La peine capitale (pour et contre)

 Par haddaoui achraf  (?)  [msg envoyés : 5le 07-05-11 à 15:31  Lu :13857 fois
     
  
 accueil


Pour :
Actuellement, la peine de mort a évoqué une longue polémique sur le plan mondial, entre partisans et détracteurs. En effet, plusieurs organisations de droit d’homme militent pour l’abolition de la peine capitale. Faut-il la maintenir ou au contraire l’annuler ?
Personnellement, je suis pour cette peine, je vais justifier mon point de vue par divers arguments. D’abord, la peine de mort est un châtiment exemplaire, donc elle est faite pour donner l’exemple aux autres criminels afin de stopper le taux de la criminalité. Ensuite, ce châtiment rend justice à la famille affligée par le décès. De plus, la religion musulmane stipule la peine capitale d’où il faut l’appliquer.
En conclusion, la peine de mort est faite pour nettoyer la société des criminels et malfaiteurs qui peuvent menacer la sécurité des citoyens. Mais, la justice ne peut-elle pas envoyer un innocent à l’échafaud ?
Contre :
L'Homme a toujours essayé de faire dominer la loi pour lutter contre le crime. Transgresser cette loi peut coûter trop cher. La peine capitale en est la sanction la plus ancienne. Les méthodes pour tuer diffèrent, le résultat toutefois est toujours le même. Mais, cette sanction est-elle le moyen le plus fiable ? Pour répondre à cette problématique, on va de prime abord parler des conséquences d'une telle punition; en second lieu, on va montrer son inutilité.
En réalité, tuer un criminel signifie sans trop réfléchir tuer toute une famille. Cette dernière, sera directement touchée. L'orphelinat des enfants pourrait avoir également des résultats inattendus. On peut imaginer que deviendra le fils d'un condamné à mort.
De plus, tuer un homme, et au lieu de faire peur aux autres, peut faire de lui un héros. La preuve en est que le taux de la criminalité est toujours en progression dans les pays où la peine est pratiquée.
Il est vrai que le criminel doit être puni, mais comment? En exerçant un autre crime? En tuant une personne qui peut être innocente? En massacrant un individu désespéré? En faisant couler le sang et les larmes ?
La justice est entre deux forces: la loi et la réalité. Et avant de juger quelqu'un, il faut juger la société et les conditions où il vit.
Pour conclure, on peut dire que la peine capitale n'est plus un moyen fiable pour combattre la criminalité. Et si on a tuer quelqu'un, c'est la misère et le désespoir.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 10941

la peine capitale ( pour ou contr )
  Par   tamassini hatim  (CSle 10-05-11 à 22:13



personnellement je suis contre cette peine...le prison pour moi est une bonne solution...car tuer quelqu'un c'est quelque chose inacceptable...

---tamassini hatim





 Réponse N°2 11113

quelle stratégie choisir ?
  Par   bilal aziz  (CSle 13-05-11 à 10:30



Au développement doit-on présenter notre point de vue au début?ou bien le laisser à la fin? et merci infinement





 Réponse N°3 11210

stratégie
  Par   CHAHIDALAOUI Achraf  (CSle 14-05-11 à 15:14



Non c'est mieux de dire son point de vue dans la conclusion .





 Réponse N°4 11304

strategie
  Par   bilal aziz  (CSle 16-05-11 à 23:12



merci monsieur Achraf ! donc c 'est juste si on présente notre point de vue au début développement .je veux m'assurer seulement.Cordialement





 Réponse N°5 11388

pour ou contre???????????????
  Par   benhasna lehsan  (CSle 18-05-11 à 21:40



sans aucun doute je suis contre la peine de mort (peine capitale). peut être le criminel est innocent

et peut etre le criminel sous l'influence de la drogue

il en a beaucoup d'argument :http://www.revoltes.org/arguments-contre-la-peine-de-mort.htm





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +