Le bon sens

Par hatim ABDERRAHMAN  (?)  [msg envoyés : 20le 13-10-11 à 21:02  Lu :884 fois

accueil

peut-on enseigner sans formation?
plusieurs diplomés se trouvent, du jour au lendemain, enseignants; sans formation. j'aimerais bien que vous partagiez, avec nous, vos expériences. la découverte, les soucis, les problèmes...

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 14612

A votre service
  Par   Samira Yassine  (CSle 14-10-11 à 18:54

Salut hatim ABDERRAHMAN,

soyez tout d'abord le bienvenu au site, et dans notre famille des enseignants.

Le premier but pour lequel ce site a été créé est celui que vous venez de mentionner ci-haut. Ce site est mis à la disposition des élèves tout autant que celle des enseignants sinon pourquoi on publierait ces projets , ces séquences et tous ces débats aussi bien pédagogique que didactique.

On parlait l'autre jour, une collègue et moi, d'un autre site, que je lui conseillais de consulter pour les leçons et sa réponse a été "mais sur les autres on ne trouve pas de documents du genre didactique et pédagogique". je le savais mais ne m'en suis rendue compte qu'à ce moment, c'est ce qui fait l'originalté de notre site.

M hatim ABDERRAHMAN, on est mis à votre disposition, sinon posez vos questions en privé ou directement sur le forum et on y répondra avec le plus grand plaisir.

On n'a pas tous reçu des formations, moi par exemple, je passe passée de la fac directement à la classe où j'enseignais dans le cadre du service civil, je me débouillais comme je pouvais sans la moindre formation, et l'année suivante j'ai passé le concours de l'ENS et si j'ai réussi ce que j'ai réussi c'est grace à cette année d'enseignement sans formation. je ne suivais les théories de personne, je suivais mes théories à moi, la pratique, ces messieurs les théiritiens ne se débrouilleraient pas aussi bien que nous, ils savnet faire des livres et nous demander de les suivre, c'est tout.J'aimerais voir M rogeirs pratiquer sa théorie de l'intégration dans ma classe de 45 élèves. Chaque professeur a ses méthodes de travail selon les classes qu'il a et les niveaux des élèves qu'il enseigne. la meme leçon peut être abordée de différentes manières , tout dépend du niveau des apprenants qu'on a devant soi.

N'hésitez pas à nous contacter , au sein du site, et à travers la messagerie privée, si vous avez besoin d'un coup de main.

Cordialement/

M

Réponse N°2 14631

Premier conseil
  Par   Samira Yassine  (CSle 15-10-11 à 14:27

J'essaie juste de répondre à votre demande d'entraide , de soutien de la part des collègues ayant eu une formation. Je parlerai plutôt d'expérience. chacun de nous a acquis un certains nombre d'expérience au cours de son parcours professionnel. essayons alors d'en faire profiter nos collègues , nouvelles recrues qui en ont extrêmement besoin vu que certains d'entre se sont trouvés engagés directement dans l'exercice de leur fonctyion sans aucune formation préliminaire.

1er conseil:

Ne vous fatiguez pas à essayer de tout donner à un élève. essayez tout d'abord , d'avoir une idée sur ses aquis et ses manques. essyez de le faire parler plus ou traviller plus:

exemple: analysez le texte en rpondant aux question suivantes; au lieu de se mettre au tableau et commencer à expliquer le texte . soyez sur que la moitié de la classe fait semblant de suivre alors qu'il n'en est rien. Alors faites-les travailler, un mot comme réponse vaut mieux qu'un texte recopié du tableau sans y rien comprendre/

J'espère voir un autre collègue donner le 2ème conseil. Merci

Réponse N°3 14644

re
  Par   hatim ABDERRAHMAN  (CSle 16-10-11 à 03:32

2ème conseil: bien travailler le questionnement, formuler la question d'une autre manière, si cela n'a pas marché, et comme dernière solution; guider l'élève vers la réponse , en lui montrant la page, ou le paragraphe.

la séance ne doit pas contenir de temps mort,cela risque de créer un charivari; donc meublez le vide de vos séances pard'autres activités.

ne pas attendre des réponses, mais désignez l' élève qui le fera.

quand l'élève travaille , le prof circule entre les rangs pour vérifier la compréhension de la consigne, apporter de l'aide(souffler un mot, améliorer une idée...) et pousser les paresseux à faire plus d'efforts.

Réponse N°4 14649

Voilà!
  Par   Samira Yassine  (CSle 16-10-11 à 14:36

Vous remarquez donc qu'on n'a pas besoin d'une formation pour réussir à merveilles sa mission. Le conseil que vous venez de donner témoigne d'une bonne maitrise du travail à accomplir. Vous avez , en effet, insisté sur de petits getes que certains d'entre nous peuvent négliger alors qu'ils ont un grand rôle dans la motivation de chacun des élèves de la classe.

Merci

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +