La poésie dans il était une fois un vieux couple heureux de med khair-eddine

Par eddaki mohamed  (Prof)  [msg envoyés : 12le 27-11-15 à 11:01  Lu :470 fois

accueil

La poésie dans

« Il était une fois un vieux couple heureux « de Mohammed Khair-Eddine

Première partie

La poésie est omniprésente dans l'oeuvre

1Par un champ lexical et sémantique de la poésie

(voir les mots poètes ,poésie berbère ,p 48 2occ, p49occ. ,

Rais48 ; les médias ne s'intéressent pas à la poésie berbere. p121

La poésie,cette poésie p65 ;p121 ; »je n'écris rien aujourd'hui,la poésie demande du temps ». p126,127

La poésie, »il ne voulait pas qu'on confondît poésie et chanson,poète et saltimbanque

Poètes . p121 ,2occ. et saltimbanque

Une musique48 ;p;99 ;rais. p121

Poétiques

Poemes. p65 ;en extase devant un poeme. p119

À la fin de chaque strophe. p72 ;strophes entières

Le poème du « saint »p72 ;il couchait le papier une page ou deux strophes. p119 ;le nouveau poème de Bouchaïb »Tislit ouaman ». p127

« Ce que tu fais là c'est aussi de la poésie »p66

p. 66

epopée. p67 ;le mythe fondateur de l'ancêtre poésie épique et le merveilleux. p112, épopée(une sorte de roman de guerre mythologique)p119

images fulgurantes. p119

son texte(poème). p67,68

variétés de langue berbere. p90

ahwach. p90

on danse et on chante. p 91 ;dansaient,chantaient ;l'enchantait le fortifiait ;chanson. p121 ;cassettes

chanteurs-compositeurs professionnels. p121

la cassette a montré son efficacité

les chansons berbères tjs les memes. p76,77

la cassette ,une bonne invention. p 126

on prend du plaisir a lire qu' à écouter un poeme. p126

Bouchaïb écoute ses propres chansons chantées par rais Belaid. 126

saint ,titre du 1er poème de Bouchaïb, mais c'est aussi haj. lahcene. p92

le saint me sollicite. p117

Ces poésies sont belles ,un trésor pour le futur

Cette musique[...]sourde Régulière rythmes multiples

De temps en temps il couchait un versp64,65

Mettait en vers. p65

« Ses manuscrits ,dans sa bibliothèque » p. 49

p. 64, « il avait devant lui une petite table ronde »

, poèmes et aussi des titres de poèmes comme l'ancêtre ou encore tislit ouaman

p. 91« les riches n'ont pas besoin de l'Ahwach,pas besoin de fêtes populaires de ces chants et de ces danses qui durent toute la nuit »

nb :maintenant la poésie transforme de bout en bout non seulement le poète, mais aussi sa femme qui n'y comprenait jusque là . « ce sont mes vers chantés par un rais. je voudrais voir ton avis là-dessus »p,147

« elle sut enfin faire fonctionner le magnétophone , elle écouta ses poèmes anciens »

Vu la simplicité de cette poésie sa femme est en mesure de juger ,elle dit p,147, « c'est le suc de ta jeunesse »dit elle

Elle « avait déjà feuilleté son recueil, mais ses poèmes s'étendaient sur plusieurs années »

2. Par la présence dans la diégèse de personnages de poète

et surtout le protagoniste :Bouchaib

_

P. 6. »fin lettré »

p. « oh ! de la poésie berbère ! »

P. « ses poésies berbères étaient son unique plaisir »

P. « il écrivait pour lui même

P. «des ignorants qui n'ont jamais ouvert un livre [...]. pour il n'y a que la magie et la religion »

P. 62, « de temps en temps il couchait un vers »

P65, « il venait de commencer un nouveau poème[...](relatant )l'histoire épique d'un saint méconnu »

P. /70, « rempli deux pages de ce cahier qu'il affectionnait tant »

P. 70, « il aimait faire ce travail de fourmi »

P. 72, « le vieux continua d'écrire jusqu'à l'heure du déjeuner »

p. 72, « cette rédaction l'avait regaillardi »

p. 66,il traque la poésie partout : « ton merveilleux travail me distrait du mien »p.

p. 66, « oui c'est de la poésie que Dieu te bénisse ! »

p. 67,il se remit a écrire[...]il reprenait son texte jusqu'à la tombée de la nuit »

p. 68, « il semblait hanté par le fantôme du saint »

p. 78, « il mangeait lentement[...]il appréciait le mets »

p. il avait « une culture et beaucoup de connaissances[...]il savait parler aux femmes »

p. 81,je dois encore écrire[...]il reprit sa posture de scribe sans s'interrompre[...]une longue barbe blanche de patriarche biblique qui l'eut fait ressembler à Abraham »

p. 67« mais reprenons notre épopée »

p. 90,« il régla le poste sur la fréquence de la station d'Agadir[...]variétés de langue berbère Il écouta l'Ahwach accompagnés de tambourins et de flûte jusqu'à[...]

p. 92, « je vais écrire prépare-moi à l'absinthe «

parlant d'une autre figure d'artiste Amzil

on voyait « la matière dure se ramollir prend forme sous ses doigts magiques de l'homme [...]aimable avec tout le monde »

p. 105 ,le vieux était aux anges il aimait ce saint et cet épisode l'enchantait et le fortifiait

p. 110,,il considère le troupeau comme un symbole

p. 114,Bouchaïb doit terminer son manuscrit du saint et le porter à l'imam de la mosquée qui dit : « je n'ai jamais rien lu[...]même en arabe »

p. 118,« tu te réveilles la nuit pour écrire du jamais vu pour toi[...]

p. 119, « il m'est venu des idées,des strophes entières ,sous peine de les voir se dissiper[...]»

p. « des images fulgurantes l'arrachaient au sommeil »

p. 119,il couchait sur le papier une ou deux strophes

p. »haj Belaid,chanteur qu'il considérait avant tout comme un poète parce que ses textes n'avaient rien de folklorique »

p. 121,il croyait que « seule une élite [...]pouvait lire son texte »

p. 126, « on comprend mieux la poésie on ne rate presque rien,on prend du plaisir à lire qu'à écouter un poème »,

mais étant donné l'ignorance,il voit en la cassette « un mal nécessaire »

p. 126,le poète Bouchaïb achète un magnétophone pour écouter ses propres poèmes chantés par Haj Belaid

p. 126,Bouchaib dit à sa femme : « je n'écris rien aujourd'hui[...]la poésie demande du temps »

p. 127, « le titre du futur poème (est) dans la tête Tislit ouaman . images des lambeaux de vers l'idée elle-même est claire »

p. 134,il lit des passages entiers de son poème à sa femme

p. 137,Redouane apprend à son ami qu'il est maintenant connu à paris : « une radio berbère en a parlé [...]l'animateur a donné un long extrait de ton épopée sur le s

Bouchaïb en revient à sa femme pour juger sa poésie : « ce sont mes vers chantés par un rais. je voudrais voir ton avis là-dessus. »/ [...]/

un autre personnage chante de concert avec Bouchaïb c'est l'imam : « j'irai voir l'imam. je lui porterai un de ces livres. lui au moins il sera content, car il est le véritable acteur de cette publication » ?p149

n'empêche aussi l'influence des autres personnages il s'agit de khoubbane en qui bouchaib admire le modèle classique et traditionnel du poète indigène(opposée à la modernité affichée de Redouane

le narrateur ajoute : « à aucun moment il ne peut lier tel ou tel événement précis. Il y avait des églogues,des élégies et des poèmes inspirés par les légendes[...]une espèce de sentiment nostalgique lui pinçait le cœur chaque fois qu'il ouvrait le recueil. Il se promit de tout relire en y mettant de la distanciation nécessaire afin de juger de la valeur de l'œuvre

« Bouchaïb présenta ses manuscrits à Redouane. ce dernier y des œuvres d'art. à paris, ils coûteraient une petite fortune . qui a exécuté cette belle calligraphie ? »demande Redouane p 138

Comme poète tu te poses un peu là,dit Redouane

NB l'animation qui fut celle de Bouchaïb au moment de la gestation :voir la p. 143

Poète prophète :

La vieille lui dit un jour : »ce que tu as prévu dans ton poème arrivé »p,146

3l'omniprésence du matériel logistique de l'écriture de la poésie:

Cahiers vierges l'encrier et autres

Il ya aussi les moyens audio:lecteur cassette,des cassettes vierges

p. 81« il fuma et repris sa posture »

« Ses instruments de travail dans la niche murale »

« le samovar fumant , pots de basilic »

p. 92,« prépare-moi un thé »

Deuxième partie:

La poésie les limites et les extensions

La poésie et l'art

La poésie et le temps

« »il faut bien vieillir »

« Le vieux que je suis devenu et le jeune étalon que j'étais le temps est l'acteur principal de cette histoire »p. 148

Et il aetjoute à la même page, « quand j'étais jeune,j'écrivais sur l'amour,la nature,la beauté,le courage[...]maintenant,aussi, mais c'est différent. je pense aux choses sacrées ,à la beauté aussi et j'ai le sentiment que l'homme n'est pas tout à fait mauvais malgré les apparences. Avant,j'étais insouciant,j'avais envie de vivre. aujourd'hui,cette humanité farfelue me donne souci comme si j'en étais responsable. je vis sans aucun optimisme[...]tout change, tout évolue dans un sens ou dans un autre[...]rien n'est jamais statique. tu vois(dit-il a sa femme),même le chat [...]a vieilli » p. 149

La poésie et l'inspiration

Des adjectifs :régulier,p 69 ;ordinaire,p70

Des verbes :p,70reprit ;remis,p. 72

Des expressions comme :p,72

il affectionnait tant

il aimait faire ce travail

il agrémentait

cette rédaction l'avait ragaillardi

p,73,il mangeait lentement

avec une sorte d'application

p,119, « le vieux en extase devant un poème [...]plus il écrivait ,plus il ressentait l'impérieux besoin de continuer. »

p,81,-il reprit sa posture de scribe

p,82,le vieux avait repris sa plume

-il se mit à écrire avec application[...]le vieux était aux anges Cet épisode l'enchantait et le fortifiait dans sa conviction de poète »p,105,106

(l'enchantement du merveilleux)

-« le saint me sollicite »p,117

« la vieille le sachant dans un autre monde »p,117 (ne dit

mot)

-« le silence monacal du petit salon »p,119

Mais le plaisir était immense. »p120

« tu te réveilles la nuit pour écrire,du jamais vu pour toi »

Et Bouchaïb de répondre : « si je me lève la nuit pour travailler c'est alors qu'il m'est venu des idées et même des strophes entières qu'il faut noter sous peine de les voir se dissiper comme une fumée »

p83,il portait une longue barbe blanche qui l'eut fat ressembler à Abraham(le circonciseur)[...]

si le poète Bouchaïb est habitué chez lui a la cigarette et au thé ,invité chez l'adjudant,il est introduit dans cette ambiance de la poésie grâce à la présence du vieillard ,le circonciseur et du thé du samovar fumant :p85, « le vieux aimait cette réunion de gens simples. »

p,il vient de recevoir le cadeau de Redouane :une radio : « il régla sur la fréquence d'Agadir des variétés en langue berbère. il écouta les paroles de l'Ahwach[...] »p,90

« Haj lahcene est un saint. un saint d'aujourd'hui(pour le distinguer du saint du poème) p,94

P99, « on voyait la matière se ramollir[...]sous ses doigts magiques de l'homme [...]il est aimable avec tout le monde» (Amzil)

L'étudiant ou l'élève ,artiste calligraphe : « la copie de l'élève était un chef-d'œuvre de calligraphie cela lui donna l'idée de publier le recueil comme ça sans passer par l'imprimerie « p,120

Un autre personnage qui rappelle par sa spiritualité c'est « la sainte lettrée »Taloqit

D'ailleurs, sa femme lui dit p,146, « elle aimerait bien avoir un de tes livres »

Bouchaïb reçoit la « visite inopinée du raiss qui désirait mettre en musique et chanter certains de ses poèmes. »p121

« haj belaid,chanteur qu'il considérait avant tout comme poète, car ses textes n'avaient rien de folklorique[...]des écrits inspirés et longuement mûris

En écoutant l'ahwach, « le vieux voyait(en imagination)des femmes danser autour d'hommes qui chantaient[...]de tambourins »p,99

p. « ça (la poésie, l'inspiration)coule de source cette fois. Je ne vais pas m'interrompre . le saint se manifeste avec force. on dirait qu'il veut sortir de l'oubli

p. « cette musique à la fois sourde et régulière,aux rythmes multiples,divertissait ceux qui comptaient que sur la terre pour vivre »p 62

la poésie et le temps

« ces poèmes sont anciens[...]le suc de la jeunesse

[...] il y avait là des églogues,des élégies et des poèmes inspirés par les légendes oubliées[...]une espèce de sentiment nostalgique lui pinçait le cœur chaque fois qu'il ouvrait le recueil. il se promit de tout relire en y mettant de la distanciation nécessaire afin de juger de la valeur de l'œuvre. »et il ajoute à la même page : « il faut bien vieillir. »

« Le vieux que je suis devenu[...][et ] le jeune étalon que j'étais. Le temps et l'acteur principal de cette histoire »p,147,148

Il ajoute à la page 149, « tout change en effet tout évolue dans un sens ou un autre[...]moi du reste[...]rien n'est jamais statique. tu vois même le chat a changé ,il a vieilli »

p. « il mangeait lentement avec une sorte d'application joyeuse[...](il)appréciait le mets »

p. « il semblait hanté par le fantôme du saint qu'il évoquait dans sa poésie[...] il pensait à la geste du saint méconnu »

p. « les gestes précis et légers de la vielle femme [...]un bonheur ineffable s'exhale de sa personne»

La poésie et la musique

« enfin,Bouchaïb céda » ses premiers poèmes, soit à la fois imprimés et mis en musique sur des cassettes audio[...]par des chanteurs compositeurs professionnels[...]car cela profiterait bien à la langue berbère. »p,123

« c'était un mal nécessaire ,vu que la majorité de ceux qui aurait accès à sa poésie sont des analphabètes et que seule une élite pouvait lire dans le texte. »p123

« la cassette qu'à l écouter est une bonne invention, mais savoir lire savoir lire et écrire c'est mille fois mieux . on comprend mieux la poésie[...]on prend plaisir à lire un poème

Troisième partie

IlEUFUVCH. est un roman poétisé ou un poème romancé ?

Un roman ,il est par son appartenance au genre du récit,par sa trame narrative. il s'agit bel et bien d'une histoire autour d'un personnage et sa femme vivant dans un village du sud marocain. la présence de ces personnages dans tous les chapitres

Mais deux remarques nous arrêteraient a ce sujet :d'abord la régularité des chapitres selon le même modèle /patron textuel récit discours

« c'était donc une longue épopée,une sorte de roman de guerre mythologique qu'il rédigeait dans le silence monacal du petit salon[...]

Une autre remarque :il serait forcer les choses que de parler d'un roman au sens juste du mot puisque les personnages sont les deux membres du couple . s'ajoute à cela la structure fragmentée de récit qui prive le récit de toute épaisseur et densité propre au roman réaliste par exemple. et lui donne le caractère stylisé PROPRE AUX LAISSES épiques

À défaut d'écrire un long poème m. kh il a fallu recourir au récit

Tt d'abord pour le personnage poète du roman qui a dû abandonner les anciens pour une poésie nouvelle qui est celle du poème épique et ce en raison comme l'avançait Bouchaïb lui-même a cause de l'ignorance . et les fins lettrés comme Bouchaib ou Redouane ou le fqih sont rares

Et d'ailleurs c'est pourquoi il a fallu passer par la musique berbère que Bouchaïb Il s'inquiétait sur le sort de sa la poésie au début . heureusement dans qu'un rais comme haj belaid va redonner vigueur a sa poésie qu'il croyait écrire pour la postérité

Parlant à sa femme,Bouchaïb exprime style le moins qu'on puisse en dire et qu'il imagé bref poétique : « le Sahara est notre voisin. »

« les arbres sont les amis de l'eau »

Il continue ainsi à personnifier les éléments de la nature ou au contraire « animaliser » les humains ainsi parlant de sa voisine taloqit il dit : « notre voisine la sainte lettrée[...]c'est une fourmi. »p 146

Et d'ailleurs ce qui donne la preuve de l'originalité du sens poétique dans l'œuvre c'est la grande émotion qui s'empare de Bouchaïb a chaque fois qu'il vaque a la poésie et l'écriture . et même la religiosité avec laquelle il

Quand il écrit, il le fait avec une telle émotion et application

Sa femme dans ce cas incarne une mère de substitution qui le couvre de tendresse et de mets le dorlotant et s'inquiétant pour lui,et veillant sur sa santé

comme un enfant gâté

par ce côté de sincérité et de vérité il incarne plus que jamais l'écrivain le poète Mohammed Khair-Eddine

2Bouchaïb un avatar de de moh. kh.

-Bouchaïb et sa femme ne sont-ils pas

Bouchaïb jeune vs Bouchaïb le vieux. les deux sont en rupture :ou comme disaient les critiques de moh. kh. ce roman n'est-il pas le roman de l'apaisement?

3/ 3Bouchaïb = Mohammed khair/khoubbane et Redouane ne sont-ils pas les deux figures qui se dispute Mohammed khair-eddine lui-même dans sa double identité

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +