La parole

Par Alami Hanane  (élève)  [msg envoyés : 63le 28-03-12 à 11:32  Lu :901 fois

accueil

" La parole peut détruire sans laisser de trace. Des enfants sont conditionnés pendant des années par leurs parents, des hommes impitoyablement critiqués, des femmes systématiquement massacrées par des commentaires de leurs conjoints. Des fidèles sont maintenus loin de la religion par ceux qui se jugent capables d’interpréter la voix de Dieu.
Veillez à ne pas utiliser cette arme. Veillez à ce qu’on n’utilise pas cette arme contre vous." Paulo Coelho, Maktub

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Un mot.
  La télépathie
  Tous les messages de Alami Hanane

Réponse N°1 19050

et la bonne?
  Par   abdeslam slimani  (Profle 28-03-12 à 11:39

La parole qui encourage, qui stimule, qui ment pour plaire, la parole franche, non complaisante qui dit les 4 vérités

Réponse N°2 19056

ma parole!
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 28-03-12 à 13:52

La parole peut laisser des traces plus profondes. Elle peut être blessante, indélicate, cruelle, elle nous rend plus fort. Une parole dérange moins que le silence.

Réponse N°3 19062

palabre
  Par   hani abdeljalil  (Etudiant(e)le 28-03-12 à 16:20

La parole guérit, la parole blesse. la prole trahit, la parole est loyale. la parole renverse, la parole redresse. la parole tue, la parole donne de la vie. la parole est sacrée, la parole est profane. on ne peut pas ne pas parler...je refuse de me taire car c'est ainsi que j'existe. je parlerai de tout et de rien, je dirai les mots blessants pour mieux estimer les belles paroles.

Réponse N°4 19064

re
  Par   hani abdeljalil  (Etudiant(e)le 28-03-12 à 16:41

J'aimerai bien connaitre les quatre vérités de M. Slimani,

cordialement.

Réponse N°5 19071

Apprenons aussi à écouter
  Par   fatih brahim  (Profle 28-03-12 à 19:40

"Tout d’abord, il faut savoir observer l’autre et là je veux parler de la communication non-verbale, la gestuelle de l’autre, sa façon de se tenir, de vous parler, de se mouvoir. Après, sachez gérer les silences. N’en ayez pas peur. Marquer un silence peut donner à votre interlocuteur le temps de réfléchir, de se concentrer à nouveau s’il a un peu perdu le fil de ses idées ou qu’il a été déstabilisé. Le silence permet aussi, notamment, de créer un suspens avant d’ajouter un argument à votre discours. Ensuite, il y a la reformulation. Attention « reformuler » ne signifie pas « répéter ». Résumer avec ses propres mots ce que vous a dit votre interlocuteur lui permet de constater que vous l’avez écouté et compris surtout. Pour finir, il faut poser les bonnes questions. Ces quatre « outils » sont autant de moyens pour confirmer à l’autre que vous l’écoutez, que vous vous intéressez à lui."le web

Réponse N°6 19072

A ne pas faire au cours d’une discussion
  Par   fatih brahim  (Profle 28-03-12 à 19:42

"Ne pas couper la parole, ne pas finir les phrases de l’autre, ne pas subodorer ce que l’autre veut dire sans fondement, ne pas penser à autre chose pendant que l’on nous parle en croyant déjà tout savoir de ce qui est en train de se dire… Ecouter c’est faire de la place à l’autre"Le web.

Réponse N°7 19080

RE
  Par   Tenkoul mastapha  (Profle 28-03-12 à 22:59

« La parole est une aile du silence. »de Pablo Neruda

il faut savoir utiliser la parole correctement. S'elle est mal utilisée elle provoque le silence de l'audience.

Réponse N°8 19085

les 4 vérités
  Par   abdeslam slimani  (Profle 29-03-12 à 08:53

DIRE SES QUATRE VERITES (à qqn): Expression française du XVI ème siècle qui signifie dire ce qu'on pense d'une personne avec une franchise brutale.

Selon cette expression française, les vérités évoquées sont personnelles par le pronom possessif "ses" et restent désobligeantes pour celui dont il s'agit. Le terme "vérité" mis au pluriel correspond à des choses vraies dites sur le compte de quelqu'un et qui paraissent justifiées du point de vue de l'attaquant. Le chiffre quatre a une valeur intensive mais non explicite sinon par l'image du cadran divisé en quatre secteur. Pourtant beaucoup d'expressions françaises ont recours au chiffre quatre comme "couper les cheveux en quatre", "ne pas y aller par quatre chemins" ou "semer aux quatre vents", choix du certainement par comparaison aux choses immuables comme les quatre points cardinaux ou les quatre membres de l'homme.

d'après expressions françaises

Quant à mes vérités M. Hani, il n'y en a aucune; j'aime pourtant l'à peu près, l'insolite, le contre-nature, l'insoumis, le récalcitrant, le frondeur, l’indiscipliné, l’indomptable, le rebelle, l’ insubordonné dans le style!Elles sont 10 contre-vérités!

Réponse N°9 19119

re
  Par   hani abdeljalil  (Etudiant(e)le 29-03-12 à 22:46

Dans le boudhisme aussi, il y a quatre vérités qu'il faut connaitre avant d'atteindre le nirvana. Peut-être que l'expression vient de là!

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +