La corvée !

 Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 18-01-15 à 12:42  Lu :936 fois
     
  
 accueil


Je souhaite bon courage à tous les collègues qui doivent être submergés par l' interminable correction.
J'en profite pour vous mettre au courant du "comité d'inspection " qui visitera les établissements sclolaires, demain Lundi 19Janvier , dans le dessein de se faire aider par les enseignants ( le 1/7 du nombre d'enseignants , si je ne me trompe) , et ce en remplissant un imprimé qui aiderait dans la réforme de l'enseignement au Maroc. On profitera par la même occasion pour consulter les cahiers de texte et les copies d'élèves déjà corrigées et déposées chez les surveillants généraux.
A bon entendeur, salut :)

  




 Réponse N°1 35065

Merci
  Par   BAKKOU Mbarek  (Profle 18-01-15 à 15:02



Merci pour l'info Mme Samira





 Réponse N°2 35066

Un devoir, cher collègue.
  Par   Samira Yassine  (CSle 18-01-15 à 15:10



On doit s' entraider , cher collègue , surtout que d'après les mesures prises dernièrement , on cherche à porter le chapeau aux professeurs.

On dirait qu'il n'y avait pas d'autres causes à l'origine du niveau lamentable de l'élève.

Merci





 Réponse N°3 35067

Devoir vs corvée
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 18-01-15 à 16:33

Je n'arrive pas à comprendre comment la grande Mme Yassine qualifie un devoir professionnel de "corvée".





 Réponse N°4 35068

Il est des devoirs trop lourds !
  Par   Samira Yassine  (CSle 18-01-15 à 18:40

Je vous remercie, tout d'abord, pour votre compliment.

M Kasbaoui, il est des devoirs lourds. Un professeur qui a deux ou trois classes avec une vingtaine d'élève par classe en moyenne a lui aussi le devoir de corriger tout comme le professeur qui 5 classes avec 46 élèves dans deux et une moyenne de 40 élèves dans les autres classe.

Un professeur de français a 4 évaluations dont deux se présentent comme épreuve globale , afin que l'élève se familiarise avec l'épreuve de l'examen régional et apprenne à gérer son temps.Donc , nous sommes, nous les professeurs de français, en train de corriger , une épreuve de compréhension avec question de langue et une production écrite. Ce qui nous fait dix évaluation en cette semaine de correction.   Un professeur qui corrige des copies contenant du Français, ne sent pas le temps passer vu le plaisir qu'il trouvera à lire de belles productions avec la plus remarquable des argumentations.

J'ai passé ces deux jours"le week end" , jours de repos, à CORRIGER, et je n'ai pas encore fini. Je dois après me connecter à Massar et les enregistrer et c'en est un autre problème. Je n'arrive pas à introduire les notes , je ne sais plus qui contacter. A l'administration , on m'a dit que c'est général, qu'il fallait essayer après minuit. J'ai essayé après minuit puis à 4heures du matin, en vain.

Je corrige, mais je ne sais pas si j'arriverai à les enregistrer avant le délai fixé vu que mon accès à Massar est voué à l'échec. Je me connecte, j'ai le tableau avec mon nom et mes classes, mais quand je tente de demander la liste d'une classe précise la 1sc exp 1 par exemple , pas de choix dans la case, il n'y a rien.

Alors , n'est-ce pas une vraie corvée, cher ami?




 Réponse N°5 35070

Epreuves
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 18-01-15 à 21:05

l'évaluation au lycée ne comporte plus d'épreuves globales. C'était une pratique réglementée dans le temps par la note ministérielle n° 157 du 8 août 1991.

Depuis, cette note a été abrogée par la note 142. 05 de l'année 2007 qui stipule 5 évaluations, mais qui se présentent ainsi:

- deux: compréhension +  langue

- deux productions écrites

- une évaluation de l'oral, contrôle des cahiers (étalée sur tout le semestre).

Si vous faites 4 évaluations DONT 2 épreuves globales, c'est que d'une part vous ne respectez pas le texte législatif, d'autre part vous alourdissez votre travail.

Mais, dans tous les cas, on ne peut appeler "corvée" un travail qui fait partie d'une MISSION.




 Réponse N°6 35071

Merciii
  Par   Samira Yassine  (CSle 18-01-15 à 21:59

On manque vraiment d'informations , et même quand notre nouvelle inspectrice nous a parlé de

- deux: compréhension langue

- deux productions écrites

on a cru qu'elle parlait de l'ancienne programmation

épreuve globale comme dernière évaluation.

Je vous remercie pour l'information, M kasbaoui.

Alors ce ne sera plus vraiment une corvée :) , mais 4 évaluations, c'est un peu trop !




 Réponse N°7 35079

Re
  Par   aftais said  (Profle 21-01-15 à 12:11



bonjour à tous et à toutes! mes remerciements à Mme Samira pour avoir soulevé cette question!

4 évaluations et une note d'activités c'est du trop! quand on commence les cours au mois d'octobre, quand on est confronté à des littéraires peu intéressés, quand on a des classes d'économie avec 2 heures/ semaine et quand on a des classes qui dépassent 46 élèves..... cela c'est vraiment une mission!!!!

soyons honnêtes! quand on est confronté à des situations pareilles, c'est de la corvée!! des mesures qui ne m'aident pas à aimer mon travail sont plutôt accablantes! c'est l'une des raisons qui poussent nos autres collègues à opter pour la tâche administrative que de rester en classe de français ( au moins 5 collègues)!





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +