Accueil

Partager sur   

La punition physique dans l'enseignement
Par   Esdiri Fethi (Prof)  [msg envoyés : 257le 05-02-12 à 12:16   Lu :462 fois
J'aimerais bien qu'on discute l'abolition de la punition physique dans l'enseignement et ses répercussions sur le niveau de l'enseignement en général. Comment expliquer le bon niveau des élèves avant cette abolition par rapport à celui d'aujourd'hui? Les élèves qui ont été punis avant pour de mauvais comportements ou mauvais résultats souffrent-ils de problèmes psychologiques aujourd'hui à cause de ces punitions? l'Etat qui refuse la violence contre les jeunes à l'école en guise de correction n'utilise-t-il pas la violence outrée contre ces mêmes jeunes à la rue quand il s'agit de toucher à la politique? J'aimerais bien voir ce que vous en pensez car je trouve que c'est déconcertant de refuser la violence contre l'élève et ne pas bouger devant la violence contre les professeurs.

Autres messages de Esdiri Fethi
  Deux propositions intéressantes
  Pourquoi fait-on des fautes d'orthographe?
  L'islam et la démocratie
  Pour gagner du temps
  Changer de métier
  Tous les messages de Esdiri Fethi

Réponse N°1 17024

opinion
Par   elasfouri azeddine  (Profle 05-02-12 à 12:39

c'est un sujet très intéressant,c'est un débat assez important.Pour le développement de l'enseignement,on est obligé de revenir à la punition physique.A l'Angleterre ,l'état a pris une décision de punition physique comme remède et comme solution et surtout à l'age de primaire.

Réponse N°2 17026

re
Par   Samira Yassine  (Profle 05-02-12 à 13:09

Personnellement, je trouve injuste de punir sévèrement ces petits enfants. Imaginez qu'à chaque fois que mon fils s'apprête à quitter la maison à destination de l'école, il me demande "STP maman prie pour que la maitresse ne me punisse pas aujourd'hui" je suis obligée de répondre à sa demande matin et après midi.

je pense qu'il est insensé de punir ces pauvres enfants. je crois d'ailleurs que c'est ce chatiment corporel qui habitue les enfants à ce genre de punition, alors ils y sont tellement habitués qu'une fois au collège et surtout au lycée, ils se révoltent, ils se vengent même parfois de leurs agresseurs d'autrefois.

Bref, la punition est parfois obligatoire mais il existe d'autres façons de punir. cette année, j'ai passé les trois premiers mois à donner la leçon à écrire plusieurs fois, ainsi l'élève bénéficiera de la punition et la leçon sera retenue et jamais oubliée.

Réponse N°3 17035

Soyons plus réaliste
Par   Esdiri Fethi  (Profle 05-02-12 à 15:30

Cela fait des années qu'on attend cette autre méthode qui n'arrive jamais. Après une modeste expérience dans le domaine de l'enseignement j'ai remarqué qu'il y a plusieurs types d'élèves. Il y a les élèves polis, bien éduqués et brillants suivis par leurs parents et faisant toujours ce qu'on leur demande et ceux-là personne ne peut les toucher ou même leur adresser une reproche je les considère comme une fierté et pour les parents et pour l'enseignant bien qu'il soient peu nombreux. L'autre catégorie c'est les élèves polis et disciplinés, suivis par leurs parents mais qui ne sont pas brillants. Ceux-là ils font un effort pour réussir à dépasser leur difficultés et on ne peut que les accompagner et les encourager. Il y a des élèves qui sont très brillants et intelligents mais dont le comportement est très perturbateur en classe et leur excès de motivation gêne souvent l'enseignant et le déroulement des cours. Ceux-là leur brillance et leur intelligence récompense leur agitation et il n'est pas difficile de modérer leur comportement. L'autre type c'est les élèves d'un niveau comportemental très dégradé allant jusqu'à la vulgarité avec une abdication totale des parents à cela s'ajoute une abstinence à apprendre et à améliorer leurs niveau et une tendance à provoquer le professeur et le mettre en dérision. J'aimerai bien savoir Mr elmostapha comment vous vous comportez avec ce dernier type d'élèves qui sont une majorité d'ailleurs et qu'elle méthode vous proposez pour faire face à tels comportements. Des élèves qui ne savent même pas pourquoi ils sont sur cette planète ni où ils vont ils n'aiment pas l'école ni apprendre un métier pour vivre viennent après une dizaine d'années vous dire avec remords: "je ne savais pas la vraie valeur de l'école et de l'enseignement", "j'aurais aimé que mes parents m'obligent par la force à continuer mes études". L'enfant a un penchant naturel pour le jeu. Il déteste l'école parce qu'elle l'empêche de jouer. Mais surtout dans la période préparatoire il y a des connaissances de base qu'il faut fixer chez l'élève coûte que coûte si on veut construire un enseignement solide et arrêter ce cirque. Les nouvelles méthodes n'ont rien donné à l'enseignement, il faut l'avouer.

Réponse N°4 17036

Re à Mme Samira
Par   Esdiri Fethi  (Profle 05-02-12 à 16:22

J'apprécie votre caractère angéliquement pacifique. Mais franchement je trouve votre discours un peu idéaliste . Quand vous demandez aux élèves de recopier une leçon un certain nombre de fois pour le mémoriser plusieurs demandent à leurs frères ou leurs amis de le faire à leurs places. La plupart le font sans savoir même ce qu'ils sont en train de recopier. Personnellement je n'ai jamais puni physiquement un élève pour lui faire apprendre un savoir mais je suis convaincu que c'est une bonne façon de le pousser à apprendre car c'est la dernière méthode à appliquer et la plupart des élèves sont indifférents car ils savent qu'ils ne seront pas punis physiquement. Quant à la discipline, au comportement , je suis vraiment intransigeant et je règle tous les soucis de discipline en classe.

Réponse N°5 17039

Etre maître de sa classe ou ne pas être enseignant
Par   Esdiri Fethi  (Profle 05-02-12 à 19:00

"c'est toujours moi le chef et le patron dans ma classe! Comment j'arrive à gérer ma classe et maitriser tout le groupe classe, cela est personnel, et non un secret, parce que à chaque professeur sa méthode propre à lui pour le bon déroulement de son cours! ", j'aimerai bien découvrir cette méthode magique qui vous permet de gérer les classes de lycéens, cela m'intrigue (je plaisante). En effet, j'ai enseigné le baccalauréat et je n'ai jamais eu de problèmes avec ces gens tout se passe dans le cadre du respect mais je n'hésitais à remettre en ordre tout comportement aberrant. En ce qui concerne les élèves de préparatoire, j'ai dit que je n'ai jamais puni un élève physiquement pour lui faire apprendre un savoir. C'est toujours pour des raisons de comportement qu'on fait appelle à la correction. Mais je crois toujours à l'utilité de ce genre de punition pour quelques catégories d'élèves. Pour votre question, je tiendrais à ce que mes enfants ne présentent aucun achoppement pour leurs enseignants en leur apprenant la bonne conduite et en complétant à la maison le travail de l'enseignant en classe. Si l'un d'eux mérite d'être puni pour un comportement déréglé en classe ou pour un savoir cela ne me dérange guerre tant que c'est justifié et mérité. L'enseignant doit reprendre judicieusement son envergure, c'est un maître et il doit continuer à l'être. Il tire sa valeur de la noble mission qu'il assure: éclairer les esprits.

Réponse N°6 17065

la punitin dans les etablissements scgolaires
Par   Saidi mohammed  (Profle 06-02-12 à 15:29

L'enfant est impunissable !!! Comment le mettre sur la bonne voie ?

Punition physique :non ,les parents la direction le commissariat les consequences

Punition psychologique : non ni zero ni moins 2 ni elever la voix sinon les parents la direction le commissariat les consequences

COMMENT REAGIR ,?

L'enseignant doit il appliquer une pedagogie dont l'analyse a été faite sur une société qui n est pas la notre ?

L'enseignant doit il supporter les actions telles qu'elles soient ? Doit il subir et se laisser faire?

Donnez moi un article un code que l'enseignant doit utiliser et qui le protege ou l 'aide à mener à bien sa mission ?

L'éléve avec TOUT CETTE ENCRE QUI LE PROTEGE se permet tout en classe .

Beaucoup à dire mais bon je vais vous raconter ce qui m'est arrivé apres 38 ans de service saines sereines et sans le moindre probleme :

Pendant une séance , et en pleine explication ,un eleve est averti pour sa distraction et sa perturbation du cours et de l'attention des autres eleves ,il s'est soumis , quelques instants puis , il a recidivé ,j'ai balancé mes marqueurs en plein visage sans aucune gravité ,MON OBJECTIF EST DE REMETTRE L ELEVE SUR LA BONNE VOIE ,le lendemain , à10H du matin , on m'appelle de l'administration m'informant que je dois rejoindre le commisariat pour affaire unrgente M'y voilà en face à face avec mon eleve et son pere et le commissaire.

L'interrogatoire : j'ai reconnu le fait, j'ai expliqué les circonstances que l'eleve a approuvées ,j'ai oublié de dire que c'est le dernier mois de ma carriere avant la retraite , le pere a commencé à reculer ,"tu sais que c'est interdit ! OUI ,les droits e l'enfant OUI et toute une serie de menaces Enfin dit il , bon il faut lui presenter des excuse devant les eleves .

Surtout pas ça surtout pas ça , ai je continué ,que la procedure continue , moi je veux terminer ma carriere au tribunal "Le commisaire réagit .en s adressant au pere ;Ecoutez Mr cet homme etait mon professeur , je lui doit beaucoup et je sais comment il travaille .La , le pere s'effondre et vient s'excuser , ce que j ai refusé .Mais à la demande du commisaire j ai desisté .

Maintenant j ai toujours l eleve dans ma classe mais IL est dabs une situation psychologique atroce vraiment atroce (à ssuivre )

Réponse N°7 17068

Un peu de souplesse..
Par   Dkhissi Abdellah  (Profle 06-02-12 à 17:56

On punit nos enfants chez nous et même physiquement n'est-ce pas ? mais on n'admet pas que l'autre le fasse à notre place: il n'a pas le droit ; c'est pas à lui de le faire .... Il me semble qu'il faut accepter la chose avec 1peu de souplesse : de petits châtiments pour redresser c'est toujours bénéfique , mais jamais le visage car c'est sacré un visage même celui d"un enfant.Encore faut -il faire preuve à la fois de sérieux et de souplesse .Pour les adolescents il faut adopter d'autres stratégies et faire preuve de génie , mais surtout se faire respecter et pourquoi pas aimer.

Réponse N°8 17070

C'est insupportable
Par   Esdiri Fethi  (Profle 06-02-12 à 18:11

Ce que je ne comprends pas c'est que tout le monde réclame les droits des élèves et trouve un grand plaisir à poursuivre par tous les moyens un enseignant qui touche à un élève pour une raison ou une autre en revanche, on se contente d'un renvoi pour quelques jours ou d'un blâme pour un élève qui frappe son professeur, lui perce le ventre par un couteau, le gifle, lui fait entendre les mots les plus abominables en classe. Aucune loi ne protège l'enseignant jusqu'à présent, aucune loi ne règle les infractions violentes dans les milieux scolaires. Par contre quand il s'agit de meutes ou de manifestations pour des droits publiques pour des droits sociaux on écrase ce même enfant jadis intouchable sous les coups de matraques, sous les coups de balles, et même sous les coups de bombes. Les parents pensent que c'est grâce à eux et à leurs enfants que les enseignants vivent ainsi que leurs familles. L'enseignant continue à se taire et subir la pression. Mais jusqu'à quand ? Si on ne bouge pas chers collègue on va finir en queue de poisson. Si nous voulons travailler tranquillement dans ce métier on doit prendre notre avenir en main et on doit prendre l'initiative pour sauver notre secteur et améliorer nos conditions de travail. Il faut bouger.

Réponse N°9 17084

chatiment corporel à l'école.
Par   baino boubker  (Profle 06-02-12 à 22:01

Salut.

Personnellement, je pense que si on est enclin à utiliser le chatiment corporel avec nos élèves, c'est parce qu'en cherche la solution la plus facile et qu'on évite de faire des efforts.

J'ai plus de trente ans d'ancienneté et je mentirai si je vous dis que je n'ai jamais battu un élève. Horreur! pendant les premières années de mon service, je ne faisais que cela. Que voulez-vous? j'étais convaincu que c'était la seule façon d'agir. Heureusement, avec le temps on s'assagit. Ce qui a déclenché la sonnette d'alarme chez moi, c'est ce petit incident: Un jour j'ai attrapé deux élèves sur un vélo en plein cour du collège et comme par miracle, au lieu de commencer par les giffler comme j'avais l'habitude de le faire j'ai commencé à leur expliquer le danger qu'ils représentaient pour eux-mêmes et pour les autres. je n'ai pas non plus omis de leur rappeler le reglement interne des collèges. et la surprise! savez-vous ce m'a dit l'un d'eux. Il m'a dit:" monsieur, nous sommes vraiment des imbéciles."

Depuis; j'ai su que les élèves font leurs bétises plus par méconnaissance que par méchanceté. Ce qu'il faut donc, c'est leur parler .

Alors ,s'il vous plaît, apprenons à aborder nos enfants sans préjugés. Je vous assure qu'ils ne font que jouer. Faisons les travailler et soyons à leur écoute.Nous sommes leurs aînés n'est-ce pas? Il nous incombe de faire l'éffort de ne pas oublier que nous sommes des éducateurs.

Réponse N°10 17096

RE à M Baino Boubker
Par   Esdiri Fethi  (Profle 07-02-12 à 10:07

Vous avez touché au vif le sujet. Le problème n'est pas dans le châtiment corporel mais dans la façon d'utiliser ce châtiment. Plusieurs parents et enseignants commencent directement par battre leurs enfants ou leurs élèves à cause de tel ou tel comportement. Or ce comportement est corrigible par d'autres moyens y compris la punition physique comme l'explication, l'avertissement, la correction morale, la correction administrative et le châtiment corporel. Il s'agit de procéder par gradation. Il y a des élèves qui sont habitués à être battus à tel point que le seul moyen pour leur communiquer une information c'est les frapper. Quand le professeur lui dit silence s'il vous plaît il continue à rigoler et semble ne pas comprendre ce qu'on lui demande. C'est normal, ces parents ne lui disent pas cela pour le faire taire. C'est grâce à une bonne claque qu'il se tait en liant la douleur physique avec le résultat demandé. Tous les enfants ne sont pas des anges et il y a ceux qui savent ce qu'il faut faire mais essaye d'utiliser la loi de l'impunité pour provoquer les professeurs. C'est ce que font quelques femmes en se montrant presque sans vêtements sachant que celui qui ose les toucher finira en prison. C'est malicieux ce genre de comportement.

Réponse N°11 17203

A monsieur Essadri.
Par   baino boubker  (Profle 11-02-12 à 15:50

Monsieurn C'est une piètre comparaison que celle des enfants avec les femmes.Nous nous sommes malheureusement pas sur la même longueur d'ondes.

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié

confidentialite