Le cahier journal

Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 08-09-13 à 13:05  Lu :2501 fois

accueil

0- Pourquoi un cahier journal ?
- Si le cahier de texte est un outil administratif, qui est de l'ordre du faire montrer: ce qu'on fait ( on ne fait pas ) en classe, le cahier journal reste un outil, qui favorise la réflexion.
Un cahier journal est donc un confident avec qui on communique nos différents soucis, qui sont inhérents à notre profession.
1- Comment fonctionne un cahier journal ?
Le cahier journal m'aide à garder en mémoire les différents constats que je fais au cours de mon processus d'enseignement/animation de la classe. Ce garde mémoire, en quelque sorte, me permet de réfléchir après un laps de temps de 24/48 heures sur les choses/événements qui auraient passées "inaperçues" par la vigilance de ma conscience. Cette analyse va m'aider à améliorer mes nouvelles prestations, car j'ai pris le temps à revoir de manière plus ou moins claire un événement ou une étape de ma prestation.
L'analyse pourrait être d'ordre:
1-1: Didactique: avais-je vraiment respecté le planning que j'ai prévu pour une telle séance? Quels sont donc les imprévus et comment j'ai réagi ? Si c'était à recommencer, que devrais-je choisir comme solution(s)?
1-2- Psychologique: Quels sont les comportements qui attirent mes élèves? Pourquoi je reçois certaines réactions de façon négative? Pourrais-je être plus positif la prochaine fois? Comment faire partager ma motivation avec mes élèves et comment les inciter à être plus positifs?
1-2- Social: Comment dégager cet esprit d’entraide de mes élèves et transformer l'émulation et le travail individuel en un travail de groupe?
1-3- communicatif: Les consignes et les tâches que je communique sont-elles bien formulées? Quelles ont été les réactions de mes élèves dans telle ou telle situation? Est-ce que j'arrive à améliorer la prise de parole de mes élèves? S'il y'a des obstacles à la communication, quelles solutions devrais-je prendre et suis-je positif dans tous les cas?
1-4- Organisationnel: Est-ce que j'arrive à gérer le temps, l'espace,l'attention de mes élèves? Comment j'arrive à gérer les moments forts de chaque séance et comment je vais encourager mes élèves à optimiser leurs efforts?
2- La cognition: Relire vaut mieux que lire. C'est une évidence. Lorsqu'on prend l'habitude à repenser - dans le calme - une situation, on arrive à l'analyser de façon sereine et on tire nécessairement une certaine conséquence qui ne pourra avoir qu'un impact positif sur les prestations futures. Comme un sage philosophe disait: "connais-toi toi même", cela revient à dire: observe, note, réfléchis, synthétise, tire des conclusions, et améliore-toi...

Réponse N°1 32239

J y vois plus clair
  Par   Samira Yassine  (CSle 08-09-13 à 16:33

A mon sens, le cahier journal est le plus important. En tout cas, comme vous l` avez bien dit,M Idoubiya, " on se confie", je préfère le confident au "mouchard" :)

Oui ! si on se confie le plus sereinement du monde à notre cher cahier journal, notre cahier de textes , lui, est capable de nous vendre au plus offrant :le censeur ou l` inspecteur.

Avec tout mon respect à tout le monde.

Réponse N°2 32241

oui
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 08-09-13 à 17:37

Bien dit madame Samira.

Réponse N°3 32242

Merci
  Par   Samira Yassine  (CSle 08-09-13 à 18:32

C` est vous qui expliquez si bien les choses, M Idoubiya.

J` espère vous voir aborder d` autres points aussi importants.

Mes amitiés.

Réponse N°4 32282

Permettez-moi de revenir sur cet article,
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 12-09-13 à 23:37

Cher ami Si Rachid! je voulais le faire à temps, mais j'ai été très pris!

Je voulais juste vous féliciter , au-delà du contenu, de la qualité de votre texte. C'est un très bel écrit, concis, cohérent et mené d'une main de maître! bref , ça c'est de l'écrit!

permettez-moi, de porter une appréciation sans être à sa hauteur! Votre style a beaucoup embélli et votre argumentation est devenue très fluide!

Vous aviez toujours cette verve de vous exprimer en "étalant" un savoit encyclopédique, digne de vous, mais toujours empreint d'une sorte d'oralité, propre aux discussions des forums! mais ici, vous avez fait preuve d'une production d'une rare qualité!

NB: Avec ce genre d'écrit, on peut réussir à tous les concours supérieurs! encore bravo!

Réponse N°5 32299

Merci
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 14-09-13 à 16:12

cher Ahmed. Je viens de remarquer votre commentaire. C'est gentil.

Réponse N°6 32303

La précision
  Par   LAKHLIFI FATIHA  (CSle 14-09-13 à 18:24

Mes respects.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +