langue francaise, massacre.

Par ELMALEK HOUDA  (?)  [msg envoyés : 76le 15-04-12 à 19:56  Lu :1113 fois

accueil

L'arrivée des SMS, nouvel étalon de la communication moderne, ringardise durement l'usage de la langue francaise classique. C'est obligé et personne n'y peut rien. Vous étes has been quand vous écrivez en toutes lettres "bonjour ,comment allez-vous?", au lieu de "Bjr como va" et quand vous vous obstinez à conjugur tous vos verbes là ou d'autres s'amusent à les phonétiser ou à les balancer comme ils viennent, à l'infinitif. Bien entendu, cette facon de faire donne déja le vertige aux Bernard Pivot et à tous les amateurs de la dictée garantie 100% pur jus.Les SMS , en fait , ne font qu'enfoncer le clou déjà planté par la musique, rap ou rock, qui a été la première à massacrer la langue, au grand dam des académiciens.Le résultat de tout cela, c'est que les gardiens du temple francophone craquent de partout et sont au bord de la crise de larmes, voire de l'apoplexie.Ils se lacèrent les joues et menacent de se tordre le cou comme la Tour de Pise quand ils voient les normes linguistiques ainsi déplacées vers l'inconnu, donnée nouvelle, les emprunts aux langues étrangères (arabe, anglaise, espagnole) sont aussi nombreux qu'incontrolables.Car il s'agit de cela aussi. La langue francaise est devenue impure, parasitée et polluée de partout, métisée et burinée malgré elle.On ne va pas pleurer pour autant puisque, comme dirait l'autre, on pourra toujours noyer notre chagrin dans "1 ver 2 lé".

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Deux conceptions de la vie.
  Langue- l'antithèse- antigone
  Tous les messages de ELMALEK HOUDA

Réponse N°1 19914

apocalypse, no, no...
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 15-04-12 à 20:27

Il est vrai que les jeunes d'aujourd'hui n'écrivent plus comme ceux d' autrefois. Lire dans une copie des messages codés, chiffrés, cela dérange. Mais, on ne peut pas parler de langue pure et de langue impure. A mon avis, les emprunts constituent un enrichissement pour une langue. Ils la font évoluer. Pour ce qui est de la musique, on ne peut pas généraliser et dire que certains styles musicaux ont massacré la langue. Certains rappeurs français issus de l'immigration ont composé de très beaux textes qui abordent des sujets sérieux. La langue française doit accepter les changements. Les puristes n'ont qu'à s'y faire s'ils ne peuvent pas fixer des frontières aux mots "clandestins".

Réponse N°2 19942

Et quand les profs empruntent l'intégralité du texte sans le déclarer?
  Par   abdeslam slimani  (Profle 16-04-12 à 10:31

Ne fallait-il pas, par respect de la propriété intellectuelle, indiquer ses sources? (Massacre à la tronçonneuse,

Karim Boukhari,Tel quel Online N 418), car le style, c'est l'homme comme disait quelqu'un!

nb: texte de départ

Réponse N°3 19943

re
  Par   marocagreg  (Adminle 16-04-12 à 10:47

pfffffffffffffffff ! c'est très décevant de votre part Mme Houda, alors que vous avez eu le droit de publier directement sur le forum, vous ne servez du plat giat !!!

Réponse N°4 19947

AÏe! c'est un autre massacre...
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 16-04-12 à 11:52

J'ai eu une intuition mais je me suis dit Hayat garde tes intuitions pour toi. Mme Houda a juste oublié d'indiquer la source et puis ce sont les intentions qui comptent. Prenez courage: défendre les grandes causes ce n'est pas si simple même si on se fait massacrer! Notre association "Touche pas à mon texte"qui travaille dans la clandestinité, vous apporte son soutien dans ce terrible massacre!

Une anecdote pour terminer: il y a quelques années, j'avais demandé aux élèves de présenter leur lieu de naissance. Un élève, qui aujourd'hui est ingénieur, avait plagié une description d' Alger d'Albert Camus. Il a juste changé la ville. Le problème c'était que cette ville n'avait absolument rien à voir avec Alger. Cordialement. Pas d'Alger! Mais de là où je suis en ce moment de l'énonciation.

Réponse N°5 19950

Intentions
  Par   ELMALEK HOUDA  (CSle 16-04-12 à 12:38

Si j'ai réedité ce texte , ce n'était pas pour plagier quoique ce soit. Ce n'était pas du tout intentionnel mais uniquement parce que j'ai remaarqué dans le site des messages sans source et réedités tout de mémé sans aucune signalisation ni de la part de l'administration qui gére le site ni de la part des adhérants. J'ai méme soulevé la remarque,mais cela n'avait fait réagir personne et etant nouvelle sur le site ,je me suis dit que c'est peut etre toléré( cf: projet pédagogique: DJC.Il y figure ma remarque) cela n'a pas exposé non plus leurs éditeurs à des moqueris blessantes. Avec mes excuses.

Réponse N°6 19952

re
  Par   marocagreg  (Adminle 16-04-12 à 13:03

le plagiat n'est pas permis sur le site.

Tout plagiat signalé est sanctionné sur le champ (expulsion immédiate pour les cours, et avertissement pour le forum).

Si vous avez un plagiat à signaler, veuillez me communiquer l'adresse !

Réponse N°7 19955

Des excuses madame Houda
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 16-04-12 à 14:42

Je suis également nouvelle sur ce site. J'ai déjà commis quelques infractions. J'ai reçu un avertissement. On m'a accordé une autre chance. Je récidive. J'essaie d'être sage mais cela me dépasse. S'il vous plaît, pardonnez-moi. Je ne m'autoriserai jamais à me moquer des gens. Qui suis-je pour le faire? Je voudrais qu'on comprenne que je me saisis uniquement des situations pour les détourner et faire des exercices de style. Je suis une vieille dame qui cherche encore à faire fonctionner ses neurones. S'il vous plaît, ne m'en veuillez. Je peux vous confier quelque chose: ils ont du flair mais le magazine s'appelle Tel Quel alors vous avez bien fait de rapporter les paroles au discours direct telles qu'elles ont été écrites. Toute mon estime. Je vous jure que c'est sincère.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +