La provocation en classe

 Par jamila azhari  (?)  [msg envoyés : 90le 10-01-12 à 21:43  Lu :1125 fois
     
  
 accueil

En tant que professeur nouvelle dans le domaine, je manque d'expérience pour réagir à des situations embarrassantes :
-lorsque je commence à écrire sur le tableau, parfois un groupe d'élèves commencent à faire du bruit exprès. Malheureusement j'arrive pas à distinguer les éléments perturbateurs car j'ai le dos tourné.
-parfois au début de la séance, la classe ne veut pas se taire.
Je sais pas s'ils font ces choses exprès pour tester la patience d'in professeur et comment réagir face à ces adolescents pour ne pas laisser la situation s'aggraver d'avantage.

  




 Réponse N°1 16016

Etre ou ne pas être.
  Par   BENMLIH Taib  (CSle 11-01-12 à 08:43



bonjour chère collègue,

la réponse à la question qui vous préoccupe est en mesure de faire de vous un "bon" ou un "méchant professeur". Je pense que tout passe par une bonne maîtrise de sa classe. Or,la recette miracle ne se donne pas. Elle s'apprend, s’acquiert au fil des situations et des expériences. Celle que le Temps m'a permis de voir se résume en un mot: PRÉSENT.

je m'explique: il s'agit d'être présent dans sa classe. Comment? la réponse en trois grandes lignes de conduite,

1. c'est moi qui fait la loi.

2. ne jamais humilier.

3. les intéresser.

bonne chance.





 Réponse N°2 16017

re
  Par   marocagreg  (Adminle 11-01-12 à 09:39



excellente solution, déraciner les pousses de baobabs avant qu'il ne soit trop tard !





 Réponse N°3 16032

question??
  Par   Tijani Nour El Houda  (CSle 11-01-12 à 18:55



Tout ce que vous avez écrit est très intéressant et applicable, cependant est-ce que le caractère du professeur, sa nature n'entrent pas en jeu? Ne pensez-vous pas que pour certains professeurs ce sera très difficile?





 Réponse N°4 16035

re
  Par   Berrada Kamal  (CSle 11-01-12 à 19:33



je pense que la personnalité du professeur a un grand impact sur les élèves..





 Réponse N°5 16053

Cela dépend aussi des élèves
  Par   Samira Yassine  (CSle 12-01-12 à 00:21



Certes la personnalité du professeur compte dans cette relation élève-professeur; mais l'élève aussi compte. Un même professeur peut adopter deux comportements complétement différents selon la classe à qui il s'adresse. Certains élèves méritent le respect si ce n'est par leur discipline par leur niveau remarquable.

On peut permettre à des élèves toute la liberté en classe sans le regretter parce qu'ils savent bien que si vous voulez les empêcher de tel ou tel comportement voire les sanctionner, vous en êtes capable, ils savent que vous tenez les rennes en mains, ces élèves n'ont pas peur du professeur, ils le respectent, bien plus ils l'aiment.

Le plus délicat dans tout cela est "l'étiquette", un point important

Nos élèves nous connaissent mieux que nous croyons et ils nous classent, nous collent une étiquette qui ne nous quittera pas durant toute notre carrière. Si au premier abord, on vous juge, professeur compétent , vous le resterez éternellement même si un jour vous ne le serez plus , si, au contraire, on vous juge fainéant ,vous le resterez aux yeux des générations qui suivront des décenies plus tard, quoi que vous vous fassiez, le message passent de génération en génération, c'est bizarre mais c'est comme ça.

Essayons de nous faire une bonne réputation, à tous les niveaux.





 Réponse N°6 16056

maitriser sa classe
  Par   chihabi shainez  (élèvele 12-01-12 à 13:25



Il est vrai qu'étant novice dans le métier , la premiére année va être dure. Mais il ya certaines choses qu'il ne faut pas laisser passer, tout ce qui concerne la politesse et les valeurs essentielles de la vie en groupe. Ne laissez pas des pauses silencieuses en classe, parlez haut et fort, mais aussi i;pliquez les éleves dans des activités car le cours magistrale ne marche plus. Bon courage et bonne chance. Soyez vous- meme , mais ne laissez passer aucun geste déplacé.





 Réponse N°7 16118

MERCI
  Par   jamila azhari  (CSle 15-01-12 à 01:05



Merci bcp pr les réponses





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +