La superstition


bouhia keltouma  (Prof) [11 msg envoyés ]
Publié le :2010-12-15 20:17:55   Lu :19677 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


La superstition (de bouhia keltouma)
Définition: c’est la croyance à l'efficacité de certaines pratiques, à la signification surnaturelle de certains signes. C’est aussi la croyance que certains actes ont toujours une conséquence positive ou négative, que certains objets, animaux ou personnes portent systématiquement bonheur ou malheur et ce pour des raisons que la personne superstitieuse ne saurait expliquer.
L’histoire de la superstition: la superstition est très ancienne, elle a toujours existé dans la vie de l'homme. Elle a été créée par les premiers hommes qui cherchaient à expliquer la nature, l’existence et à éviter les démons et les diables qu’ils ne pouvaient pas comprendre.
Pourquoi sommes-nous superstitieux ?parce que certaines coutumes de superstition se sont retrouvées dans notre éducation. Certaines sont devenues des formes de politesse et d’autres nous ont marqués parce qu’une personne prés de nous les répétait souvent. Même s’il peut s’avérer dur d’admettre qu’on est superstitieux, il faut reconnaitre qu’une grande partie de gens l’est de manière et à des degrés différents. En outre, on est superstitieux car on a peur et on veut vaincre cette peur.
Quelques superstitions :
-porte- bonheur : pattes de lapin-fer à cheval-jeter une pièce dans une fontaine-voir une étoile filante-croiser les doigts.
-porte-malheur : voir un chat noir-passer sous une échelle-ouvrir un parapluie dans une pièce-passer le balai ou se couper les ongles après 18heurs le soir.
La superstition et l’islam : la superstition est interdite par la religion car notre religion islamique appelle à la croyance en un seul dieu ‘’ Allah ‘’ :c’est lui seul qui connait le passé et l’avenir des êtres et rien ni personne ne le peut.
La superstition est aussi inacceptable par la logique car comment le cerveau humain peut-il croire que quelque chose qu’il a créé lui même peut déterminer son avenir.
Conclusion : en dépit de tout cela, malheureusement il ya des gens qui croient encore en la superstition ; surtout chez les personnes âgées, puisqu’on ne peut pas changer facilement une idéologie qui est née et a grandi avec la personne pendant des années et des années. Mais le problème qui se pose c’est que ces personnes transmettent leurs idées superstitieuses à leurs enfants et à leurs petits-enfants.
Alors cherchons à changer nos mentalités rouillées avant de chercher à changer le monde !



Sujets similaires
  • La superstition : ses causes et ses conséquences.
  • Production : la superstition
  • Sujet :les superstitions
  • La superstition au maroc
  • Travaux encadrés: le rôle des superstitions dans la société marocaine traditionnelle


  •  Réponse N°1 28313

    opinion
      Par   elasfouri azeddine  (Profle 2012-11-16 19:25:36



    merci,pour ce sujet très intéressant, mais quelques événements montrent l'existence de la superstition.ce qui est difficile ,c'est de la nier ou de la confirmer comme une pratique et non pas comme une croyance ou une conviction.





     Réponse N°2 28412

    Remerciements
      Par   BOUI FATIHA  (CSle 2012-11-22 22:23:33



    Merci pour l'effort fourni.C'est très intéressant .Cela va m'aider pour le cours de demain.





     Réponse N°3 28527

    Remerciements
      Par   bissan alaoui  (CSle 2012-11-30 14:47:39



    Merci pour le sujet. C'est très intéressant .





     Réponse N°4 28915

    Merci!
      Par   ElMahyaoui Adam  (CSle 2012-12-19 22:35:35



    C'est vrai que la superstition fait par de l'irrationnel et de l'illogique, mais il existe bel et bien des faits qui prouve l’existence de la superstition qu'on ne peut pas expliquer ni réfuter. Sinon merci pour ce sujet qui est à la fois intéressant.





    InfoIdentification nécessaire
       Identifiant :
       Passe :
       Inscription
    Connexion avec Facebook
                       Mot de passe oublié

    confidentialite Google +