La bête noire des apprenants vous dites? lisez alors ces textes rédigés par mes élèves .

Par Nadia Mimouni  (?)  [msg envoyés : 163le 21-12-11 à 04:10  Lu :6368 fois

accueil

Production écrite
(Tu es le compagnon de voyage de Candide.Vous êtes arrivés à l'Eldorado,le pays ou' tout va bien.Raconte ce que vous avez vu d'incroyable et dis si vous avez décidé d'y rester ou de continuer votre voyage)
J'ai proposé ce sujet de production écrite à mes élèves et j'ai été étonnée par leur grande imagination." le sujet nous a beaucoup plu" m'avaient-ils dit.
Voici des textes rédigés par des élèves de la deuxième année du baccalauréat,PC. je les publie avec leur consentement.Si vous y trouvez quelques erreurs c'est que mon travail se limite à celui du secrétaire.
Bonne lecture.Ils vous feront ,sans doute, sourire .
1- Kawtar Zeryoul
Nous avions beaucoup voyagé,candide et moi . Fatigués des longs périples et des horreurs que nous avons vu ,nous arrivons à Eldorado, le pays des rêves ,le meilleur pays dans tout le monde .
ici Tout est beau, tout est magique.Les fontaines sont d'or,les maisons sont construites avec des perles.Toutes les filles sont très fraîches,roses et belles .Un pays plein de paix.personne n'a des problèmes.partout il y a des châteaux magnifiques et blancs comme la neige tous les gens sont des riches et des seigneurs .le mot de classe sociale ou de pauvreté n'existent pas.L'Eldorado c'est la douceur lui même et le luxe extreme .Ses jardins sont pleins d'arbres qui donnent des pommes et des fleurs d'un parfun très beau pendant toutes les saisons.Si vous avez soif vous trouvez des vaches roses qui ne produisent pas du lait mais de la limonade fraiche,toute sorte de limonade.Dans les rues,des milliers de puits d'or et d'argent n'attirent l'attention de personne sauf moi et Candide.
Je pourrai passer toute ma vie vous raconter la beauté de l'Eldorado mais je ne finirai jamais.Mais ce que j'ai trouvé le plus magnifique dans ce pays c'est les sentiments humains: L'amour, la fraternité et la solidarité à un point de vouloir donner en cadeau son amoureux à une autre personne qui ne l'a pas .
C'est pour cette raison qu'on a décidé de ne pas quitter ce pays et de rester toute notre vie,moi et mon ami Candide sur ce paradis terestre .
2- Ikram Elhmidi
Candide est une personne naive .J'étais son compagnon de voyage pendant lequel on a vécu des terribles aventures.
En arrivant à El Dorado ,c'est le vrai paradis ,le bonheur,le calme la richesse ,le confort ,en un mot tout est extraordinaire.
malgré tout cela ,Candide voudrait le quitter à fin de rejoindre son amante Cunégonde .Pour lui le bonheur c'est d’être auprès d'elle .je comprends maintenant pourquoi il s'appelle Candide!
Mais moi je ne voudrai jamais abandonner le paradis .je reste pour continuer à vivre sans peine et surtout les richesses sont là. Contrairement à notre monde il n'y a pas de guerre et de haine.
3-Stati wafae
Eldorado est un pays de merveille car il se caractérise par sa beauté rare et ses évènements incroyables .c'est là que nous sommes arrivés Candide et moi.J'étais son compagnon de voyage.
d'abord j'ai vu des animaux qui parlent plusieurs langues et qui récitent des poèmes de Voltaire.les hommes sont capables de voler d'une façon extraordinaire.En plus la pluie qui tombe chez nous sous forme d'eau tombe à Eldorado sous forme d'or.
J'ai vu des choses inoubliable :des maisons qui se déplacent et qui changent de couleur selon les saisons
Ce que j'aime bien à Eldorado c'est il n'y a pas de crime, pas tribunal,pas de politique, pas des élections . La fraternité et la tolerance sont très étendu.
Nous avons bien aimé Eldorado mais nous ne voulons pas rester car nous pensons que continuer le voyage est plus agréable et plus vrai .peut être ce n'est qu'un rêve.
A suivre...

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  شعر أعجبني ...للامام الشافعي
  Demain je ferai une activité orale ...
  Tous les messages de Nadia Mimouni

Réponse N°1 15710

une lueur d'espoir
  Par   jaouadi chiraz  (CSle 21-12-11 à 15:31

Je suis contente pour vous collègue,à vrai dire en voyant les productions de vos élèves vous m'avez redonné espoir. Concernant les travaux de mes élèves,ils restent tout de même au dessous du niveau requis et je commence à me mettre en question. C'est vrai qu'ils ont un grand problème de base puisqu'ils ne savent pas s'exprimer correctement mais ce qui m'intrigue le plus c'est qu'ils se sentent totalement désintéressés face à ce que je propose. Chez moi je trouve du plaisir à formuler un sujet et à le préparer,il me semble qu'il sera émouvant mais en classe je me heurte à une froide neutralité.

Réponse N°2 15712

Réponse
  Par   kitani abdellah  (CSle 21-12-11 à 19:03

Après un long voyage, plein de risques et de mésaventures, nous étions arrivés

,enfin, Candide et moi au pays d’Eldorado ou’ habite le roi aimé de tous les

citoyens. Sachant que nous étions étrangers ,Il nous avait accueillis avec une modestie

et un empressement inouïs et demanda poliment à ses serviteurs d’organiser un diner à

notre honneur.

Le roi traite sur le même pied d’égalité le pauvre et le riche ,il s’habille

comme eux . Tout le monde peut être l’invité de sa majesté quand il veut. Il nous

pria de résider à son château. Nous habitions pendant des semaines à l intérieur du

château comme des princes. Nous étions heureux, de sa gentillesse et de sa générosité.

Chaque matin, après le petit déjeuner, nous sortions pour découvrir la ville et à

chaque fois Candide ébloui demandait : ou sommes-nous ?

Nous étions étonnés de voir des gratte-ciels en diamant,des vaches qui donnaient des

livres au lieu de lait . Dans ce royaume il n y a ni pauvres ni voleurs ni guerre ni

vengeance. C est une ville de rêves ou règne la paix et la justice, Un paradis sur

terre ! Au milieu de ses hommes je préfère vivre et sur son sol j aimerai mourir.

Candide,son paradis, était de retrouver Sa Cunégonde .Alors il décida de continuer le

voyage et de quitter Eldorado. Je lui avait répondu : Alors mon camarade candide, je vous

souhaite un bon voyage. Adieu mon cher ami .moi j’y reste à la fin de ma vie .Mon

aventure se termine ici.

Réponse N°3 15715

remaque
  Par   ED-DARRAZ Mohamed  (CSle 21-12-11 à 23:14

je vois que l'ensemble des productions ne sont que des quasi- plagiats. les élèves traduisent ce qu'il ya dans le chapitre 17, 18 proposez à vos élèves ce sujet: voltaire ne cesse de critiquer à travers le conte philosophique de candide la société française. que pensez vous ?

Réponse N°4 15717

Re
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 22-12-11 à 03:18

Je te remercie Abdellah d'avoir participé au forum pour joindre ton texte à ceux de tes camarades .

Que ta nouvelle vie à Eldorado soit heureuse. Mais pense à passer de temps à autre par le lycée pendant le cours du français .Et n'oublie pas de nous apporter une dizaine de ces livres que produisent les vaches de chez vous .

Bonne continuation .

Réponse N°5 15720

merci, mais....
  Par   KEBIR Jihane  (CSle 22-12-11 à 13:12

A des élèves moyens ou bons,option PC,je proposerais:

Produire des textes argumentatifs

Initiation au commentaire composé

Initiation à la dissertation

Produire des écrits fonctionnels?(etc)

Jamais

Produire un texte narratif(tout court)

Mais,

Produire un texte narratif pour argumenter.

Mes remerciements.

Réponse N°6 15724

Re à ED-DARRAZ Mohamed
  Par   Samira Yassine  (CSle 22-12-11 à 13:56

Vous posez la question peut être à Mme Mimouni, je me permets quand même de vous répondre.

D'abord, je tiens à remercier, ma chère collègue , pour les grands efforts qu'elle fournit, afin de motiver ainsi ses bons élèves. Je ne vois pas vraiment de plagiat.Ils ont, eux aussi, décrit un monde merveilleux et le lexique n'est pas propre à voltaire, nous y avons tous droit , à ce que je pense.

J'ajouterai que si ces élèves ont un si bon niveau, on ne peut leur demander de rédiger votre sujet:"voltaire ne cesse de critiquer à travers le conte philosophique de candide la société française."

Ce sont des lycées. j'ai déjà été contactée par certains de mes élèves de la fac option littérature française et je n'oserai pas leur donner ce sujet lors de leur première année qu'ils passent à remédier aux lacunes. Donc il est insensé de proposer un tel sujet. Je crois que vous vouliez peut être rire ou décourager ces pauvres élèves qui ont tout de même réussi leur production.

Si je me trompe j'espère vous voir, cher collègue, en faire de même et publier les productions de vos élèves concernant la critique de la société française ; je dis bien française, je ne parle pas de la critique de la société marocaine, mais française vu leur ignorance de l'histoire de la france, il leur serait impossible.

Merci encore Nadia à toi et à tes chers élèves pour ce bon travail.

Réponse N°7 15738

Re
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 23-12-11 à 18:26

Une lueur d'espoir...

Nos élèves nécessitent vraiment qu'on leur donne espoir, c'est notre mission . Parfois de petits gestes stimulent tellement les apprenants que des changements radicaux naissent chez eux. Je ne parle pas de leur niveau. je parle de leur motivation . Au début de l'année presque tous mes élèves arrivaient en classe de français avec la résolution de me rendre la vie impossible .(N'est-ce pas Kettani ?? :)

Maintenant ils sont conscients ,et cela me réjouit tant , qu'il doivent s’intéresser à cette langue si ce n'est pas par amour il le serait par nécessite,par contrainte : je n'ai que des classes sciences !

Qualifier une classe de bonne ou de moyenne me semble impossible. Toutes les classes sont hétérogènes . 70 % d'eux sont en grandes difficultés. Si je publie ces " échantillons" ce n'est pas vous dire que je suis dans une classe- Eldorada .Ce serait un grand mensonge. C'est l’élite de ma classe, mais à votre grande surprise, ces élèves à l'instar de leurs camarades( en difficulté) n'écrivaient pas car ils ne voulaient pas le faire .L' activité de la production écrite ne les séduisait pas.

Mon objectif était d'impliquer l'élève dans une situation insolite mais amusante. Le fait de retrouver quelques éléments mentionnés au chapitre 18 de Candide dans leurs textes ne peut être accusé de plagiat.Au contraire cela montre une assimilation parfaite du texte étudié en classe dans l'activité de lecture ( je n'étais pas obligée de leur raconter l'histoire en arabe .)

Mon objectif était aussi , à travers la publication de leurs textes dans un site de renommée, de les encourager, de motiver leurs camarades et de susciter l'esprit de la compétition ente eux .

Succès : pour la première fois 40 élèves de chaque classe écrivent : de mauvais textes, de bons textes ,peu importe .Je dis bravo à tous mes élèves /mes enfants . Même si je ne suis pas satisfaite de la qualité de leurs écrits je le suis pour la manifestation de leur intérêt et le sens de responsabilité qu'ils commencent à avoir tous .

Et comme avait dit kaddafi: ! الى الأمام ! لا رجوع

Réponse N°8 15777

Bon travail
  Par   berbara abderrezak  (Profle 27-12-11 à 21:38

Bon courage professeur, c'est bien ce que vous réalisez avec vos élèves il y a certainement de bons élèves comme il y a des faibles. Il faut persévérer seulement et continuer sans baisser les bras.

Réponse N°9 15781

re
  Par   elaouadi med  (Profle 28-12-11 à 01:38

bon travail .bonne idée

Réponse N°10 15782

Une Lueur d'espoir? Oui, certainement.
  Par   Snini Abdellatif  (Profle 28-12-11 à 01:42

Il n'est jamais trop tard pour essayer, j'y crois. En effet, j'ai moi même trois classes Sc. humaines dont le niveau est très faible. Je leur ai proposé, dans le cadre des TE, de présenter en classe des travaux autour de thèmes divers (la tolérance; l'esclavage moderne; ...) avec pour unique consigne que le travail soit personnel. Ils avaient libre choix de leur mode d'expression sachant que nous avons une salle de français correctement équipée en matériel audiovisuel et informatique. Les lacunes langagières sont énormes; les difficultés d'expression sont multiples; mais le plus important; REELEMENT IMPORTANT, c'est qu'il s'agit de leurs propres travaux. Le choix des images, des vidéos; la conception de reportages, le commentaire lu pour les présenter, autant de tâches complexes et qui nécessitent aussi bien l'imagination que l'organisation sont accomplies. Ils étaient en fait motivés, c'est tout. J'aurais aimé partager certains de ces travaux mais je ne sais pas comment m'y prendre pour les mettre sur le site (si vous pouviez m'éclairer, je vous serais reconnaissant).

Bien sûr, beaucoup y verront toute les formes de plagiat, les énormités techniques, les erreurs grossières de langage. Mais n'oubliez pas qu'il s'agit de la 2ème Bac Sc. humaines!!!!!!!!! C'est pourquoi, moi, j'y vois autre chose, j'y vois quelque chose d'important, d'essentiel, que nous avons tendance à ignorer. J'y vois une lueur d'espoir.

Merci Madame Nadia, il ne faut pas perdre espoir.

Réponse N°11 15794

re Samira Yassine
  Par   ED-DARRAZ Mohamed  (CSle 28-12-11 à 21:53

vous avez mal compris MME SAMIRA. la chose est claire que votre soit disant colère travaille. cela est sure je m'en doutais pas... ;-) a vrai dire ma remarque ne touchais pas ta coupine, ce que j'ai essayé de traduire est que le vrai niveau des élèves est si calaire et si limpide quand il est question de sujet de reflexion et non pas de narration, comme il est deja mentionné dans un commentaire de KEBIR JIHANE. Un élève au terminal doit savoir ce que c'est un commentaire composé un essai, une dessertation, voire meme synthèse..... disant cela en disant a votre coupine bravo vous faites un effort ;-)

Réponse N°12 15799

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 28-12-11 à 23:52

Je vous remercie M Eddaraz pour votre réponse.

Je me contenterai de vous demander une chose" qu'est ce que vous entendez par DOIT? Est ce que vous voulez dire qu'il y a des élèves qui travaillent la dissertation , le commentaire au lycée?

Si vous le faites avec vos élèves, je vous dirai Chapeau à vous et à vos élèves. Je vous envierai pour le niveau de vos élèves. Vous devez vous estimer heureux.

Et je répète ma demande faites nous profiter de vos activités et du secret qui vous a permis de réaliser de bons résultats avec vos élèves.

je vous assure encore une fois que je ne parle pas au 2ème degré , que je suis sincère et cherche à profiter de votre expérience puisque vous réussissez si bien votre travail.

Quand à ma chère amie Nadia, que je ne défendais pas, ni ne flattais, je la laisse vous répondre, elle même si elle veut.

Merci encore et je vous remercie pour vos beaux poèmes, j'ai consulté votre recueil. C'est quand même un peu triste parfois.

Cordialement/

Réponse N°13 15802

Re
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 29-12-11 à 03:18

Bonsoir M.ED-DARRAZ Mohamed,

Vous vous sentez bien ?? labas 3lik !!

Je ne suis pas "votre soit disant colère" bien que je suis très en colère .

Je ne suis la coupine de personne.Je suis l'amie de Madame Samira et comme elle ,moi aussi, je vous assure que je ne parle pas au 2ème degré . Merci pour vos encouragements .

L'année scolaire ,Monsieur, s'étale sur trois modules . Dans chaque module, il y a plusieurs séquences. Dans chaque séquence il y a plusieurs séances de lecture,de langue, d'expression orale et bien entendu de production écrite. Quelqu'un vous avait-il dit que le sujet ci- dessus est l'unique sujet que mes élèves ont travaillé, travaillent et travailleront pendant cette année?

Les activités de production écrite DOIVENT être diversifiées : le compte rendu,le résumé, La réécriture, et la rédaction courte aussi . Les élèves ont été amenés également à écrire des paragraphes argumentatifs, et je vous dis qu'ils en ont ras le bol.durant toute la première année du baccalauréat c'était une longue préparation à l'écriture des textes argumentatifs puisque c'était la compétence de l'écrit à évaluer dans l'examen régional.

C'est dommage! je ne peux commenter votre recueil de poèmes car je ne l'ai pas consulté. La poésie ne fait pas partie de mes préférences .

Cordialement.

Réponse N°14 15808

nadia mimouni / samira yassin
  Par   ED-DARRAZ Mohamed  (CSle 29-12-11 à 23:23

Je me contenterai de vous demander une chose" qu'est ce que vous entendez par DOIT? Est ce que vous voulez dire qu'il y a des élèves qui travaillent la dissertation , le commentaire au lycée? je dirai malheureusement que oui.

"Merci encore et je vous remercie pour vos beaux poèmes, j'ai consulté votre recueil. C'est quand même un peu triste parfois.''

pour juger un poème ,si .........., il suffirait de dire cé bon ou non ? de coriger ce qui a corriger. Cé tout ;-)

ahhhhhhhhh c'était une faute de frappe, pardon j'ai pas voulu ecrire colère . c'était colègue. hhhhhhhhhhhhhhhh

en fait je fais des tentative avec mes élèves en ce qui concerne le commentaire composé, la dessertation, le rapport, le compte rendu, le le PV.... un peu de tout.... mais bien sure avec option simplifier

et veuillez me pardonner je suis novice dans le metier

Réponse N°15 15816

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 30-12-11 à 13:35

Pourquoi vous dites malheureusement, bien au contraire vous devez vous estimer heureux d'avoir des élèves d'un si bon niveau.

Je vous souhaite bon courage dans votre travail. Bienvenu au site

Réponse N°16 36164

ELDORADO utopie ou réalité ?
  Par   FAHMY MOHAMED  (Profle 01-01-16 à 02:01

Il existe ou plutôt des contrées paradisiaques où la définition de l'Eldorado trouve toute

sa splendeur avant que la main de l'homme n'intervienne .Cette de LA-BAS attire les convoitises

d'aller explorer l'inconnu...Aujourd'hui,cet équilibre est rompu et l'Homme lève les yeux vers l'espace.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +