La didactique du français langue étrangère

 Par elwidadi hicham  (?)  [msg envoyés : 1le 09-01-11 à 00:01  Lu :1404 fois
     
  
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La didactique du français langue étrangère
Définition :
La didactique est l’étude des questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline, ici la langue française en tant que langue étrangère.
On considère parfois la didactique comme branche des sciences de l’éducation ; parce qu’elle sera souvent confrontée à des questions d’ordre pédagogique suscitées par l’enseignement de la discipline (voir par ex. la relation enseignant / élève dans le schéma suivant).
Nous nous intéresserons d’abord à deux concepts de la didactique et ils montrent à eux seuls le champ de la matière.
Le triangle didactique :
C’est un concept très important dans la didactique qui synthétise avec une grande simplicité les préoccupations majeures de la didactique :
SAVOIR
(Langue française)
ELEVE
ENSIGNANT
Enseignement
(Didactique)
Apprentissage
(Didactique)
Formation
(Pédagogie)
La simplicité de la présentation ne doit pas cacher une réelle complexité de la situation didactique qui s’inspire de domaines nombreux et variés : les sciences de l’éducation, les théories de l’apprentissage entre autres et subit l’impact des implications de la discipline visée et de son ouverture vers d’autre champs de la connaissance.
L’enseignement apparait étroitement lié à celui de l’apprentissage si bien qu’actuellement on utilise le mot composé des deux termes dans l’acte pédagogique ; mais ont a tendance parfois à insinuer par le premier la tâche de l’enseignant et par le deuxième celle de l’élève.
La transposition didactique :
Un autre concept, non moins important, est celui de la transposition didactique. Elle concerne toutes les méthodes et techniques qui rendent le savoir visé accessible à l’élève. C’est la tâche des responsables de l’enseignement qui va du choix des sujets à l’élaboration des programmes et des manuels pour chaque niveau. L’enseignant affinera les moyens qui sont mis à sa disposition et les adaptera à sa classe ou en élaborera d’autres conformément aux principes éducatifs établis (projet de société).
La transposition didactique de la matière soulève toute question de pertinence des choix opérés dans la discipline et de la cohérence de leur progression dans l’enseignement apprentissage.

  



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