Accueil
Partager sur
|
La franchise: une qualité ou un défaut? Par Esdiri Fethi (Prof) [msg envoyés : 257] le 14-01-12 à 21:33 Lu :306 fois |
J'ai voulu partager avec vous ces questions qui me déconcertent parfois et j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez. Dans notre société, les compliments et la "politesse" dominent nos relations sociales, même si on dit ce qu'on pense réellement dans les dos des gens. Pourquoi on dit pas ce qu'on pense franchement en face de la personne concernée sans que cette dernière s’emporte ? Etre franc se contredit-il avec le fait d'être poli ?
|
|
| Autres messages de Esdiri Fethi | |
| |
Réponse N°1 16119 RE. Par rachad mohammed (Autre) le 15-01-12 à 08:05
Salam alaikoum . Les gens ont tendance à écouter les compliments même s'ils savent dans leur for
intérieur que ce sont des boniments et des mensonges. A part les gens doués de raison et qui
acceptent les critiques sans sourciller . Ne dit-on pas que LA VERITE BLESSE . Elle ne blesse que
les âmes faibles qui sont un peu éloignées de Dieu. D'ailleurs Dieu nous incite à nous corriger et Ã
nous conseiller les uns les autres et ceci est la base de la fraternité humaine.
Aujourd'hui, c'est l'intérêt qui prime sur les relations entre amis et la sincérité est devenue un mot
désuet et à jeter aux oubliettes. L'ami doit être un miroir qui nous montre nos défauts aussi grands
soient-ils.
|
Réponse N°2 16120 re Par Esdiri Fethi (Prof) le 15-01-12 à 11:12
Je suis de votre avis frère Mohammed, et je pense que c'est par la critique visant la correction, non la critique pour la critique animée pas la jalousie ou autres motifs tacites, qui peut nous aider à avancer. Je dis avancer parce qu'une critique révèle un défaut qu'on n'a pas pu observer car on regarde avec admiration ce qu'on fait et cela nous empêche de voir nos défauts et par conséquent d'aboutir à une oeuvre perfectible.
|
Réponse N°3 16121 amour-propre Par marocagreg (Admin) le 15-01-12 à 11:29
Cette haine de la vérité quand elle nous révèle nos défauts est inséparable de l'amour-propre. Voici ce qu'on dit Pascal dans ses Pensées : "n'est-il pas vrai que nous haïssons la vérité et ceux qui nous la disent, et que nous aimons qu'ils nous trompent à notre avantage, et que nous voulons être estimés d'eux autres que nous ne sommes en effet ? (...) Nous haïssons la vérité, on nous la cache, nous voulons être flattés, on nous flatte; nous aimons à être trompés, on nous trompe. (...) L'homme n'est donc que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et à l'égard des autres. Il ne veut donc pas qu'on lui dise la vérité. Il évite de la dire aux autres. " (pensée 10)
|
Réponse N°4 16122 Re Par Esdiri Fethi (Prof) le 15-01-12 à 11:46
Certes Pascal a touché au vif le sujet, mais faut-il changer ce comportement, ou relève-il de la nature humaine et donc in changeable ? Par quel moyen peut-on le faire si cela est faisable ?
|
Réponse N°5 16124 oui mais comment? Par boulam hassan (Prof) le 15-01-12 à 12:32
Il faut dire la vérité mais il faut aussi se rappeler que toute vérité n'est pas bonne à dire.mais si on décide de la dire il faut trouver les mots justes et respecter la sensibilité des autres. Cependant il faut faire attention à ne pas les troubler où à leur dire des choses dont ils ne pourront pas supporter le poids.
Par ailleurs mentir par omission peut être très pratique également mais mentir sciemment je ne vois pas l'interet...
|
Réponse N°6 16129 Re Par Esdiri Fethi (Prof) le 15-01-12 à 16:15 En effet, "dire la vérité" c'est quelque chose de général et c'est un sujet qu'on a déjà posé dans le forum dans un contexte socio-politique et plus politique que social. Ce dont je parle c'est la critique des moeurs au niveau social et même, dans le cadre du domaine auquel nous appartenons, des travaux, des publications, des oeuvres, car, en tant qu'enseignant, nous sommes censés développer chez les élèves l'esprit critique, le fait de prendre distance, d'analyser, de discuter, de comparer, d’émettre des hypothèses, de tirer des conclusions... C'est pour cela, que je propose à Marocagreg, si cela est faisable, de consacrer une zone au-dessous des publications pour ajouter un commentaire sur le contenu publié, comme on le voit dans les forums: publications suivie de commentaires. Personnellement, quand je consulte les documents ( mémoire, compte rendu, monographie...) quelques remarques me viennent à l'esprit. Ce genre de commentaire verse dans la lecture positive ou ce que Umberto Eco appelle la lecture coopérative, une sorte de participation à la construction du texte et c'est au même temps un dialogue direct avec l'auteur de chaque publication pour apporter plus d’éclaircissement sur un tel ou tel point, pour l'aider à se repérer et évaluer son travail à l'aune des remarques des lecteurs. Ainsi on participe au développement de l'esprit critique et les publications ne sont plus un simple moyen d'avoir des points afin d'avoir un autre document qui pourra être utile dans un autre projet sans ou avec respect du droit de l'auteur.
| |