La scène d'exposition

 Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 22-12-11 à 08:40  Lu :7694 fois
     
  
 accueil


Dans la pièce d'Antigone, la scène d'exposition englobe-t-elle les 6 premières scènes ou uniquement celle du prologue?
Merci pour votre réponse.

  




 Réponse N°1 15743

idem
  Par   kamal bannani  (CSle 24-12-11 à 13:55



scène d'exposition= le prologue

dans antigone





 Réponse N°2 15767

re
  Par   Warda Zhor  (CSle 26-12-11 à 23:14



Le prologue résume toute la pièce.A mon avis les premières scènes font partie de l exposition.





 Réponse N°3 15780

Je suis d'accord avec toi Zhor
  Par   Samira Yassine  (CSle 28-12-11 à 00:00



Je tiens à préciser que les points de vue divergent à ce sujet c'est pour cela que j'ai posé la question.

Si on évoquait les mouvements de la pièce.

I/ L'exposition : ( Scène 1 à la scène 6)

ce sont les premières scènes où Antigone parle à Ismène, à la nourrice à propos de sa chienne douce et à Hémon. ces scènes nous donnent une idée sur les personnages leurs relations et l'intrigue.

II/ Le ressort du drame: ( sc 7 à sc 10)

Ce sont les scènes où le garde Jonas demande à voir le roi à propos de la tentative d'enterrement du cadavre de polynice( première tentative d'antigone) puis l'intervention du choeur dans sa comparaison du drame et de la tragédie pour revoir apparaitre le garde accompagné cette fois-ci des autres gardes qui ont participé à l'arrestation d'antigone lors de sa deuxième tentative d'enterrement. Puis la première face à face de créon avec Antigone mais en la présence des garde( on prépare le noeud)

III / Le noeud:

Les garde sont partis. le face à face entre Créon et Antigone va durer longtemps occupant plus d'une trentaine de page . ce face à face finira pas l'arrivée d'ismène qui vient enfin au secours de sa soeur. Fin du noeud avec la réplique " garde emmenez-la)

IV / Le dénouement:

Il s'agit d'un dénouement tragique avec plusieurs scènes, faisant réapparaitre à chaque fois le choeur qui tente de dissuader créon d'exécuter sa nièce, mais en vain.

Pourquoi je donne cet aperçu sur la scène pour préciser qu'il s'agit de l'exposition dans les premières scènes de la pièce et pas uniquement dans le prologue sinon où classera-t-on les six premières scènes.

Merci pour vos réponses.





 Réponse N°4 15810

re
  Par   ED-DARRAZ Mohamed  (CSle 29-12-11 à 23:51



exposition = présentation des personnages , du lieu , du temps , de l'action = mettre le spectateur au parfum de la pièce.= le prologue qui bien assuré cette fonction.

ça reste un point de vue.





 Réponse N°5 15817

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 30-12-11 à 13:42



Si le prologue , c'est l'exposition où va-t-on classer les premières scènes précédant le noeud?

"Les Anciens avaient, pour échapper aux difficultés au début, inventé le prologue. Dans cette exposition de l’enfance de l’art, le poète ou un personnage appelé l’acteur-prologue venait, à l’ouverture du spectacle, en apporter comme le sommaire et donner, en dehors de l’action, ces informations nécessaires que l’exposition fournit par les combinaisons à la fois naturelles et savantes des premières scènes."





 Réponse N°6 15826

re
  Par   ED-DARRAZ Mohamed  (CSle 31-12-11 à 01:22



Dans le cas de la pièce d'antigone on ne peut parler ni de scène ni d'acte. autre chose le prologue normalement devait etre un texte et dans le cas de cette tragédie il est un personnage qui intervient pour mettre le spectateur au parfum de la pièce.

et si nous nous atardons un peu sur les premièrs instants on constaterait que l'action prenait place dès le debut du fait que Antigone fais sa première tentative de la sépulture et qu'on a aucune présentation des personnages. on se lance d'emblée dans l'action. et si on supprime le prologue et on donne la pièce a n'importe quel lecteur il aura des diffecultés a reconnaitre de quoi s'agit t-il.





 Réponse N°7 15828

scene d exposition
  Par   Saidi mohammed  (CSle 31-12-11 à 10:51



Depuis qu Antigone est au programme des 1eres ,j ai toujours expliqué à mes élèves que la scene d'exposition dans une piéce de théâtre est la scène où on présente les personnages ,le(s)lieux (selon la definition des dramaturges ) . Donc la scene du prologue fait l'affaire

Le noeud : le probleme ,le non determiné ? Est ce que la sortie nocturne d Antigone n'est pas un probleme ? Alors là ; le lecteur a-t-il lu la totalité de l'oeuvre ?

a) si non ; la scene d'exposition est a la scene 6

b) si oui : la scene d'exposition c est le prologue

Alors comment determiner la scene d'exposition ?

Logiquement apres la lecture de toute l'oeuvre DONC la scene d'exposition n est que LE PROLOGUE et dites le la TETE HAUTE





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +