Accueil


Partager sur   


La boîte à merveilles / contrôle
Par   elomari mustapha (Prof)  [msg envoyés : 359le 16-01-12 à 16:18   Lu :343 fois
Contrôle continu N°1

proposé par : Mustapha EL OMARI

1ère Bac Compréhension langue

J’avais peut-être six ans. Ma mémoire était une cire fraîche et les moindres événements s’y gravaient en images ineffaçables…."À six ans, j'étais seul, peut-être malheureux, mais je n'avais aucun point de repère qui (me) permît d'appeler mon existence solitude ou malheur.

Je n'étais ni heureux ni malheureux. J'étais un enfant seul. Cela, je (le) savais. Point farouche de nature, j'ébauchai de timides amitiés avec les bambins de l'école coranique, mais leur durée fut brève. (Nous) habitions des univers différents. J'avais un penchant pour le rêve. Le monde( me) paraissait un domaine fabuleux, une féerie grandiose où les sorcières entretenaient un commerce familier avec les puissances invisibles.( Je) désirais que l'invisible m'admît à participer à ses mystères. Mes petits camarades de l'école se contentaient du visible, surtout quand ce visible se concrétisait en sucreries d'un bleu céleste ou d'un rose du soleil couchant. Ils aimaient à grignoter, sucer, mordre à pleines dents. Ils aimaient aussi à jouer la bataille, se prendre à la gorge avec des airs d'assassins, pour imiter la voix de leur père,( s)'insulter pour imiter les voisins, commander pour imiter le maître d'école."

Moi je ne voulais rien imiter, je voulais connaître.

Questions.

I – Compréhension :

1)A partir de ta lecture de l’œuvre dont est extrait ce texte recopie et complète le tableau suivant :

Titre de l’œuvre

Genre

Personnage principal

Auteur :date de naissance et décès

Date de parution

Nombre de chapitres

2)Situe le texte dans l’œuvre.

3)Pourquoi les amitiés qu’ébauchait le narrateur avec les bambins de l’école coranique étaient-elles de courte durée ?

4)Quelle différence y a-t-il entre le narrateur et ses camarades de classe ?

5)Dans un tableau de deux colonnes montrez ce qui caractérise l’univers du narrateur et celui des autres enfants.

II- Langue :

1)Donne la nature et la fonction grammaticales des mots soulignés dans le texte et dis ce que remplace chacun de ces mots.

2)Releve du texte une figure de style et explique-la.

3)Transpose au discours direct ou indirect selon le cas les phrases suivantes.

a-Sidi Mohamed déclara : « Moi je ne voulais rien imiter, je voulais connaître »

b-Zineb demandait à Sidi Mohamed : « Etais-tu heureux ou malheureux à l’âge de six ans ? »

c-Maman m’ordonna : « Reviens vite, sinon c’est moi qui viendrai te chercher. »

Bon courage et surtout bonne chance chers élèves.




Autres messages de elomari mustapha
  Ksarsouk يا قصر الشوق
  دعني أمارس التسكع فيكَ يا أنا
  ô rêve éternel !!!!!
  Absence!!!
  ارتكاب الجنون
  Tous les messages de elomari mustapha


Réponse N°1 16652

Pas de réponses!!!!!!
Par   elomari mustapha  (Profle 27-01-12 à 00:28



On dirait que nos élèves ne s'interessent plus à la boîte à merveilles!!!!!


InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié


  confidentialite