Le cahier journal / le carnet de bord outil pour planifier et prévoir les apprentissages...

 Par MAHFODI AHMED  (?)  [msg envoyés : 117le 08-09-13 à 15:27  Lu :1851 fois
     
  
 accueil


Le cahier journal ou carnet de bord est un document important. Il peut prendre la forme d'un agenda, d'un simple cahier, .... Les Orientations pédagogiques du lycée et du collège lui attribuent un statut pédagogique et didactique essentiel. il sert au moins à:
1. aider l'enseignant à planifier, sous forme d'un projet cohérent et progressif, les apprentissages qu'il projette de faire dans le futur proche. C'est un "brouillon" qui oriente les choix de l'enseignant, encadre les contenus et les méthodes retenues, etc.
2. alimenter les moments du soutien et de remédiation par des contenus qui répondent aux VRAIS besoins des élèves dans la mesure où la rubrique "observations", qui permet de mieux consigner les difficultés réellement détectées, favorise des prises de décisions en matière de soutien motivées, efficaces et pertinentes.
3. donner au professeur, loin des idées reçues ou des stéréotypes, une vision claire et exacte sur les difficultés de sa classe, ce qui lui permettra de mener une auto-réflexion bien fondée sur son action pédagogique.
Source: http://baaziz-kafgrab.e-monsite.com/pages/divers-didactique/cahier-journal-carnet-de-bord.html

  




 Réponse N°1 32251

Oui
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 09-09-13 à 01:52

0- C'est cette auto-réflexion qui va permettre à tout enseignant de développer ses aptitudes et d'apprendre finalement son métier. Cela s'appelle dans le langage des sciences de l'éducation: métacognition ( réflexion, après coup d'une prestation pédagogique)

C'est dans ce sens que la pratique est de loin celle qui fait progresser la théorie. Elle l'alimente grâce à l’expérimentation de tous les jours. C'est aussi dans ce sens que l'enseignant qui cherche à améliorer son acte pédagogique devait être réflexif en pensant/repensant les différentes difficultés qu'il rencontre sur le terrain, le jour le jour. Le cahier de bord - de route - journal - doit donc servir d'outil pour mieux cerner les questions en les rationalisant. Ce cahier pourrait être aussi un agenda, ou un forum. L'essentiel, c'est de développer en soi cette capacité d'analyse et de synthèse, sans laquelle l'enseignant risquerait de se noyer dans les difficultés: l'enseignement ne se développe pas seulement dans les centres de formation - aussi solide soit elle - mais aussi par la pratique de l'acte d'enseigner/ d'animer/de former.

1- La planification donc doit répondre à UNE Réalité, celle de la classe. C'est pourquoi on parle de MODULE plutôt que d’Unité didactique... L'enseignant soucieux de mieux faire, devrait apprendre à mieux observer sa classe et s'observer lui-même dans sa propre gestion de sa classe. Cela passe par le cahier journal. Ce sont les observations qu'il va consigner dans ce support pédagogique qui vont l'aider à mieux construire des séquences didactiques qui vont répondre aux vrais besoins de ses élèves. Cela aide à lutter contre cette mauvaise habitude qui consiste à venir avec des séquences "passe partout" et de vouloir les appliquer coûte que coûte à ses élèves... et on se demande pourquoi ça ne marche pas!

2- Je pense que la phase de "soutien" ou de "remédiation" ne doivent pas figurer dans les pratiques pédagogiques. Pourquoi? Mais parce qu'on n'en aura pas besoin, du moment où le MODULE ou la SÉQUENCE DIDACTIQUE répond aux besoins des élèves! Autrement dit, si l'enseignant connait vraiment ses élèves, qu'il est soucieux de leur progrès, il va différencier ses démarches, ses méthodes, les supports pédagogiques et même le contenu en fonction de cette différence qu'il a déjà constatée et notée pour la soumettre à la réflexion! Soutenir, veut implicitement dire qu'il y'a des élèves"forts", mais aussi des élèves"faibles"! Mais lorsqu'on se focalise sur les besoins, manifestation des différences observables parmi les élèves, alors on cherchera plutôt à proposer des situations qui mettent les élèves en situation de réussite.

Merci pour le partage.




InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +