La journée internationale du livre

 Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 23-04-12 à 10:34  Lu :909 fois
     
  
 accueil


Aujourd'hui, le 23 Avril, est la journée internationale du livre et du droit d'auteur.
Comme par hasard, les débats ont été, la semaine dernière, très fructueux sur le livre "raté" ou pas et sur la lecture de façon générale.
Alors revenons à la lecture et apprenons à lire à nos enfants.
"
Livres, traduction, lecture et droit d'auteur
En célébrant cette journée dans le monde entier, l'UNESCO s'efforce de promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.
Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.
La traduction est le premier pas vers le rapprochement des peuples, elle est aussi une expérience du décentrement qui est une école de la diversité et du dialogue. La traduction est l’un des principes moteurs de notre diversité créatrice, qui enrichit chaque langue du contact de toutes les autres.
C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.
L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre.
Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés : auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias."
Irina Bokova, Directrice Générale
Message pour la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur 2012

  




 Réponse N°1 20231

Les droits d'auteur!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 23-04-12 à 19:42

Remarque 1

Cette journée est très symbolique. Elle rappelle combien dans notre pays il existe celles ou ceux qui ne lisent pas ou sont incapables de lire, ou ne savent pas lire, ou si ils lisent sont incapables de comprendre!

La lecture s'apprend non seulement comme une discipline à l'école, mais comme une valeur sociale à renforcer chez nous, et puis chez nos enfants/élèves!

La lecture valeur devient comme le dernier train à prendre! Mais qui ne vient jamais!

Remarque 2

Les droits d'auteur! Expression qu'on rencontre dans certains salons de culture, où les intellectuels se réunissent pour bavarder entre eux!

Mais pourrions-nous vraiment parler de droit d'auteur! Tout est devenu plagiat! Oui! Même les docteurs lors du soutient de leur thèses ne peuvent que présenter une longue liste: leurs références! Mais qu'est-ce qu'ils ont inventé eux-même, si tout ce qu'ils écrivent n'est que la répétition, avec d'autres mots, de ce qu'ils ont lu!? Ne serais-ce pas du plagiat!?

Remarque 3

Les langues véhiculent des valeurs, des idées, de la pensée universelle... C'est pourquoi, il est essentiel de les faire aimer à nos enfants/élèves!

Merci Samira.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +