La lettre administrative

Par mohamed knouz  (?)  [msg envoyés : 26le 08-11-12 à 23:54  Lu :3779 fois

accueil

La lettre administrative
Date et lieu
De
Informations sur l’expéditeur
…………………………………………….
Nom , Prénom , adresse , tel
A
Informations sur le destinataire
…………………………………………………….
Monsieur le directeur
Objet : l’objet de cette lettre (demande de stage, de recrutement, d’emploi, ou réclamation…)
Référence :……..
Formule de politesse ou d’appel
Monsieur le directeur
Dans Le corps de la lettre il y’a trois parties
- Faire sa demande avec respect et honneur et rappeler la référence
- Dire ses points forts (âge, niveau, diplômes, expériences et langues
- Exprimer les salutations (formule de congé)
Pièces jointes : P.J : joindre les pièces (la CIN le CV la facture …
La signature
Travail réalisé par Mohamed Knouz

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Evaluation "la boite à merveilles" chapitre 11
  évaluation n° la boite à merveilles
  Tous les messages de mohamed knouz

Réponse N°1 28141

Merci cher ami, pour le partage!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 09-11-12 à 10:55

Mais ,dites-moi, un peu, cher ami: vous êtes à cheval entre le collège et le lycée?

Qu'en est-il?Une fois c'est la boîe aux lettres, une fois c'est la boîte à merveilles!

Ayant moi-même exercé plus de vingt ans dans le cycle collégial, ça me rappelle beaucoup de beaux souvenirs! la lettre adminstrative!

je crois qu'il faut aussi souligner l'empoi de " Vous" parce que cela ne découle pas forcément de la consigne de "formules de politesse".

Et je voudrais aussi soulever une propsition que je trouve intéressante: j'avais l'habitude, en construisant mes items de contrôle d'y inclure des définitions, ou règles pour rappel! car l'expérience m'a appris que très peu d'élèves ont une présence d'esprit face à la copie!

normal, ils sont submergés par des notions, une terminologie, de partout, dans toutes les matières. et donc, dans une situations de contrôle, ils perdent les repères. Ils savent qu'ils savent ces mots et ces notions , mais ils sont incapables de dire à quoi, ils se refèrent. Ils les ont maitrisés au cours de la leçon et exercices, après mise en situations explicitations réemplois..etc;; mais une fois les choses accumulées, et lors d'un contrôle, c'est le vide total. ça me rappelle le poème correspondance de Baudelaire:

"L'homme y passe à travers des forêts de symboles

Qui l'observent avec des regards familiers."

Les notions et les mots connaissent les élèves , mieux que les élèves ne les connaissent, elles-mêmes!

Donc, quand je pose une question: je l'introduis par un rappel; exp:

"si la cause permet de donner une explication à un fait ,résultat (fait, conséquence) donné...", reliez les propositions suivantes au moyen de l'expression qui convient.

Ou "si l'imparfait permet de décrire...et le passé simple de monter l'événement accompli essentiel, au récit..".mettez les verbes () de ce passage, aux temps qu'il faut..

ceci permet un rappel, et puis aussi de faire de l'évaluation, une suite de la formation.

Je le fais aussi , au niveau du lycée. ça aide les élèves, et ça évite de trop expliquer lors des contrôles. c'est pourquoi, Cher ami, dans le contrôle de la boite à merveilles, je vous ai demandé si vous pouviez souligner l'anaphore.

Moi, j'aurais formulé la question autrement:" si l'anaphore lexicale permet de reprendre un mot par un autre" ( cela dépendra du type d'anaphore lexicale que je veux), relevez dans un paragraphe (pas tout le texte s'il est long, et pas une phrase non plus: elle est petite) un exemple d'anaphore!

Qu'en pensez-vous?

Réponse N°2 28159

Majistral
  Par   mohamed knouz  (CSle 10-11-12 à 01:16

Ce que vous venez de dire est magistral mon cher ami, et avec vos "plus de 20 ans " vous êtes une référence, je suivrai donc à la lettre vos instructions...

pour ce qui concerne le 'cheval' sachez mon chère que j'ai un penchant pour les 3emme; et puisque ce seront mes futurs élèves j'aide de mon mieux.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +