La planete des singes

Par Rachid Idoubiya  (?)  [msg envoyés : 3le 04-04-10 à 21:56  Lu :1483 fois

accueil

Voilà ce que j'avais à vous dire, ô singes! A vous de décider maintenant si je dois être traité comme un animal et terminer mes jours dans une cage, après d'aussi exceptionnelles aventures. Il me reste à ajouter que je suis venu vers vous sans aucune intention hostile, animé seulement par l'esprit de découverte. Depuis que j'ai appris à vous connaître, vous m'êtes extraordinairement sympathiques et je vous admire de tout mon âme. Voici donc le plan que je suggère aux grands esprits de cette planète. Je puis certainement vous être utile par mes connaissances terrestres; de mon côté, j'ai appris plus de choses en quelques mois de cage chez vous que dans mon existence antérieure. Unissons nos efforts! Etablissons des contactes avec la terre! Marchons singes et hommes, la main dans la main et aucune puissance, aucun secret du cosmos na pourront nous résister!"
Je m'arrêtai, épuisé, dans un silence absolu. Je me retournai machinalement vers la table du président, saisi le verre d'eau qui s'y trouvait et le vidai d'un trait. Comme le fait de me frotter les mains, ce simple geste produisit un effet énorme et donna le signal du tumulte. La salle se déchaîna d'un seul coup, dans un enthousiasme qu'une plume ne saurait décrire. Je savais que j'ai gagné mon auditoire, mais je n'aurais pas cru possible qu'aucune assemblée au monde pût exploser avec un tel bruit. J'en restai abasourdi, avec tout juste assez de sang froid pour observer une des raisons de ce fantastique vacarme: les singes, naturellement exubérants applaudissent de leurs quatre mains, quand un spectacle leur plaît. J'avais ainsi autour de moi un tourbillon de créatures endiablées, en équilibre sur leurs fesses et battant des quatre membres avec frénésie, à croire que la coupole allait s'écrouler; cela au milieu de hurlements, où dominait la voix basse des gorilles. Ce fut une de mes dernières visions de cette séance mémorable.
La planète des singes
1.
COMPREHENSION: (10 POINTS)
1.
Recopiez et complétez le tableau suivant: (1.5p)
Titre de l'œuvre
Auteur
Epoque
2- Ce texte est tiré: (1p)
1.
D'un roman autobiographique,
2.
D'un roman à thèse,
3.
D'un roman de science fiction,
4.
D'une pièce de théâtre.
Recopiez la bonne réponse. Justifiez-là.
3- a- Qui parle dans ce texte? (1.5p)
b- A qui s'adresse-t-il dans le 1er paragraphe ?
c- Dans quel but ?
4- Dites si les affirmations sont vraies ou fausses: (1.5p)
1.
Le discours du narrateur est pessimiste.
2.
L'auditoire était très attentif pendant le discours.
3.
Le narrateur est satisfait de son intervention.
5- Relevez dans le texte deux mots appartenant au champ lexical du bruit. (0.5p)
6- Ce texte mélange discours et récit. Délimitez-les dans le texte en relevant des indices précis pour justifier. Recopiez et complétez le tableau suivant: (2p)
Passages
Indices
Discours
De: ……………………………………….
A: …………………………………………
-………………………………………….
-………………………………………….
Récit
De………………………………………..
A………………………………………….
-………………………………………….
-………………………………………….
7- Quelle figure de style reconnaissez-vous dans la phrase suivante? (1p)
" Vous m'êtes extraordinairement sympathiques."
8- Montrez que le narrateur a convaincu son auditoire. (1p)
2.
PRODUCTION ECRITE: (10 points)
Aujourd'hui, la plupart des enfants jouent dans leurs chambres (internet - PlayStation) alors qu'autrefois le jeu avait lieu dans la rue avec les copains.
Rédigez un texte où vous direz lequel de ces deux types de jeu vous préférez et pourquoi

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 3379

lire la critique de cet examen
  Par   Samira Yassine  (CSle 05-04-10 à 13:30

Cet examen est acompagné d'une critique faite par le même auteur, ne le prenez pas pour un travail à faire avec ses élèves, lisez avant la critique si vous voulez le faire corrigez tout d'abord certaines consignes, si vous êtes bien sûr d'accocrd avec M. Super kater. Merci

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +