La grille d'évaluation (b1) pour la production écrite

 Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 30-01-13 à 20:20  Lu :3170 fois
     
  
 accueil


Grille d'évaluation de la production écrite B1

Respect de la consigne

Peut mettre en adéquation sa production avec le sujet proposé. Respecte la consigne de longueur minimale indiquée.

0

0,5

1

1.5

2

Capacité à présenter des faits

Peut décrire des faits, des événements ou des expériences.

0

0.5

1

1.5

2

2.5

3

3.5

4

Capacité à exprimer sa pensée

Peut présenter ses idées, ses sentiments et/ou ses réactions et donner son opinion.

0

0.5

1

1.5

2

2.5

3

3.5

4

Cohérence et cohésion

Peut relier une série d'éléments courts, simples et distincts en un discours qui s'enchaîne.

0

0.5

1

1.5

2

2.5

3

COMPÉTENCE LEXICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE

Étendue du vocabulaire

Possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer sur des sujets courants, si nécessaire à l'aide de périphrases.

0

0.5

1

1.5

2

Maîtrise du vocabulaire

Montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s'agit d'exprimer une pensée plus complexe.

0

0.5

1

1.5

2

Maîtrise de l'orthographe lexicale

L'orthographe lexicale, la ponctuation et la mise en page sont assez justes pour être suivies facilement le plus souvent.

0

0.5

1

1.5

2

COMPÉTENCE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

Degré d'élaboration des phrases

Maîtrise bien la structure de la phrase simple et les phrases complexes les plus courantes.

0

0.5

1

1.5

2

Choix des temps et des modes

Fait preuve d'un bon contrôle malgré de nettes influences de la langue maternelle.

0

0.5

1

1.5

2

Morphosyntaxe - orthographe grammaticale

Accord en genre et en nombre, pronoms, marques verbales, etc.

0

0.5

1

1.5

2



  




 Réponse N°1 29601

re
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 30-01-13 à 21:35



Merci pour l'effort fourni. Le seul hic est que je n'arrive pas à visionner la grille dans sa globalité. Encore merci.





 Réponse N°2 29605

re
  Par   marocagreg  (Adminle 31-01-13 à 10:14



c'est la grille proposée pour les niveaux B1 (cadre de référence européen). Je pense que cette grille est valable pour les productions écrites proposées aux élèves. Pensez-vous qu'on doit ajouter des critères spécifiques ou en enlever certains ?





 Réponse N°3 29607

un seul
  Par   brahim el harfi  (Profle 31-01-13 à 12:58



critère quand évalue un travail oral ou écrit, ainsi l'apprenant ne sera pas lésé. souvent on évalue les compétences grammaticales et lexicales ensemble.

Merci





 Réponse N°4 29659

merci
  Par   ELMADHI Adil  (Profle 07-02-13 à 08:46



merci , mais c'est une grille qui est propre à un autre domaine différent de celui de notre lycée marocain.





 Réponse N°5 29661

re
  Par   marocagreg  (Adminle 07-02-13 à 09:12



Non, la grille s'applique à tous les apprenants d'une langue où qu'ils soient. Ce cadre européen de référence est d'ailleurs appliqué partout de nos jours. Le seul problème qui se pose est le suivant : est-ce que tous les élèves d'une classe ont le même niveau (B1) par exemple, ou est-ce qu'on dans une même classe, des A1, des A2, des B1 et des B2, voire dans certains cas des C1.

Là le problème devient coriace : comment enseigner de manière homogène dans une classe où on a à la fois le niveau d'entrée de gamme (niveau découverte d'une langue) et le niveau haut de gamme (c1 et c2) ? Est-ce qu'on doit toujours former des groupes-classes selon l'ordre alphabétique des noms des élèves ou selon le niveau réel de ceux-ci ? Mais le niveau en français ne reflète pas forcément le niveau en math ou en physique !





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +