La superstition au maroc

 Par nebil hossaini  (?)  [msg envoyés : 3le 21-08-10 à 20:24  Lu :80392 fois
     
  
 accueil

salut chers profs et élèves !! cette rédaction écrite est mon premier sujet étant posté dans ce site et je souhaiterais qu'elle vous plaira et attendrais vos remarques et conseils .
la superstition est considérée comme l'un des sujets les plus importants, puisqu'elle était très répandue au Maroc durant les dernières années.Ahmed Sefrioui ,le narrateur de " La boîte à merveilles" s'attarde, dans plusieurs chapitres , à évoquer ce phénomène qui avait une grande influence sur l'Homme de son époque . Ceci nous pousse à nous demander des raisons pour lesquelles les voyants et Fqihs étaient plus fréquentés que les médecins ?
Certes, les gens croyants aux légendes,ne savaient plus à quel point leurs pensées pouvaient déboucher des graves conséquences. En effet, un voyant qui n'a aucun savoir sur les bases de médecine risque évidemment de nuire à la santé de ces gens. Autrement dit , ces voyants abusaient de la naîveté et l'analphabétisme des gens pour en soutirer de l'argent et peut être même pour acquérir une grande réputation .
Néanmoins, on remarquait absolument l'absence des gans chez les médecins ayant un grand savoir et une bonne expérience et suivant des méthodes scientifiques et bien pratiques afin de soigner et rétablir la santé de leurs patients.
A la lumière de ce qui découle, je pense que la visite d'un voyant est sans doute parmi les futilités auxquelles on ne devra pas s'intéresser. Par ailleurs,je trouve que l'ignorance est la raison majeure poussant la personne a croire ces escrocs .

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 27892

La croyance en des forces occultes (démons...)
  Par   Hossni Abdelghani  (CSle 16-10-12 à 14:40



Salut à tous

A vrai dire, la sorcellerie et la voyance ce sont là des thèmes abordés dans le saint coran ainsi que dans la bible et la torah, c'est un ensemble de rituels pratiqués par des personnes qui entretiennent des relations avec des démons qui les mettent au courant des faits passés et / ou en cours mais jamais des faits ultérieurs. Vous pouvez lire dans le saint Coran la scène entre Faraon et Moise, Faraon, grand tyran de son époque, voulait tout mettre sous son autorité, il se prenait pour un Dieu, il se sert des sorciers et des voyants pour venir à bout de l'oeuvre de Moise envoyé de Dieu. La sorcellerie et la voyance sont des pratiques reconnues comme vraies par les trois religions l'Islam, le Christianisme et le Judaïsme





 Réponse N°2 33851

Les artifices des superstitions
  Par   kabbou ismail  (CSle 19-04-14 à 13:32



Elles usent de

la magie et la superstition sont des pratiques variées dont le fonctionnement demeure inexpliqué.

Les croyances populaires sont-elles fondées? La religion ne les

reconnaît pas, la science les rejette.

Ces pratiques ne survivent-elles pas comme moyen d'exploiter

profitablement la crédulité, l'ignorance et la peur des gens simples?Oui car on y recourt quant on est fragilisé par une expérience traumatisante,par un échec cuisant ou par les exigences et les aléas de la vie.Les personnes les plus vulnérables,par ignorance,croient au fond de leur cœur au miracle promis par une voyante ou tout autre charlatan,elles s'y accrochent comme à une bouée de sauvetage.cCest pourquoi ces croyances ont souvent la vie dure et persistent comme les convictions les plus enracinées.Les superstitions et la magie sont des artifices et comme tous les artifices ils sont inefficaces quant à la résolution des vrais problèmes.

____________________________________________________





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +