La création innovante au monde du tout vu !

Par Semlali Karim  (Prof)  [msg envoyés : 55le 03-06-12 à 19:08  Lu :1079 fois

accueil

L’innovation dans le même, est-ce un art ou un simple bricolage ?
Les générations se suivent et avec elles change le paysage artistique au Maroc et dans le monde entier. C'est vrai que l'être humain a toujours tendance à créer quelque chose de nouveau, mais il a toujours été confronté à une question clé qui lui permet de se dépasser : les anciens ont-il laissé quelque chose intacte, inexpérimenté et mystérieux? Chaque homme en quête de soi-même pour extérioriser son élan créatif se voit enfermé dans les exploits des prédécesseurs; que faut-il faire? Faut-il les imiter comme les arabes en premiers et les européens en second, avaient un jour fait pour les Grecs? Ou s'agit-il tout simplement de libérer son imagination en exploitant les spécificités du contemporain qui assurera l'originalité de la création.
Sans doute est-il clair que cette dernière option paraît la plus concevable mais pas sans le risque d'un détachement ou une rupture qui mettra fin à la continuation de la création. Le fil qui lie la progression de la création artistique en générale doit à la fois puiser des classiques en tant que modèles mais surtout en tant que source d'inspiration et s’imprégner du contemporain et des thèmes actuels pour que l’œuvre d'art, quelle qu'elle soit, puisse être considérée comme une empreinte de l’époque.
L'art en générale, doit entretenir une relation d'inter-influence avec la société et la conception qu'elle a de lui. Si tous les sujets et tous les thèmes ont été déjà abordés, il n'est pas certain que l'en a tout dit. Ce qui fait la différence entre les créations artistiques qui ont le même sujet c'est la sensibilité qui s'y dégage et la prise de position de l'artiste: La sensibilité poli par les idées et l'engagement de son maître.
Enfin, il faut espérer que même si nous sommes les derniers venus (pour l'instant) on peut ne pas être ceux qui laisseront les créations artistiques les plus médiocres.
Karim Semlali

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Examen régional bac-fr-marrakech-safi - 2016
  Les noces des loups
  Tous les messages de Semlali Karim

Réponse N°1 22612

Digne D'intérêt!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 04-06-12 à 00:35

En feuilletant les pages, je m'aperçois que je n'ai pas lu cet article. Je le trouve plein de bon sens, et je me demande pourquoi personne n ' y a répondu!

Je pense que M. Omari aurait un mot à dire concernant la thématique ( problématique) soulevée par notre collègue M. Semlali!

Merci pour le partage!

Réponse N°2 22844

les apprentissages de base
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 05-06-12 à 16:15

Un mot m'a arrêté à la lecture de votre article. L’innovation. C'est une possibilité, c'est ce qui fait marché en avant. On parle aussi de rupture épistémologique: Freud, avec sa psychanalyse, Eisenstein avec sa relativité, Carl Marx, avec son Capital, Pablo Picasso, avec son Cubisme, etc. L'innovation est un progrès qui entre dans l'Histoire.

Mais la rupture ne pourra jamais venir du néant. Sinon, les premiers novateurs seront ceux qui penseront à utiliser le feu pour cuir leur aliments, la peau des animaux pour se prémunir de la froidure et les pierres taillées pour couper leur proie.

C'est pourquoi, l'apprentissage se fait, se développe et s'aiguise, pour enfin se métamorphoser en création et en invention: pas d'innovation sans cette force de possibilités acquise via les apprentissages de base.

Réponse N°3 22857

Merci pour le partage
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 05-06-12 à 18:08

Au lieu du bourrage, susciter chez nos élèves la créativité, valoriser l'innovation, l'originalité.

Réponse N°4 22863

Aussi
  Par   Rochdy Elmostafa  (Profle 05-06-12 à 19:53

"Innover" parfois cache dans ses tréfonds une intention subversive . C'est l'emblème que miroitent les décideurs de la chose politique et sociale pour se perpétuer et faire perdurer leurs intérêts insatiables.

Réponse N°5 22901

le changement
  Par   Semlali Karim  (Profle 05-06-12 à 23:12

le vent du changement

l'air du changement

quelle est la différence entre changement et innovation?

par exemple le monde arabe, connait-il un changement ou une innovation?

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +