La solitude

Par Rafiq Ucef  (?)  [msg envoyés : 6le 28-05-14 à 12:29  Lu :2329 fois

accueil

Sujet: La solitude est un thème commun aux trois oeuvres au programme. Pensez-vous qu’une personne solitaire peut être heureuse?
Nul ne peut nier que la différence entre les gens existe .Pourtant tout le monde sait que cette différence est distinguée souvent en vêtements ,en goût et la liste ne s’achève pas .Néanmoins la différence peut aussi nous adjuger deux types de gens .Les premiers aiment avoir des compagnies ,les deuxièmes aiment rester seuls .Alors ,quel type des gens je préfère?
Chacun de nous a un espoir de réaliser ses propres rêves et chacun de nous sait bien que nos rêves sont ligotés aux temps .Donc le moyen le plus convenable est d’être seul avec soi même qui se considère tel un privilège .Cela se réalise en profiter non pour lire et se cultiver seulement mais aussi garantir nos futures carrières .Outre cela ,qui dit la solitude dit une personnalité réussie et moins fautive ;si on reste on va prendre conscience de nos fautes ,alors bien commencer demain .Enfin ,on trouve beaucoup des citations qui met en lumière la solitude ,la plus importante est celle du Abraham Lincoln quand il a dit : ‘’On doit pas s’attacher à des personnes mais à des objectifs’’ . À vrai dire ,être seul est la solution de construire nos buts les réaliser.
En revanche ,certains d’autres ,qui aiment oublier leurs angoisses ,vont catégoriquement penser à la compagnie et être près de leurs amis à but d’échanger les bons et les mauvais pour bien se soulager et pour le lucre de leurs biens-êtres davantage .À vrai dire ,parfois quand on est accompagné de quelqu’un on oublie nos priorités et on vit le moment plein de curiosité et plein de de gaieté .Dans ce cas ,on perd notre cher temps.
En guise de conclusion, la solitude reste le moyen le plus bénéfique de réaliser nos objectifs .Pourtant ,la plupart des grands hommes l’ont choisi pour être remarquables dans nos mémoires.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 34003

Une personne solitaire peut-elle être heureuse?
  Par   Rouidi Manal  (CSle 04-06-14 à 14:20

Bonjour. Je vous remercie tant d'avoir annoncé un tel sujet, il m'a beaucoup plu. J'ai essayé d'en ajouter d'autres idées.. Voilà:

Il est communément admis que l'Homme est un être sociable qui, de sa nature, a un penchant pour vivre en groupe. Or, Il existe des gens qui vivent dans une extrême solitude; ce qui pousse à se demander sur leur méthode de vie, ou plutôt: Est ce qu'une personne solitaire peut être heureuse?

La joie est un sentiment qui rayonne de l'intérieur de chacun de nous. Il est dû à une certaine satisfaction qu'on a de nous même ou de l'autre. D'où être en compagnie ou bien seul n'en est pas condition. Par exemple, une personne peut être à son entrain d'avoir réalisé un projet personnel sans avoir à en faire part de quelqu'un.

D'ailleurs, une personne peut tout simplement choisir de vivre solitaire, pour certains bénéfices, et d'en être satisfaite. La solitude permet d'être clairvoyant et d'avoir un esprit analytique. En fait, la plupart des célébrités qui ont marqué l'histoire passaient des mois, voir des années, solitaires.

Toutefois, une personne a besoin de l'autre pour que sa joie soit complète, elle n'est réelle qu'une fois partagée. Prenons par exemple le cas de Sidi Mohamed, Dans "La boîte à merveilles". Il ressentait de la mélancolie à chaque fois où il ne pouvait faire part aux autres de ses découvertes et d'en exprimer sa joie. Il est seul, personne ne le comprend.

Plus loin encore, la solitude est susceptible de mener à un état dépressif. En cas de problèmes, une personne seule se considère incapable de les surmonter. Elle se renferme alors et son réintégration dans la société devient difficile. Tout comme Antigone, dans l’œuvre de Jean Anouilh. Étant souvent seule, elle s'est formée un faux concept de la vie que personne n'a pu la convaincre de la réalité.

A mon avis, une personne solitaire peut mener une vie paisible et heureuse, pourvu que sa solitude soit de son choix et ait un objectif, et si la personne a une capacité de surpasser ses malaises sans avoir besoin de l'autre.

Finalement, la joie de quelqu'un dépend de lui même. Avoir un estime pour sa personne et être conscient de ses capacités peuvent lui apprendre à se passer des autres. Mais, est ce vraiment possible?

Réponse N°2 34009

Notre écrivaine !
  Par   Rafiq Ucef  (CSle 05-06-14 à 20:35

D'abord je veux te remercier puisque tu as pu personnaliser le temps de lire mon sujet et d'écrire . Pourtant je trouve le tien bien fait et bien argumenté avec un point de vue respectable . Et bon courage !

Réponse N°3 34021

Merci!
  Par   Rouidi Manal  (CSle 08-06-14 à 08:18

Ce n'est pas l'argumentation qui compte au premier lieu, mais c'est la façon de discuter les idées, je pense, et chercher qu'elles soient claires. Enfin..essayer de tout finir en une heure!! :/

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +