La fable de la pastèque et du loup

 Par Jaafari Ahmed  (Prof)  [msg envoyés : 943le 22-07-12 à 03:15  Lu :852 fois
     
  
 accueil


AVIS DU CONSEIL DE JURISPRUDENCE ISLAMIQUE CONCERNANT LES HORAIRES DE PRIÈRES ET DE JEÛNE DANS LES PAYS SITUÉS EN HAUTES LATITUDES
Louange à Allah uniquement, Prière et Salut sur le dernier des Prophètes, notre maître et prophète Mohammed.
Lors de sa troisième session datée du jeudi 10/04/1402 de l’Hégire, correspondant au 04/02/1983 grégorien, L’Assemblée du Conseil de Jurisprudence islamique a pris connaissance de l’avis du Congrès de Bruxelles de l’année 1400 H. – 1980 G., ainsi que de l’avis numéro 61 du Comité des Grands Savants du Royaume d’Arabie Saoudite daté du 12/04/1398 H., concernant les horaires de prières et de jeûne dans les régions du globe où la nuit devient très courte durant une certaine partie de l’année, puis le jour devient très court durant une autre période de l’année, ou celles où le soleil ne se couche pas pendant six mois, puis disparaît les six autres mois.
Après une étude de ce que les juristes musulmans ont écrit à ce sujet à toute époque, l’Assemblée décide :
Les régions du globe situées en hautes latitudes se divisent en trois catégories :
1. Celles où la nuit et le jour s’étendent sur une durée de vingt-quatre heures ou plus, suivant les saisons.
Dans ce cas, les horaires de prière et de jeûne doivent être calculés en fonction des régions les plus proches où le jour et la nuit, sont distincts sur une durée totale de vingt-quatre heures.
2. Celles où les lueurs rouges du crépuscule ne disparaissent pas jusqu’à l’aube, de telle sorte que l’on ne peut différencier les lueurs de l’aube de celles du crépuscule.
Dans ces régions, l’horaire de la prière du soir (salât Al ‘Ichâ), celui du début du jeûne (imsâk), ainsi que celui de la prière de l’aube (salât Al fajr), sont calculés suivant la dernière période de l’année où les deux types de lueurs – celles du crépuscule et celles de l’aube – sont bien distinctes.
3. Celles où le jour et la nuit s’étendent sur une durée totale de vingt-quatre heures avec des lueurs bien distinctes, si ce n’est que la nuit devient très longue durant une certaine partie de l’année, puis c’est le jour qui devient très long durant une autre période.
Celui qui habite dans l’un de ces pays, où le jour et la nuit sont bien distincts par le lever et le coucher du soleil, si ce n’est que le jour s’allonge considérablement en été et diminue considérablement en hiver, doit obligatoirement accomplir les cinq prières suivant leurs horaires connus dans la jurisprudence musulmane, en appliquant la règle générale tirée de la parole suivante d’Allah Le Très Haut :{Accomplis la prière de l’heure du zénith jusqu’à l’obscurité de la nuit, ainsi que la récitation de l’aube. Certes, la récitation de l’aube a des témoins qui y assistent.}(Sourate Le Voyage nocturne, verset 78), et aussi : {Certes, la prière demeure pour les croyants une prescription aux horaires fixés.} (Sourate Les Femmes, verset 103).
De même, Burayda – qu'Allah l'agrée – rapporte : un homme questionna le Prophète – Paix et Salut sur lui – au sujet de l’heure de la prière. Il répondit : « Prie avec nous les deux prochains jours. » Lorsque le soleil atteignit son zénith, le Prophète – Paix et Salut sur lui – donna l’ordre à Bilal et ce dernier effectua l’appel à la prière (Al Adhân), puis il lui ordonna de nouveau et il effectua le second appel (Al Iqâma) de la prière du midi (salât Ad-Dhouhr).
- Puis il lui donna l’ordre d’effectuer l’appel à la prière et il accomplit la prière de l’après-midi (salât Al ‘Asr) au moment où le soleil fut élevé dans le ciel, émettant une lumière blanche et pure.
- Puis il lui donna l’ordre d’effectuer l’appel à la prière et il accomplit la prière du coucher du soleil (salât Al maghrib) lorsque le soleil se coucha.
- Puis il lui donna l’ordre d’effectuer l’appel à la prière et il accomplit la prière du soir (salât Al ’Ichâ) lorsque les lueurs rouges du crépuscule eurent disparu.
- Puis il lui donna l’ordre d’effectuer l’appel à la prière et il accomplit la prière de l’aube (salât Al fajr) lorsque l’aube se leva.
Le lendemain, il lui donna l’ordre d’effectuer l’appel à la prière et il accomplit la prière du midi lorsque le temps se refroidit – ce qui était une chose excellente !
- Puis il accomplit la prière de l’après-midi lorsque le soleil fut élevé dans le ciel à son dernier stade, plus bas que la veille.
- Puis il accomplit la prière du coucher du soleil avant que les lueurs du crépuscule ne disparaissent. - Puis, il accomplit la prière du soir lorsque s’écoula le premier tiers de la nuit.
- Puis, il effectua la prière de l’aube aux aurores un peu avant le lever du soleil. Il demanda alors : « Où est celui qui demandait au sujet des horaires de prières ? »
L’homme répondit : « C’est moi, ô Messager d’Allah ! »
Le Prophète – Paix et Salut sur lui – lui dit : « Vos horaires de prières se situent entre ces deux moments que vous avez vus. » (Rapporté par Mouslim)
D’après °Abd Allah ibn ‘Amr Ibn Al ‘As, le Prophète – Paix et Salut sur lui – a dit : « L’heure de la prière du midi débute au zénith et s’étend jusqu’au moment où l’ombre d’une personne atteint sa propre taille1, tant que n’arrive pas l’heure de la prière de l’après-midi.
- L’heure de la prière de l’après-midi s’étend jusqu’à ce que la lumière du soleil devienne jaune.
- L’heure de la prière du coucher du soleil s’étend jusqu’à ce que les lueurs du crépuscule disparaissent.
- L’heure de la prière du soir s’étend jusqu’à la moitié de la nuit2.
- L’heure de la prière du matin s’étend du lever de l’aube jusqu’au lever du soleil.
- Lorsque le soleil se lève, cesse toute prière, car il se lève entre les deux cornes d’un diable. » (Rapporté par Mouslim dans son Sahih)
Ainsi que beaucoup d’autres hadiths concernant les horaires de prières, qu’il s’agisse de hadiths rapportant les dires ou les actes du Prophète – Paix et Salut sur lui – aucune distinction n’est faite entre le cas où la nuit ou le jour s’allongent ou se raccourcissent, tant que les horaires de prières sont bien distincts, suivant les signes expliqués par le Prophète – Paix et Salut sur lui.
Voilà ce qu’il en est des horaires de prières.
Pour ce qui est des horaires de jeûne du mois de Ramadan, les personnes pour qui le jeûne est obligatoire doivent le débuter, en se privant de manger, de boire et de tout ce qui annule le jeûne, de l’aube jusqu’au coucher du soleil, suivant les horaires de leur pays. Ceci tant que le jour et la nuit demeurent bien distincts et s’étendent sur une durée totale de vingt-quatre heures. Nourriture, boisson, rapport sexuel, etc. ne leur sont autorisés que durant la nuit, aussi courte soit-elle. En effet, la législation musulmane est générale et englobe tous les pays, et Allah Le Très Haut dit : {Mangez et buvez jusqu’à ce que vous distinguiez le fil blanc du fil noir de l’aube. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit.} (Sourate La Vache, verset 187).
Quant à celui qui n’a pas la capacité d’achever le jour de jeûne, parce qu’il est trop long, ou parce qu’il sait par des signes manifestes, ou par expérience, ou par indication d’un médecin spécialiste et de confiance, ou par une forte présomption, que le jeûne va prolonger ou fortement aggraver sa maladie, ou retarder sa guérison, dans ce cas, il ne jeûne pas et rattrapera les jours en question durant n’importe quel mois, suivant ses possibilités.
Allah le Très-Haut dit : {Celui d’entre vous qui a vu le croissant de lune, qu’il jeûne ce mois-ci. Mais celui qui est malade ou en voyage, il rattrapera un nombre équivalent de jours.} (Sourate La Vache, verset 185) et aussi : {Allah n’impose à une âme que ce qu’elle peut supporter.} (Sourate La Vache, verset 286) et également : {Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion.}
Allah est seul garant de la réussite, que la prière et le salut d’Allah soit sur la meilleure de Ses créatures, notre maître Mohammed, ainsi que ses proches et ses compagnons.
D'après la source:
http://alghourabaa.free.fr/web/page26.html

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Djc: chapitre xiii!
  Mettre la production écrite à l'esprit du temps
  Tous les messages de Jaafari Ahmed

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +