La superstition : ses causes et ses conséquences.

 Par arbaoui mounir  (?)  [msg envoyés : 2le 27-11-12 à 16:56  Lu :44567 fois
     
  
 accueil


Nom et prénom :Mounir ARBAOUI
Sujet : La superstition : Ses causes et ses conséquences.
La superstition est une attitude irrationnelle qui consiste à croire au présage et au fait que certaines choses, objets, animaux, personnes ou pratiques peuvent augurer le bonheur ou le malheur. Quels sont alors les causes et les conséquences de ce phénomène socio-culturel marquant l’inconscient collectif marocain ?
Etant un fait universel qui remonte à l’aube des temps, la superstition n’épargne pas le Maroc qui est connu par son héritage culturel superstitieux. La superstition s’est perpétuée grâce aux coutumes héritées par voie orale et transmises d’une génération à une autre. Les causes sont nombreuses et diverses entre autres : l’analphabétisme et l’ignorance qui demeurent le premier ennemi de l’être humain. En effet, la plupart des gens qui s’adonnent à ces pratiques sont des illettrés qui ne comprennent rien à la science, dans la mesure où ils se fient aux charlatans tout en méprisant la médecine qui se trouve parfois impuissante face à quelques maladies incurables tel le cancer. Parmi les autres facteurs qui favorisent la propagation de la superstition, il y a les problèmes sociaux liés aux préoccupations ordinaires comme le mariage, la stérilité, la maladie, le chômage, la jalousie.. etc. Quant aux conséquences et effets de ce fléau, on peut dire que parfois elles sont graves et irréversibles, notamment quand il s’agit de prendre des produits prescrits par des guérisseurs charlatans et dont l’effet est dangereux sur la santé, ou quand on croit aux futilités des voyants qui suscitent la suspicion de tout notre entourage. En outre, croire en ces choses peut ruiner le budget du ménage et causer des problèmes financiers.
En somme, la superstition reste un phénomène de société par excellence, et en tant que cultivés, nous devons lutter contre ce fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur et de gagner du terrain. C’est pourquoi il doit y avoir une mobilisation de tout le monde pour l’éradiquer et ce grâce aux campagnes de sensibilisation à travers les médias et l’incrimination de ces pratiques en mettant en place toute une panoplie de lois à même de dissuader ces charlatans.

  




Vous aimez cet article
Partagez-le avec vos amis


InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +