La production écrite; un dédale pour nos élèves.

 Par Rochdy Elmostafa  (Prof)  [msg envoyés : 117le 09-10-10 à 17:51  Lu :2752 fois
     
  
 accueil

L'apprentissage de la production écrite constitue un véritable calvaire pour beaucoup d'élèves qui se trouvent peu, sinon pas du tout outillés pour qu'ils puissent s'investir et réinvestir leurs acquis pour comprendre une consigne et répondre aux contraintes d'un sujet proposé par l'enseignant.
Les raisons en sont multiples:
1-Des pratiques cloisonnées en matière d'enseignement
Il est à noter que pour beaucoup d'enseignants ,les domaines d'apprentissage sont exclusifs les uns par rapport aux autres et ne doivent pas converger sous forme d'un cheminement logique,heuristique et pédagogique;
2.Des progressions stéréotypeés qui n'ont pas d'ancrage appliqué à l'environnement de l'apprenant;beaucoup d'activités sont loin de se conformer au profit psychologique,cognitif,sociologique et stratégique des apprenants en question;
3.Un cursus qui ne table pas sur le constructivisme,la progressivité ,la faisabilité , vraisemblance et l'efficacité et la pragmatique;
4.Des outils méthodologiques et un sous-bassement théorique qui n'éclaircissent pas les modalités d'articulations du parler,du lire -'écrire pour aider les apprenants à s'intier de façon réfléchie et lucide à la pédagogie de l'écrti;
5.Aucune importance n'est donnée au travaux de groupes pour aider les élèves à apprendre et à dépasser leurs difficultés en se livrant à leurs pairs;
6.Aucune importance n'est donnée à la lecture individuelle des productions écrites pour sensibiliser les apprenants à l'écoute attentive,à l'exercice de leur sens critique, de leur bon sens, de leur pouvoir de discrimination et de régulation et de correction;
7.Le brouillon n'est pas perçu comme une stratégie d'apprentissage et de tatonnement au service d'un apprentissage guidé ,conscient et progressif:
8.La pédagogie de l'erreur n'est pas exploitée comme étant une stratégie de conquête des apprentissages fondamentaux:
9.Les activités de production écrites sont conçues comment des moments d'évaluation sommative pour attribuer des notes chiffrées aux apprenants qui s'aperçoivent qu'ils écrivent non pour étre lus ,mais pour répondre aux exigences de l'enseignant et éviter d'éventuelles punitions;
10.Les activitées de production écrites sont systématiques et ne font ni l'objet d'une initiation préalable,ni de consolidation via des activités convergentes:

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Le dernier entretien de l'auteur de «la boite à merveilles»
  Question
  Tous les messages de Rochdy Elmostafa


 Réponse N°1 6778

Un vrai dédale même pour les concepteurs de méthodes
  Par   BADIY SidiElmokhtar  (CSle 10-10-10 à 12:30

Je remercie Si Mustapha pour ce constat présenté avec beaucoup de savoir faire professionnel et pour la pertinence du sujet qui nous interpelle quotidiennement tous, praticiens ou concepteurs de manuels.

Ce domaine, le plus complexe et le plus difficile au niveau de la planification comme au niveau de la réalisation, pour des raisons de facilité, se retrouve relégué au niveau d'une activité de grammaire ou de conjugaison pour les raisons évoqués avec précision et clarté par notre collègue. Je souhaite que l'on revienne sur ce sujet avec des exemples pratiques pour aider nos élèves à maîtriser la compétence rédactionnelle actuellement considérée comme une clé de la réussite scolaire. Le problème n'est pas posé uniquement en français, nos élèves et nos étudiants trouvent les mêmes difficultés dans les deux langues. Rares par ailleurs sont les manuels qui proposent des stratégies favorisant cet apprentissage: au niveau du Maroc, concernant le français, au primaire comme au collège, à ma connaissance, aucun pour le moment (je fais allusion pour la pertinence à la stratégie fort adéquate, proposée par Nathan, sous la direction de BENTOLILA, L'Ile aux Mots)




InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +