La revanche


 (Autre) [624 msg envoyés ]
Publié le :  Lu :1160 fois
Rubrique :Discussion générale  
  • 1.7 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5



Les souvenirs de notre ami Jaafari ont suscité en moi une profonde jalousie alors j'ai creusé dans ma mémoire et j'ai déterré plus d'un mort.
J'ai une tante qui quittait sa tente, ses poules et ses garnements pour venir s'occuper de nous durant le pèlerinage de mes parents. Nous n'avions guère besoin de ses soins car nous étions assez grands pour quelques actions puériles et périlleuses. C'étaient trente jours de surveillance sous le regard de tante Yamna. Ses petits yeux devaient scruter le moindre égarement de notre part. Elle devait accomplir son rôle d'officier bédouine avec le plus grand dévouement. La récompense promettait de lui faire oublier ses sacrifices: sauver de la déperdition les enfants de sa fratrie. Des soieries pour elle et ses filles, une djellaba pour son mari.
Tante Yamna se contentait de nous observer. Elle ne parlait pas, elle ne souriait pas. Elle ne sortait de son mutisme qu'au retour de son frère. Elle n'épargnait pas un détail pour faire notre procès verbal. Un procès verbal en berbère.
Je me rappelle de ce soir-là. Une sacrée nuit! Nous avions préparé un délicieux plat de tripes, la fameuse "douwara" pour honorer notre tante mais surtout nos papilles. Nous avions tout prévu sauf les chandelles pour fêter comme il se doit la circonstance. Le mets était brûlant mais délicieux et chacun de nous tout en promenant ses doigts sur le terrain de la grande assiette, convoitait le territoire du voisin. Tante Yamna avait la fâcheuse habitude de manger lentement. Donc, seule sa réserve restait intacte. Je ne sais si c'est une bénédiction mais au moment où nous envisagions une tactique, la lumière s'éteignit. On entendit la voix de mon frère Abdelghani nous dicter:" A l'attaque!" , ce que nous exécutâmes sans hésitation. Au retour de la lumière, c'était la rase plaine. Nous avions lu dans les petits yeux de la tante Yamna l'expression de la défaite et du déshonneur du soldat!

Cet article est apprécié par : Loumatine abderrahim - Fatiha kerzazi  - 



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '&& id!='25823' order by rand()' at line 1