La ptience

(?) [79 msg envoyés ]
Publié le :2012-07-01 00:35:03   Lu :1637 fois
Rubrique :Discussion générale  
  • 2.1 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Une personne très patiente est-elle une personne faible ?

Cet article est apprécié par : Fatiha kerzazi  - 

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
TAGS:
 #ptience

Réponse N°1 24631

La patience est une force : Patienter c'est réussir -_-
  Par   birouk salima  (CSle 2012-07-01 02:23:34

Sans doute et d'après le titre de mon commentaire , vous avez constatez que ma réponse est " Non , absolument pas " . Comment ?

Je suis patiente , je maîtrise bien mes nerfs , j'ai un caractère calme et serein et j'ai une grande capacité en ce qui concerne "cacher ma peine , mon chagrin et mes douleurs juste pour arriver à un but tant désiré" . Grace à ma patience , je peux renforcer ma volonté , perfectionner mes travaux , prouver mes compétences et ma force et surtout détruire toutes sortes d'obstacles qui peuvent engloutir ma confiance en moi-même . Alors ? Comment pourrais-je être faible ???

La patience n'est définitivement pas seulement un signe de force extrême , mais aussi de courage et de détermination
puisque les faibles ne peuvent jamais aspirer à la sagesse ou mûrir leurs décisions . Etre patiente ne veut jamais dire baisser les bras mais au contraire , cela signifie que je suis suffisamment forte , sérieuse , brave , résistante et décidée , même si je peux endurer et vivre les plus pénibles moments de ma vie , même si je suis forcée à tout sacrifier et à travailler d'arrache-pied . Seul mon but parait parfaitement scintillant devant mes yeux qui semblent affaiblis mais qui sont toujours motivés par ce qu'on appelle de l'espoir , la patience et la volonté ... Donc , Ou est la faiblesse ????

Et pour conclure : J.J.Rousseau a dit : << La patience est amère , mais ses fruits sont doux >>

Et bien sur notre prophète ( Salla allaho 3alayhi wasalam ) a toujours affirmé que la patience est une lumière qui représente la clé du bien être ...

Réponse N°2 24635

Bonjour !
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 2012-07-01 08:53:53

Merci, Salima, d'offrir une réponse à Mme Zhor, qui a dû faire un prodige de patience, en attendant une réaction à sa question.

Quant à moi, je vais me permettre de reformuler ou d'expliciter sa question.

Mme Zhor, pose cette question dans un sens particulier, puisqu'elle se demande si une personne patiente est fiable.Il faudra expliquer ces deux adjectifs: " patiente" et "fiable". Pour ce qui est  de "patiente", l'explication de Salima est assez suffisante, il faut seulement la revoir à la lumière de "fiable". contentons-nous de l'essentiel du sens de fiable: c'est-à-dire à qui on peut faire confiance.et donc " patiente" voudrait dire qui "se domine " Donc, la question de Mme Zhor, peut être comprise dans ce sens: est-ce qu'on peut faire confiance à une personne qui domine ses impulsions, et ses vraies émotions et sentiments, face à une situation quelconque ? Car être patient dans une situation qui incite à la colère, ou à la réclamation ou à l'indignation, ... reviendrait à être "faux" à ne pas agir comme on pense et comme on sent, d'où persistance des injustices, des erreurs et des malentendus. Alors que si on explosait à la première réaction, les choses se corrigeraient facilement.Comment savoir si une personne nous est sincère, ou seulement patiente avec nous?et quand nous sommes patients , sommes- nous sincères? On aimerait bien donner une gifle mais on sourit?

Ps: je ne fais ici, qu'essayer d'expliquer une question. Je trouve que c'est vrai. être patient, c'est être contre sa nature première: c'est positif dans beaucoup de cas, car c'est de l'autocorrection , c'est  une qualité.

Et dans d'autre cas, cela, devient un défaut, puisque nous nous laissons marcher sur les pieds.

La patience est une valeur qui évolue, elle est relative, elle est adaptable. On ne doit pas rester patient ( un effort) pour la même situation. On bien on va l'assimiler et alors, plus d'effort, ou bien elle change, et notre patience s'oriente vers d'autre critères différents ,ou plus affinés...

Réponse N°3 24636

Bonjour M. Jaafari
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 2012-07-01 09:01:12

Je crois qu'il s'agit de l'adjectif "faible" et non fiable.

Réponse N°4 24641

Ah oui!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 2012-07-01 10:21:54

D'abord, bonjour, et quel plaisir de vous entendre ce matin!
Vous avez raison!

Donc, l'explication de Mlle Salima convient parfaitement!

cependant, ce que j'ai soulevé avec cette heureuse méprise est tout à fait juste, et rend l'analyse plus poussée : faible et fiable sont des paronymes qui entretiennent plus de sèmes convergents que divergents, vous ne trouvez pas?!

Réponse N°5 24698

re
  Par   Warda Zhor  (CSle 2012-07-02 02:09:05

Etre patient c'est etre capable de se maitriser ,de rester calme dans des situations des plus difficiles .La patience nous aide à mieux vivre nos amères déconvenues ,nos grandes souffrances telles que les maladies et les séparations.En plus , elle est récompensée par l'Islam qui honore ceux qui font face aux épreuves de la vie .Néanmoins cette qualité devient une faiblesse quand "nous nous laissons marcher sur les pieds".Cette vertue ne l'est plus quand certaines limites sont dépassées.

Réponse N°6 24702

Tout vient à point à qui sait attendre!
  Par   ELHOUSSAINI Lahoussine  (Profle 2012-07-02 02:41:30

Salut à tout le cénacle.

Je suis très heureux de vous lire M. Jaafari, surtout que vous m'égayez avec vos lapsus qui n'arrivent pas à se dissiper malgré la recette du docteur Knock. Je suppose que vous n'y avez intercepté un quelconque taj(g)ine. Je plaisante ! Croyez-moi, c'est avec un grand plaisir que je perçois votre spiritualité, votre perspicacité lesquelles je sens et savoure plus précisément .

Quant à mon point de vue sur la question, je partage pleinement celui de Salima qui a tout expliqué.

Alors tout vient à point à qui sait attendre!

Merci.

Réponse N°7 24703

La patience même
  Par   Samira Yassine  (CSle 2012-07-02 03:02:42

Je me contenterai de dire ma chère amie, tu es la patience même.

Réponse N°8 24708

Oui,
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 2012-07-02 07:21:49

D'autant plus qu'un tajine n'est meilleur que s'il mijote sur un feu doux!

Merci, si El Houssaini!

Réponse N°9 24717

MAIS
  Par   Warda Zhor  (CSle 2012-07-02 14:17:43

Si votre tajine reste longtemps sue le feu doux ,il risque d'etre brulé.Samira ,merci de m'avoir remonté le moral,j'en avais besoin.

Réponse N°10 24718

Warda et Ahmed
  Par   ELHOUSSAINI Lahoussine  (Profle 2012-07-02 14:32:48

C'est me fait plaisir de connaitre Warda.

Je vous remercie de la mise en garde. En présence d'un grand chef , je suppose qu'un tajine ne peut pas brûler. Ne désirez - vous y goûter? hhhh

Réponse N°11 24719

Pour cuire à feu doux, il faut être patient
  Par   ELHOUSSAINI Lahoussine  (Profle 2012-07-02 14:37:29

Pour cuire à feu doux il faut être patient. Et avec la patience on obtient le goût et la saveurs désirés. N'est-ce pas?

Réponse N°12 24726

Oui, cher ami!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 2012-07-02 17:22:36

L'une des vertus du jardinage c'est la patience! on vous le dit si vous consultez un bouquin de jardinage, si non, vous l'apprendrez tout seul.

Vous plantez/ vous replantez, vous greffez, ou vous semez, vous n'avez de cesse que de voir le bout du bourgeon pointer un beau matin. Au début, vous malmenez la plante, ou vous farfouillez la terre, tellement vous êtes impatient de voir ce prodige de la vie, qui jaillit de la terre, ou de la branche§ et puis, vous comprenez peu à peu, qu'il faut patientez, que les plantes ont leur propres rythmes , que la nature à son rythme, que vous devez accorder votre horloge ( votre patience ) à celle de la nature!

Et puis, un beau matin, la vie explose, les feuilles, les branches, les fleurs jaillissent de toutes parts : et vous comprenez soudain, combien vous étiez impatient, et qu'un tel prodige, une telle beauté, se devait de prendre son temps pour s'accomplir.

Mais , s'étant jamais demandé si la fleur elle-même, est patiente ?

Il en est ainsi d'une dame qui porte en elle les germes des fleurs et des roses.

Réponse N°13 24728

Paroles réconfortantes!!!
  Par   Warda Zhor  (CSle 2012-07-02 18:55:27

Merci infiniment mes chers amis,vos paroles encouragent toute personne à etre toujours patiente.Mais je tiens à le répéter :cette qualité a des forces et elle possède également des faiblesses .Je vous parle en connaissance de cause.

Réponse N°14 24743

Rien ne sert de courir, il faut partir à point
  Par   ELHOUSSAINI Lahoussine  (Profle 2012-07-03 03:22:24

Salut Warda, Salut Ahmed.

C'est vrai notre vie, biologique, est soumise au temps biologique dont nous portons des marques apparentes dans le corps et même dans l'esprit. C'est la loi de la nature. Feu Hassan II en a fait une sage transposition en politique. En fait d'après Lui, en politique, comme en agriculture, il faut labourer, semer, entretenir et attendre la saison des moissons. Donc attendre pour cueillir les fruits. C'est une belle leçon de la patience. N'est-ce pas?

En revanche, l'impatience serait l'apanage de la culture ( opposé de la nature) par laquelle l'Homme cherche à condenser le temps, à le rétrécir, c'est-à-dire à le gagner comme il l'entend. Dans la plupart des cas, le but est uniquement lucratif comme c'en est le cas dans l'agriculture moderne pour alimenter les marchés prématurément. De la sorte, dans son combat perpétuel qu'il mène à la Nature, l'Homme corrompt l'horloge biologique que vous avez évoqué et par conséquent sa nature lui-même.

Mais d'après mon humble connaissance de jardinier, je sais que les roses, comme les femmes, fleurissent , quand on les entretient par les belles paroles.

Quant à la question de nos faiblesses et nos forces, je vous renvoie juste à une maxime de Blaise Pascal que je trouve très significative: "LHomme est un roseau pensant". Vous pouvez remarquer que nous sommes faibles, mais notre force réside dans notre esprit. C'est lui qu'il faut entretenir autant qu'on entretient une rose.

Merci Madame, Merci Monsieur.

Réponse N°15 24744

Merci, cher ami!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 2012-07-03 07:20:31

vos paroles émanent d'un jardinier poète ( d'ailleurs tous le sont)!

Vos me rappelez aussi, le semeur de V. Hugo!" ce vieux qui doit croire à la fuite utile des jours"!

Ps: Si EL Houssaini, je ne sais où vous avez parlé de l'option "corriger'", et je ne sais si on vous a répondu, mais, je vous réponds, en vous précisant que dans  le message initial d'un post , c'est l'option" éditer mon message"

Réponse N°16 24757

M.Ahmed
  Par   ELHOUSSAINI Lahoussine  (Profle 2012-07-03 15:00:44

Vous m'en voyez flatté. Chacun de nous est poète à sa façon et c'est notre jeunesse qui alimente nos écrits.

Je parle de l'option "corriger" qui n'existe pour mes premiers textes ( L'image du migrant..., Le réveil avec le supplice...) . Je voudrais rectifier quelques erreurs mais je trouve pas d'issue pour le faire!!!!

Merci pour ton amabilité.

Ps. Ah, je vois. Je dois ouvrir "éditer un message". Je vais essayer. Merci.

Réponse N°17 24776

Le semeur
  Par   ELHOUSSAINI Lahoussine  (Profle 2012-07-04 00:57:26

Effectivement. Il est très beau, mais il me semble que je m'apparente à celui qui voit.

LE SEMEUR

C'est le moment crépusculaire ;

J'admire, assis sous un portail,

Ce reste de jour dont s'éclaire

La dernière heure de travail.

Dans les terres de nuit baignées,

Je contemple, ému, les haillons

D'un vieillard qui jette à poignées

La moisson future aux sillons.

Sa haute silhouette noire

Domine les profonds labours.

On sent à quel point il doit croire

A la fuite utile des jours.

Il marche dans la plaine immense,

Va, vient, lance la graine au loin,

Rouvre sa main et recommence;

Et je médite, obscur témoin,

Pendant que, déployant ses voiles,

L'ombre, où se mêle une rumeur,

Semble élargir jusqu'aux étoiles

Le geste auguste du semeur.

Victor Hugo

Réponse N°18 24783

Oui,bien sûr!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 2012-07-04 08:47:59

C'est le poète qui admire, contemple puis médite!

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +