La lettre de vacances

Par ziani mohammed  (Prof)  [msg envoyés : 73le 21-05-10 à 12:38  Lu :6897 fois

accueil

LA LETTRE DE VACANCES (matrice de discours)
De même que l'on a pu dégager la structure du conte, on peut décomposer la «lettre de vacances» en un certain nombre de parties et proposer comme un jeu de composition créative qui peut même être réalisé collectivement grâce à la technique des petits papiers, la composition d'une lettre au moyen d'une matrice modèle.
Ces parties ou séquences sont les suivantes :
1. Nom ou appellatif.
2. Raison et lieu du séjour
3. Comparaison avec un autre lieu
4. Effusion lyrique
5. Notation météorologique
6. Commentaire sur les gens du pays ou les compagnons de voyage
7. Événement survenu à un proche
8. Commentaire
9. Comment l’auteur de la lettre occupe ses journées
10. Appréciation générale sur le séjour
1J. Marque d'intérêt pour le destinataire
12. Demande de nouvelles sur un point précis
13. Vœux concernant le destinataire
14. Conseil
15. Vœu ou évocation d'une rencontre proche
16. Congé, tendresses, sucreries ou politesse
17. Identification de l'auteur et de lettre
1.ex. : Mon gros lapin. 2.ex. : Nous passons de merveilleuses vacances à Martil.
3.ex. : Cela nous rappelle un peu Saidia en plus chaud.
4.ex. : La mer est d'un bleu incroyable !
5.ex. : Et il fait un temps splendide.
6.ex. : Le seul ennui c'est que les gens d'ici sont terriblement bruyants.
7.ex. : Hier Mounir a gagné le premier prix de tir à l'arc.
8.ex. : Ce sera toujours un original !
9.ex. : Moi, je passe tout mon temps à faire des réussites.
10.ex. : On s'ennuie un peu, mais on se repose.
11.ex. : Et toi, comment vas-tu, mon chéri ?
12.ex. : Est-ce que tu as réussi à arrêter de fumer ?
13.ex. : J'espère que tu tiendras le coup cette fois-ci.
14.ex. : Tu devrais essayer de jeûner, il paraît que ça aide.
15.ex. : J'espère qu'on se verra en septembre.
16.ex. : Je rêve de toi toutes les nuits.
17.ex.: Ta gazelle qui t'aime.
Exercice :
Dégagez la structure matrice de la lettre ci-dessous.
Chère Mounia,
Nous sommes arrivés à Agadir, comme prévu, lundi dernier. Nous passons des vacances exceptionnelles à l'hôtel que nous ont conseillé les Fathi. La mer est d'un bleu magnifique .II fait un temps splendide. Le seul problème, c'est que les plages sont terriblement surpeuplées.
Hier l'équipe de Majid a gagné un match de football .Il était très content. Quant à moi, je passe mon temps à faire de la peinture sur soie. Et toi, comment trouves-tu le temps à Ksar El Kébir? Pourquoi ne viens-tu pas passer quelques jours avec nous ?
J'espère que tu répondras à mon invitation. Nous passerons des moments agréables ensemble.
J'attends ta réponse avec impatience.
Amicalement.
Noor
D'après le français dan le monde

Réponse N°1 4816

anachronique!
  Par   abdeslam slimani  (Profle 13-06-10 à 22:49

Qui écrit encore des lettres? Personne. Ca ressemble désormais à des antiquités! ( celui qui écrit d'Agadir pour Lksar! la lettre n'arrivera pas avant la fin des vacances! C'est plus pratique avec un émail ou un texto!: pour mettre la correspondance à jour, ne suffil-il pas de remplacer lettre par mail ou même texto (en français)?

Réponse N°2 4835

Pour une critique constructive
  Par   ziani mohammed  (Profle 14-06-10 à 13:46

A Monsieur Abdeslam Slimani ,il est vrai que l'art épistolaire et l'écrit en général sont devenus une devise rare voire une phobie pour nos élèves mais les enseignants sont appelés à trouver des "recettes" didactiques afin de dédramatiser l'écrit. L'essentiel ,cher collègue, n'est pas l'arrivée d'une missive à destination avant ou après les vacances mais c'est de créer une situation d' écrit où l'élève puisse s'exprimer et produire un texte cohérent qui respecte les paramètres de l'écrit ,citons entre autres la situation de communication .

Personnellement,j'accepte volontiers toutes les critiques mais à condition qu'elles soient constructives!Au lieu de se contenter de parler de situations anachroniques !,je souhaiterais bien voir d'autres propositions parallèles (alternatives) .Et c'est à l'aide de ces suggestions qu'on arrivera à améliorer le niveau de nos élèves qui se contentent de chater en arabe dialectal mais écrit en alphabet latin.Voilà la problématique à laquelle il faut remédier!

Réponse N°3 4852

mise au point
  Par   abdeslam slimani  (Profle 14-06-10 à 19:05

Tout d'abord, pourquoi vous réagissez de la sorte, comme si vous vous sentez visé par une critique quelconque? Ce qui est anachronique, ce n'est pas votre post, mais la lettre comme moyen de communication, et pour "dédramatiser " l'écrit comme vous le dites et trouver une recette, j'ai tout bonnement proposé de remplacer la lettre par l'émail, ce qui serait plus pratique et plus réaliste aux yeux des élèves. Ce que je ne comprends pas cependant, c'est comment une remarque somme toute incontestable concernant le sujet et non la personne peut être prise pour une offense!

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +