Le chevalier double - évaluation -5sf4

 Par younes tazi  (?)  [msg envoyés : 1le 14-09-13 à 10:04  Lu :808 fois
     
  
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Nom: Younes Tazi

Niveau: Tronc commun

Module: Chevalier double

Evaluation

La nuit était claire et bleue, Oluf leva la tête pour chercher sa double étoile et la faire voir à sa fiancée : il n'y avait plus que la verte, la rouge avait disparu.

En entrant, Brenda, tout heureuse de ce prodige qu'elle attribuait à l'amour, fit remarquer au jeune Oluf que le jais de ses yeux s'était changé en azur, signe de réconciliation céleste. – Le vieux Lodbrog en sourit d'aise sous sa moustache blanche au fond de son tombeau ; car, à vrai dire, quoiqu'il n'en eût rien témoigné, les yeux d'Oluf l'avaient quelquefois fait réfléchir. – L'ombre d'Edwige est toute joyeuse, car l'enfant du noble seigneur Lodbrog a enfin vaincu l'influence maligne de l'oeil orange, du corbeau noir et de l'étoile rouge : l'homme a terrassé l'incube.

Cette histoire montre comme un seul moment d'oubli, un regard même innocent, peuvent avoir d'influence.

Jeunes femmes, ne jetez jamais les yeux sur les maîtres chanteurs de Bohême, qui récitent des poésies enivrantes et diaboliques. Vous, jeunes filles, ne vous fiez qu'à l'étoile verte ; et vous qui avez le malheur d'être double, combattez bravement, quand même vous devriez frapper sur vous et vous blesser de votre propre épée, l'adversaire intérieur, le méchant chevalier.

Si vous demandez qui nous a apporté cette légende de Norvège, c'est un cygne ; un bel oiseau au bec jaune, qui a traversé le Fiord, moitié nageant, moitié volant.

  1. Complétez le tableau suivant:


Titre de l'oeuvre

Auteur

Date de publication





  1. Donnez une brève définition de la nouvelle réaliste.

  2. Situez ce passage dans l'oeuvre? Précisez l'événement qui précède?

  3. quels sont les personnages de ce passage?

  4. Pourquoi Oluf n'a-t-il pas trouvé l'étoile rouge dans le ciel?

  5. Quel est l'intérêt de ce passage dans l'oeuvre?

  6. A la lumière de votre lecture de l'oeuvre, quelle est la leçon qu'on peut tirer de cette nouvelle ?

  7. Dégagez du texte le champ lexical relatif au regard.

  8. Trouvez dans le texte le synonyme du verbe «vaincre».

  9. Soulignez le pronom relatif dans cette phrase et donnez sa fonction:

«Un bel oiseau au bec jaune, qui a traversé le Fiord, moitié nageant, moitié volant.»



  



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 Réponse N°1 32297

Merci pour le partage!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 14-09-13 à 15:01



C'est très intéressant , et quelques remarques si vous permettez:

- les questions de langue (lexique) doivent aider à apprénhender le sens du passage: quel est l'utilité de demander un champ lexical, si l'élève ne peut l'exploiter?

- De même pour le synonyme de "vaincre"

- et enfin la relative: ici , elle pose deux problèmes: celui de l'utilié comme pour les autres questions, et puis, cette phrase prise comme ça, est incomplète:

vous avez une relative enchâssée: mais la principale est incomplète: il faudra la prendre dès le début:

c'est un cygne; un bel oiseau au bec jaune, qui a traversé le Fiord, moitié nageant, moitié volant.

parce que , en réalité : qui rempalce "cygne" et non la reprise-apposition: bel oiseau au bec jaune!

Cordialement!





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