La triche ne paie pas…

Par Jeafari Ahmed  (?)  [msg envoyés : 326le 31-05-12 à 20:52  Lu :1097 fois

accueil

La triche ne paie pas…
…Avant de me coucher, je remonte (fonction numérisée aujourd’hui)le réveil auquel j’ai ajouté 15 min, ainsi quand il sonnera le matin, à 6h 30 mn, ce sera en réalité 6h15, mais cette tricherie me permettra de gagner ces minutes, car je me réveillerai en sursaut et je me hâterai, pour ne pas être en retard. Mais, on s’y habitue et on finit par régler correctement l’heure. Et un beau jour, on tombe dans le piège : on se réveille, et on se laisse paresser tranquillement, croyant avoir encore ces quinze minutes de répit, et catastrophe, on arrive en retard ce jour-là au travail.
…J’avais des analyses à faire, et quand j’ai voulu remplir la feuille de soins de la mutuelle, la secrétaire du labo, a écrit proprement et lisiblement : 200 dhs, au lieu des 150 que coutaient mes analyses ( ceci il y a plus de vingt ans) Catastrophé de devoir chercher une autre feuille, et la faire remplir par le médecin d’abord…je lui fait la remarque d’un air de dépit .Elle me rétorque : « je sais , mais c’est pour que la mutuelle vous rembourse au moins quelque chose » ( à l’époque on ne remboursait que les quelques 30%). Je lui ai dit que je n’en voulais pas car c’était de la triche. Elle a failli appeler la police pour leur dire que je l’accusais de … et j’ai dû m’en aller avant que ça ne dégénère. Je m’étais dit que je allais signaler cela à la mutuelle, parce que même si je recommençais les papiers je ne pouvais aller chez cette honorable dame. Quand j’ai remis mes papiers à la mutuelle j’ai informé le monsieur qui était au comptoir. Il m’a regardé d’un air idiot et ne m’a pas répondu ; « au suivant ! »…
…Des années plus tard, quand ma femme a eu sa propre mutuelle, je suis allé à la direction pour leur demander quelle était la procédure à suivre pour que ma femme ne profite plus de la mienne. On me répond : « mais pourquoi ? Vous êtes fou ? Laissez les choses ainsi et profitez-en, personne ne vous le reprochera. » Je leur explique que ma femme a mentionné dans sa carte nationale « enseignante privée » On me répond : « refaite la carte, et mettez : sans profession »et on m’a éconduit gentiment…
…Une fois, j’avais un incident de chèque non payé à la banque. C’était la première fois. La pharmacie m’avait rendu le chèque, et j’ai payé, mais j’ai déchiré le chèque. Une fois à la banque, on a refusé de me donner une carte guichet. À cette époque, le règlement était beaucoup plus strict. Il fallait justifier le chèque payé, à défaut du chèque lui-même (que j’avais déchiré et jeté), une lettre de reconnaissance de la pharmacie légalisée…etc. Je suis allé à la trésorerie pour leur expliquer mon cas, rien à faire. Mais un chaouch, m’appelle, et quand je lui explique l’affaire, il me demande de lui donner l’avis de l’incident, le montant à payer plus la majoration, et 100 dhs de plus. Il ressort 10 mn plus tard avec l’accusé de réception dument signé !....J’aurais pu avoir commis n’importe quoi, et il ya aurait un prix à cela ??!!
…Il y a deux ans dans le cadre d’un redéploiement, j’ai passé une année dans un collège dans les banlieues de casa. Dans l’informel. À la fin de l’année, pendant les épreuves de l’examen régional : les enseignants se sont relayés pour dicter mot à mot les réponses aux élèves. Quand j’ai essayé de protester : j’étais l’étranger qui allait passer une année et rentrer chez lui. Et puis, les élèves de ces régions peuvent tuer facilement. À l’épreuve de La discipline islamique même scénario, et c’était un jeune barbu, avec vêtements « afghans » et qui sentait le musc à des kilomètres. Je lui ai fait la remarque, alors il m’a répondu : » les pauvres, ils n’ont rien étudié, j’ai été souvent absent : j’ai un troisième cycle à préparer… » !...
…Une seule fois, j’ai triché quand j’étais au collège. Le professeur d’arabe, un mastodonte, qui nous punissait à coup de courroie de vélomoteur, nous faisait des contrôles rapides. 5 mn, sur une moitié de page : récitez (autodictée) 4 vers, avec « Chakl », ou une règle de grammaire…. Ce qui lui facilitait la correction. Il nous rendait les papiers sur le champ, et à nombre de fautes, nombre de coups. Ce jour-là, je n’avais rien appris, et une idée de génie m’était venue. Quand l’élève responsable a rangé les feuilles, j’ai recopié mes vers, et j’ai commis volontairement quelques fautes, que j’ai corrigées au rouge, et je me suis donné 8 ( sur dix). Une fois les feuilles redistribuées, j’ai remis la mienne. Parce que c’est à ce moment-là qu’il recopiait les notes et appelait ceux qui devaient être punis. Arrivé à ma feuille : « Jaafari ?! je ne me rappelle pas avoir vu ta feuille ? si monsieur ! Et puis c’est quoi ces fautes, moi je ne considère pas cela comme fautes ?! tu as triché ? non Monsieur, je le jure .. » Il appelle un répétiteur à qui j’avoue immédiatement la triche … » Ce que je n’avais pas pris en considération , est que j’ai porté atteinte à sa dignité en avouant à l’autre ? il était l’ami de mon père, car il ne m’avait pas brutalisé, et essayait de voir comment régler la chose sans faire appelle à mon père, mais j’ai compliqué la situation. Résultat : J’avais de beaux chevaux longs, noirs et brillants, on m’appelait la fillette. Mais Le lendemain, la tondeuse du coiffeur( l’ancienne, pas l’électrique) avait transformé ma tête en boule à zéro. Je vous laisse imaginer les railleries des camarades, et les taloches qu’ils s’amusaient à claquer sur ma tête… !Mes premières bagarres avaient commencé à cette époque-là : il fallait se défendre : la triche ça ne paie pas ! Enfin si, en nature…

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Recueil de lettres!
  Beaucoup de personnes sont absentes
  Tous les messages de Jeafari Ahmed

Réponse N°1 22430

Merci.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 31-05-12 à 21:19

Je suis heureux de faire votre connaissance Monsieur Jeafari Ahmed. Bien venu dans mon monde.

Merci.

Réponse N°2 22433

RE
  Par   bachiri Fatiha  (Profle 31-05-12 à 22:28

Merci du partage , ravie de vous connaitre Mr .

Réponse N°3 22437

Re
  Par   fatih brahim  (Profle 31-05-12 à 23:17

M.Jeafari ,vous gagnez sur tous les tableaux.

Réponse N°4 22438

Mes chers amis!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 31-05-12 à 23:22

Vous êtes trop généreux!

Réponse N°5 22440

Mes respects
  Par   Snini Abdellatif  (Profle 31-05-12 à 23:55

Malheureusement, aujourd'hui on doit se féliciter pour de tels comportements, qui à tous les niveaux de l'appréciation ne sont que des comportements civiques naturels. Dans quel gouffre sommes-nous empêtrer?

Le tricheur de mon école de Safi, devait faire le tour de l'école, un écriteau à la main avec la mention "je suis un tricheur". C'était une atteinte à la dignité de l'enfant? je n'en sait rien. Mais du moins, j'en ai appris que la triche mène au déshonneur. Et croyez-moi, au vu de ce qui se passe aujourd'hui, la leçon a été bien apprise.

Merci M. Jeafari, vous m'affirmez que je ne suis pas fou.

Réponse N°6 22498

merci
  Par   rafik mariam  (CSle 01-06-12 à 22:28

Merci beacoup Meur Jeafari pour ce sujet , vraiment c'est intiressant notamment ce moment là,puisque on prépare pour le Bac donc il y aura des différentes exemples de la trich malheureusement .

Bon je veux transmettre un msg pour les TRAICHEURS jusqu'à quand ?! jusqu'à quand vous trichez vous même !! je pense que ça suffit n'est ce pas !? essayez de faire la chose en sentant qu'on a vraiment fait quelque chose , je suis sûr qu'il ont plus satisfaits de ce qu'il font mais il veulent continuer à se tromper . C bien Dommage !!

bonne chance à tous

Réponse N°7 22504

Merci Mariam!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 01-06-12 à 23:08

Tu es honnête et tu réussiras Inchallah!

Réponse N°8 22618

Je m'en veux
  Par   Samira Yassine  (CSle 04-06-12 à 07:19

d'avoir tardé à vous lire.

C'est toujours un plaisir de vous. On s'en lasse pas.

Continuez à nous émerveiller par vos beaux écrits, cher ami.

Réponse N°9 22775

Pour aller plus loin
  Par   abdeslam slimani  (Profle 05-06-12 à 08:51

Si on ne veut pas "tricher", il faut aussi:

Ne pas acheter les articles contrefaits: logiciels, électronique, jouets,vêtements, sacs(Louis Vuitton par exemple) le Moroccobal dans ce cas serait une bonne alternative

Ne pas acheter les films piratés ou téléchargés illégalement

Déclarer le prix réel lors d'une transaction immobilière

Refuser le "noir" ou le "sous la table" quand on achète une maison

"La photocopie tue le livre", il faut acheter du neuf

Ne pas "supplier"un policier quand on est en infraction en disant "je ne suis qu'un enseignant!!!!" et payer pour la faute commise

Ne pas essayer de contourner les files d'attente en exploitant sa notoriété de prof du village

Refuser de passer avant les autres même si un ancien élève devenu agent de caisse vous y invite

Réponse N°10 22780

les relations humaines!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 05-06-12 à 09:35

Vous avez tout à fait raison! Mais aussi, ne pas tricher dans les relations humaines! C'est le point de départ vers la vie honnête! Pourrions-nous le faire dans notre société?

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +