Accueil

Partager sur   

La pédagogie de l'impertinence
Par   ELKAHLAOUI ABDERZAK (Prof)  [msg envoyés : 37le 13-04-09 à 21:41   Lu :773 fois
C'est vers la fin de l'année scolaire que notre ministère décide, sans préavis et sans préparation préalable -parait-il- de lancer une formation pour les enseignants en exercice. cette dernière concernait ce qu'on avait convenu d'appeler "la pédagogie de la pertinence". Ainsi, on a privé les élèves de temps précieux, et on a réuni un certains nombre de professeurs ( de toutes les catégories : primaire, collégial, secondaire, agrégés et autres) choisis je ne sais comment, puis on a commencé à leur raconter des choses tellement banales avant de les inviter à déjeuner dans le réfectoire de l'internat.

Après deux jours (ou cinq, selon les académies) les professeurs se sont dispersés avec, seulement, le souvenirs des moments chaleureux des repas en compagnie de leurs anciens collègues.

Voici, fidèlement rapportées, leurs remarques à propos de cette "formation":

- Il aurait fallu l'envisager au début de l'année, ainsi les professeurs prendront ces nouveautés en considérations lors de l'élaboration de leur projet. D'ailleurs, on risque de tout oublier (si on a retenu quelque chose!) pendant les grandes vacances;

- Les personnes chargés de la formation devraient présenter un minimum de savoir et de compétence, car nul ne peut donner ce qu'il n'a pas. Je n'arrive pas à comprendre comment un inspecteur du primaire (avec mes respects pour tout le monde) qui ignorait les spécificités du secondaire pourrait-il s'entendre avec les enseignants appartenant à ce cycle. Sincèrement, il est à plaindre...

- Cette remarque découle logiquement de la précédente: on a rien compris, ni la notion de pertinence, ni son utilité pédagogique.

-...

Si vous avez pigé quelque chose, éclairez notre lanterne et mille fois merci!

Errata, le titre c'est : la pédagogie de "l'impertinence".

Autres messages de ELKAHLAOUI ABDERZAK
  Figure de style!
  Examen régional 2011 / académie de tadla- azilal
  Hyperbole?
  Examen régional chaouya ouardigha 2010
  Examen réginal tadla azilal
  Tous les messages de ELKAHLAOUI ABDERZAK

Réponse N°1 1177

De l'impertinence ! (sans guillemets)
Par   Gharib Houssein  (Profle 19-04-09 à 13:11

j'ai rencontré dernièrement un ancien prof à moi qui assure actuellement la formation des futurs enseignants du primaire dans le CFI d'Oujda , et il m'a appris qu'il venait "d'assister" (pour ne pas dire bénéficier ) à(d') une formation expéditive organisée à l'occasion de la nouvelle "mode" en matière de pédagogie à savoir "la pédagogie de la pertinence", et comme mon cher prof (pour qui j'ai la plus grande estime) est le genre à bien mettre les points sur les i , il a délibérément posé une question à l'animateur en employant le mot impertinence comme contraire du mot pertinence qui était l'objet d'étude, et l'animateur de mordre à l'hameçon et de répondre sans se douter de l'acception polysémique du mot ....

Dans je sens, je dirais que c'est de l'impertinence que d'"importer" à chaque fois une nouvelle mode en pédagogie pour l'appliquer à un public différent,en l'occurrence le public marocain, car nous sommes censés faire des esprits et non pas des fringues.En plus de cela, si l'autre a fait l'effort d'accoucher de la chose, faisons, nous, l'effort de l'adapter à nos public et milieu...

Réponse N°2 1179

Et c'est partout!!!
Par   ELKAHLAOUI ABDERZAK  (Profle 19-04-09 à 13:48

Le pire c'est que cette politique, si j'ose l'appeler ainsi, s'étend à tous les domaines. l'exemple du fameux code de la route, qui a failli faire exploser le toneau de poudre, en est la preuve!
InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié

confidentialite