prévoyait par ses calculs astrologiques que l’enfant subit un effet double de deux étoiles : l’une verte et l’autre rouge. Le comte espère avoir un fils qui sauvegarde la descendance.
• Evénement perturbateur :
L’enfant « Oluf », venu masculin au monde, est caractérisé par un double caractère : il est tantôt riant tantôt pleurant, tantôt doux envers le sein de sa mère tantôt mordant…
• Péripéties :
On constate plusieurs péripéties :
Péripétie 1 : relations échouées avec les femmes.
Oluf n’a jamais rendu heureuse une femme de celles que l’ont aime « Il n’a jamais impunément regarde une femme ou une jeune fille ; mais aucune de celles qui l’ont aime n’a été heureuse.
Péripétie 2 : Brenda la châtelaine le déçoit rendez-vous.
Défiant tous les dangers le long de sa route vers Brenda qui l’attendait au château : « défaites-vous du chevalier à l’étoile rouge, ou je n’écouterai jamais vos propos d’amour ; je ne puis être la femme de deux hommes à la fois. » Il n’en comprend rien et sort vite du château pour chercher comment résoudre cette énigme.
Péripétie 3 : Combat acharne avec son second à étoile rouge.
Le chevalier à l’étoile rouge se retrouve extériorisé, face à Oluf, et se met à le combattre pour une raison banale. Le combat était acharne et Oluf en sortit vainqueur.
• Dénouement :
Lorsque Oluf a battu son second, il constata que ce dernier lui ressemblait parfaitement et qu’une fois disparu, tout est rentre dans l’ordre en lui. La double étoile n’en est plus qu’une seule, verte, « signe de conciliation céleste. »
• Situation Finale :
Oluf revit Brenda, la retrouva joyeuse de voir devant elle un homme et un seul qu’elle pourra aimer tranquillement. Ils rejoignirent alors le palais ensemble.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +