Par : MRABET FATIMA
Niveau: Tronc commun
Activité: Langue : Les types et les formes de phrases
I- Les types de phrases
Toute phrase appartient à l’un des quatre types obligatoires combiné ou non à un ou plusieurs types facultatifs.
1- Phrase déclarative :
Elle sert à raconter, à expliquer ou à donner une information.
Ex : J’ai beaucoup aimé ce roman.
2- Phrase interrogative :
Elle sert à poser des questions. L’interrogation peut être totale (porte sur toute la phrase) ou partielle (porte sur un élément de la phrase).
Ex : A quelle heure partez-vous ?
3- Phrase exclamative :
Elle sert à exprimer une émotion ou un sentiment.
Ex : Quel beau paysage panoramique !
4- Phrase impérative :
Elle sert à exprimer un ordre, un conseil ou une interdiction.
Ex : Ne partez pas maintenant !
II- Les formes de phrases :
1- Les formes passive et active :
Passive : les phrases de forme passive ont leur verbe à la voix passive. Le sujet n'est pas l'agent de l'action.
Ex : Electre sera aidée par Oreste, son frère.
Active : on choisit la forme passive quand on veut que l'être ou la chose sur qui s'exerce l'action devienne le thème de la phrase. Ici, Electre est le thème. A la forme active, le thème est "Oreste, son frère", qui est le sujet.
Ex : Oreste, son frère, aidera Electre.
2- Les formes négative et affirmative :
Négative : les phrases de forme négative contiennent la négation ne associée à pas, plus, jamais...
Ex : Je ne la veux pas.
Je n'ai pas parlé comme il faut.
Affirmative : le contraire de la forme négative est la forme affirmative. Elle n'a pas d'indice de négation.
Ex : Oreste aidera Electre.
3- La forme impersonnelle :
Les phrases de forme impersonnelle ont pour sujet le pronom il qui ne représente rien ni personne. On distingue :
Les phrases impersonnelles dont le verbe ne peut être employé qu'avec un pronom impersonnel.
Ex : Il faut pardonner ; il vaut mieux que tu oublies.
Les phrases qui peuvent être employées avec une construction soit personnelle, soit impersonnelle
Ex: L'oubli de ce crime est impossible. Il est impossible d'oublier ce crime.
4- La forme emphatique :
Permet de mettre en relief un élément de la phrase par des procédés divers (voici, voilà , c’est… qui, c’est… que).
Ex : C’est Oreste qui a aidé Electre.